Voile et vent

7 - 18 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour a pour objectif de sensibiliser les enfants au respect du littoral tout en profitant d'activités de bord de mer.

Au programme:

  • 2 séances de char à voile
  • 2 séances de cerf volant, fabrication et vols sur la plage
  • 1 séance de laisse mer
  • Création d'un aquarium
  • Pêche à pied et land'art sur la plage
  • 1 journée au parc Festyland
  • 1 journée au parc Eole Aventure avec accès aux trampolines, structures gonflables et labyrinthes
mer vacances enfant

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'UNCMT est une association d'Education Populaire, partenaire de l'Education Nationale organisatrice de séjours de vacances et classes de découvertes. Fondée en 1949, l’UNCMT est une association loi de 1901, laïque, agréée par le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation populaire, de la Vie associative, de la Cohésion sociale et du Tourisme. L’UNCMT, située à Hérouville-Saint-Clair, adhérente à la JPA, l’UNAT et au CRAJEP, milite pour les droits de l’enfant et a pour principaux objectifs de : – contribuer à l’épanouissement et à la socialisation de l’enfant, – éduquer l’enfant à l’autonomie et à la responsabilité, – développer le comportement citoyen , les capacités et la personnalité de chaque enfant, – maintenir le lien social
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
014ORG0037
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire en pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les séjours de l’UNCMT sont l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, d’aller à la rencontre de l’autre, de jouer, d’apprendre, de découvrir de nouvelles activités, de voyager avec comme valeurs prépondérantes l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilisation, de la vie en collectivité, tout en respectant la différence de chacun. Nous attachons une grande importance à organiser nos séjours vacances autour de la vie quotidienne et collective du groupe afin de garantir à chaque enfant un cadre sécurisant, respectueux des rythmes de vie de chacun, qui prend en compte l’individu dans le cadre collectif.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L’UNCMT ne proposera pas des temps scolaires pendant les séjours labellisés « Colos Apprenantes », mais forte de son expérience, de son réseau d’enseignants bénévoles, les projets de séjours s’articuleront autour du projet centre de vacances, de l’organisation de la vie quotidienne, du vivre ensemble, de la découverte de l’autre, des lieux, de nouvelles activités mais également autour du renforcement des apprentissages, de la culture, du sport, du développement durable grâce au jeu et à la découverte. Le renforcement des compétences scolaires se traduira par des temps, plutôt le matin, de 1h à 3h, animé par l’équipe d’animation BAFA et des partenaires locaux, au travers du jeu, l’équipe travaillera autours des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respect d’autrui. L’objectif est de faire bénéficier aux enfants d'un dépaysement et de vacances tout en leur proposant dans la journée, des activités de loisirs proposées et des temps de renforcement scolaire. L’objectif ne pourra être atteint qu'à partir du moment où chaque enfant prendra du plaisir à ces apprentissages qui seront liés à la pratique d'activités ludiques, par exemple : pratique d’une activité sportive, jeux de plages, jeux en forêt, construction (cerf-volant, bateau…)… De même qu'une pédagogie par le jeu sera mise en place pour l'acquisition, l’approfondissement, la remobilisation des connaissances scolaires. Toutes ces activités interagissent et permettent à l'enfant de participer à la fois à des activités de vacances et de conforter ses connaissances scolaires. Des supports variés seront utilisés permettant, l'étude des marées, du vent, de la faune et de la flore, l’étude du vivant (aquarium, vivarium), découvertes scientifiques… La rédaction d'un journal, au travers du blog du séjour, sera proposée quotidiennement soit par petits groupes soit personnellement qui sera l'occasion de revisiter les règles d'orthographe, de conjugaison.
Lien avec les familles
Le lien aux familles se fait en partenariat avec la collectivité. Pendant le séjour, un blog est mis en ligne pour les parents permettant aux familles d'avoir de l'information sur le déroulement du séjour
Partenariats locaux
L'équipe pédagogique fera appel à des partenaires locaux pour renforcer les contenus du séjour : élus bénévoles de l'association et associations partenaires.
Nombre de places ouvertes
20
La Petite Falaise - LION SUR MER - 14780 Lion-sur-Mer
De 6 à 12 ans