Viens t’aérer, te surprendre et découvrir la Suisse Normande !

18 - 22 octobre

Viens t’aérer, te surprendre et découvrir la Suisse Normande !

La Suisse Normande, cadre d’exception : « Ses profondes vallées aux versants abrupts et les eaux vives des gorges qui la traversent ont dessiné des paysages aussi magnifiques que surprenants »
Ce séjour va permettre aux jeunes de s’aérer, de découvrir de nouvelles activités en plein air tout en profitant d’un véritable dépaysement. Nous souhaitons également faire découvrir les spécificités de cet environnement en allant à la rencontre d’un technicien rivière.
Après une période de confinement assez compliquée pour les jeunes, nous avons souhaité partir en séjour afin de « ressouder le lien » entre les jeunes. En effet, en 2020 il était prévu la menée de deux projets de séjours autofinancés créés par et pour les jeunes, la crise sanitaire a totalement bouleversé les projets. Ces derniers n’ayant pu avoir lieu, l’équipe d’animation a souhaité relancer un séjour pour :

  • Renforcer le lien entre les jeunes
  • Partir, vivre un temps de vacances
  • Découvrir un environnement naturel (technicien Rivière ? CPIE Collines Normandes)
  • Echanger, débattre, discuter…
DEBATTRE/ECHANGER import-ligue

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs à travers 103 fédérations départementales qui accompagnent près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes. Marque de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances depuis plus de 65 ans. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur un projet éducatif qui fait le lien constant entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.
Numéro de l'organisateur
014ORG0245
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, Vacances pour tous s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes apprécient les séjours pour se retrouver entre eux mais aussi participer à la vie de celui-ci. Dès le début du séjour, des règles de vie sont discutées, débattues et validées par les jeunes et l’équipe d’animation, cela responsabilise les jeunes et les rassure également sur leurs droits et leurs devoirs. Un planning de la semaine avec les activités, les veillées, les envies des jeunes est ainsi concocté. Ils ont également connaissance de leur participation dans les taches de la vie quotidienne, chacun s’inscrit alors en binôme sur le planning des taches de la vie quotidienne. Ils aident au bon déroulé du séjour en aidant à la préparation des repas, des courses (selon les possibilités du protocole sanitaire en cours), à la mise de table mais aussi à l’organisation des veillées, des jeux… Au travers d’un temps de séjour, les jeunes sont amenés à prendre des décisions pour le groupe et à prendre chacun en considération pour que le groupe puisse avancer ensemble. Cela favorise leur apprentissage de la vie en collectivité mais aussi leur place en tant que citoyen au sein même de la société. La mise en place de règles communes, la participation à la vie du séjour, les débats, les échanges sont autant de temps importants permettant de développer cet objectif.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le groupe de 10 jeunes sera encadré par leurs deux animateurs, l’animateur jeunesse ainsi que la coordinatrice/directrice du Point Jeunes. L’équipe d’animation est connue par les jeunes. Les animateurs connaissent le public et peuvent ainsi la mise en pratique de temps de concertation, d’échanges , de débats sur des sujets préoccupant les jeunes . Le séjour s'organise autour d'activités à caractère sportives, environnementales mais aussi d’approfondissement d’esprit critique (via les débats mouvants) et de réflexion. Par la découverte d’un milieu mais aussi par les échanges, l’expérimentation, les jeunes développent de nouvelles appétences mais apprennent également à se confronter aux autres. Le débat, les échanges de point de vue, la confrontation des points de vue de chacun aident à la construction du jeune qui apprend ainsi à argumenter mais aussi à écouter et se nourrir des autres, de leurs connaissances. Cela permet de développer des compétences du socle commun des connaissances et des compétences et de culture. • les langages pour penser et communiquer • la formation de la personne et du citoyen Mais aussi la découverte, l’expérimentation qui construisent également la pensée et le devenir du jeune.
Lien avec les familles
464
Partenariats locaux
Centre de Pleine Nature Lionel TERRAY Entente du Noireau, CPIE Collines Normandes
Nombre de places ouvertes
12
Gite de Saint Philbert sur Orne - Le Bourg, 61430 SAINT PHILBERT SUR ORNE - SAINT PHILBERT SUR ORNE
De 11 à 16 ans
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques