VTT et patrimoine naturel

17 - 23 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

VTT et patrimoine naturel

L’expertise de nos classes découvertes en séjour de vacances !

Pendant l'année scolaire, nous organisons des classes découvertes.

Nous souhaitons faire profiter de ce savoir faire aux enfants dans le cadre d'un séjour de vacance et ainsi méler étroitement "éducatif et récréatif et socialisation" dans une période particulière où les enfants ont en d'autant plus besoin!

(Ce séjour s'inscrit dans le dispositif gouvernemental "Savoir rouler à vélo")

VTT montagne vélo nature campagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Ligue de l'enseignement (dpt 31) Ce séjour se déroulera au Relais du Bois Perché (31160 Aspet). Mouvement laïque d’éducation, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs à travers 103 fédérations départementales qui accompagnent près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes. Marque de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances depuis plus de 65 ans. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur un projet éducatif qui fait le lien constant entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031org0139
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire est disponible en pièce jointe au format pdf.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Notre structure permet une organisation de la vie quotidienne et des activités de manière fluide et adapté aux séjours de vacances comme à la situation sanitaire. Nous disposons de nombreuses salles, de nombreuses chambres, de plusieurs espaces de restauration et de vaste espaces extérieurs permettant des dédier des espaces pour chaque groupe. Ainsi les enfants pourront profiter pleinement de leur séjour tout en respectant les consignes sanitaires. Chaque groupe de 10 (12 max) enfants maximum seront encadré par un intervenant (ou plusieurs) spécifique(s) à la thématique du séjour, ainsi que par un animateur BAFA pour la partie vie-quotidienne et activités annexe tel que les veillées. L’ensemble sera complété par 1 animateur(trice) « volant(e) », 1 assistant(e) sanitaire et un surveillant de baignade. Le tout sera coordonnés par un directeur de séjours diplômé avec le soutient de la responsable animation du centre et de son adjoint. JOURN2E TYPE: 7H(30) – 9h30 Réveil Lever Petit déjeuner ÉCHELONNES -Se réveille, s’habille, fait son lit sans faire de bruit -va petit déjeuner -va en salle de réveil Ne pourra retourner dans sa chambre qu’une fois tout le monde réveillé (dents, toilette, rangement...) 9h30 – 12h Rassemblement Activités 12h - 12h30 Temps libre Reste dans la ou les zone(s) autorisée(s) (sauf chambres) 12h30 -13h30 Déjeuner par groupe de séjour Ne se lève pas sans autorisation, fait attention au niveau sonore, goûte à tout, partage, débarrasse… 13h30 – 14h Temps libre 14h -15h Temps calme Reste dans la ou les zone(s) autorisée(s) (Chambres=calme) 15h – 17h Rassemblement Activités 17h – 18h Temps libre Reste dans la ou les zone(s) autorisée(s) 18h – 19h Temps calme Douches Rangement (Blog, courrier…) Temps dans les chambres Douche, rangement, gestion linge sale, préparation affaire du lendemain… Téléphone, courrier… 19h – 19h30 Rassemblement Réunion de groupe Se positionne, s’exprime sur la journée sur leur séjour ! 19h30 – 20h30 Diner Bis déjeuner 20h30 - … Veillée Veillée directe après le repas 21h30 - 22h00 … - 23h00 Coucher Brossage de dents, pyj… Discussion, lecture….Calme ! Extinction des feux Riders : bis Dans les chambres ou ailleurs… respect de ceux qui souhaitent dormir ! Extinction des feux 23h
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les temps spécifiques seront encadrés par des moniteurs MCF(label moniteurs cyclistes français de SASU O2Bike . OBJECTIFS : Autonomie du pratiquant, progression technique au travers d’ateliers ludiques. • Dispositif Gouvernemental « Savoir rouler à vélo » : Retour sur le dispositif Gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo ». Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. Ce premier temps d’apprentissage permet à l’intervenant d’aborder les fondamentaux techniques de l’activité vélo en milieu fermé. • Découverte Patrimoine Naturel : Grâce aux sorties prévues, nous apporterons des connaissances natures (Faune, Flore, Géologie ,.. ). DETAIL DES SEANCES : 12h min de pratique Séance 1 : Evaluation du niveau de chacun, objectifs de séjour par jeunes, . Atelier « Savoir rouler à vélo » Séance 2 : Ce premier temps d’apprentissage permet à l’intervenant d’aborder les fondamentaux techniques de l’activité vélo en milieu fermé. Séance 3 : Découvrir la mobilité en milieu sécurisé. Ce deuxième temps d’apprentissage a pour objectif de transmettre les compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé. Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route. Séance 4 : Sortie « La forêt : sa flore, sa Faune ». Séance 5 : Se déplacer en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Séance 6 : remise des Diplôme Exemple d’activités annexes : cabanes, divers jeux, piscine, sport, balade, découverte faune et piège photo…
Lien avec les familles
La communication avec les familles est un gage de confort et de vacances réussies pour les enfants en séjour comme pour les parents. Il peut arriver, pour les primo-partants notamment, que l’éloignement suscite de l’inconfort, de l’anxiété voir de la tristesse. Cela peut être le cas chez l’enfant comme dans le cadre familial. S’il ces périodes d’éloignement favorisent le développement de la personnalité par le vivre-ensemble, le vivre-différemment, il est de notre responsabilité de favoriser l’expression du lien entre l’enfant et sa famille dans un cadre que nous avons décliné ainsi : Une Plateforme web au service de la communication avec les familles : www.ondonnedesnouvelles.com Nous utilisons la plateforme de blog agrée notamment par l’éducation nationale pour donner des nouvelles dans le cadre des classes découvertes, afin de faire un rapport quotidien des activités de la colonie de vacances et de permettre aux familles de transmettre des informations aux vacanciers. Ainsi, un message est mis en ligne tous les soirs par le directeur ou les animateurs. Il est rédigé avec les enfants et est systématiquement accompagné d’un minimum de photos. Nous nous attachons également à créer et mettre en ligne (via la plateforme) des vidéos avec les enfants, montrant le déroulement de la colonie de vacances et les activités réalisées. Un mot de passe est donné à chacune des familles pour qu’ils aient un accès personnalisé à la plateforme pour avoir accès aux informations postées ou pour y adresser des messages. En complément, nous proposons également aux enfants d’appeler, en fin de journée, leur famille ou leurs représentants légaux. Nous proposons également l’envoi de cartes postales aux familles ou à l’entourage. De même, nous proposons aux familles d’envoyer des nouvelles écrites (courrier, cartes postales) sur le site du Bois Perché. Les coordonnées du relais du Bois Perché sont systématiquement données aux familles ainsi qu’un numéro d’urgence (directrice ou directeur de séjour).
Partenariats locaux
SASU O2Bike (Arbas)
Nombre de places ouvertes
20
Le Relais du Bois Perché - Les Vignes, 31160 Aspet - Aspet
De 8 à 12 ans