Le séjour qu'il te faut " la vie de château "

19 décembre 2020 - 23 janvier 2021

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Partir en vacances au contact de la nature dans un cadre culturel fort, la Turmelière. Un renforcement axé sur la lecture des écrits de Joachim du Bellay. Seize enfants de huit à douze ans, accompagné par deux professionnels de l’animation diplômés du BPJEPS, travaillant toute l’année au côté de ces seize enfants (animateur de la maison de quartier Jacques Tati, interventions quotidiennes dans les trois écoles du quartier de Belle-Beille).
La Turmelière cadre éducatif privilégié qui accueillent toute au long de l’année des élèves et leurs enseignants.

Objectifs :
- Découverte du patrimoine (visite de ruine, médiation culturelle, Course d’orientation dans les ruines…)
- Avoir connaissance de soi et de ses limites, savoir se dépasser (efforts), savoir prendre des initiatives, savoir s’impliquer, pouvoir se remettre en question, par l’activité physique et sportive (Escalade, épreuve en mini raide, Battle Archerie…) permettre au corps de se construire, de s’épanouir, hygiène physique : bien-être corporel, connaître ses limites physiques : maîtriser son corps,
- S’adapter à la vie collective et socialisation : permettre à l’enfant d’être capable de s’insérer et de se positionner au sein d’un groupe, d’être capable de respect : de soi, d’autrui, de son environnement, du matériel, des consignes et des règles, d’être capable de solidarité, d’entraide, découvrir les nouveautés (éveil et curiosité), ouverture aux autres, au monde, en vue de lui permettre de comprendre son environnement proche et plus lointain et de se sentir concerné, impliqué dans l’évolution même de celui-ci.

Samedi
- Accueil, visite du château, installation dans les chambres
- Découverte du lieu, randonnée pédestre
- Découverte et mise en œuvre de l’autonomie gestion libre, vie quotidienne (principe émancipateur)
- Atelier lecture qui est Joachim du Bellay
Dimanche
- Atelier écriture : lettre aux familles, narratif.
- Jeux de coopération
- Vie quotidienne
- Balade nature, reconnaissance végétale, glanage
- Vie quotidienne
- « Ecriture poétique » Réalisation de petits poèmes à partir des différentes découvertes de la balade du matin
Lundi
- Course d’orientation (dans les ruines)
- Vie quotidienne
- Escalade
- Vie quotidienne
- Atelier lecture et débat
Mardi
- Mini raide (épreuve)
- Vie quotidienne
- Battle Archerie
- Vie quotidienne
- Atelier lecture à partir d’image séquentielle vu dans la journée
Mercredi
- Visite des ruines médiation culturelle (Joachim du Bellay)
- Vie quot.
- Jeux de coopération
- Vie quotidienne
- Jeux d’écriture
Jeudi
- Atelier d' écriture-bilan»
- Départ

château lecture patrimoine

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association, centre social, Jacques Tati, maison de quartier. L'association est organisatrice d'un accueil de loisirs sans hébergement dans son secteur enfance. A destination des jeunes enfants âgés de 4 à 12 ans. Les professionnels d'animation de l'enfance interviennent quotidiennement dans les 3 écoles du quartier et mettent en place le dispositif de contrat local d'accompagnement à la scolarité.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
049ORG0096
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Organisation vie quotidienne : Le lever : Un animateur de « service réveil » pour s’assurer qu’il se passe dans de bonnes conditions et sans chahut. L’animateur surveill. Salon utilisé comme salle tampon (petits jeux, ….) pour permettre à ceux qui se lèvent tôt de patienter pour le petit déjeuner. Avec cette salle, un petit déjeuner échelonné peut-être envisagé. L’animateur de « service réveil » en profite pour vérifier les lits et aérer les chambres lorsqu’elles sont vides. Il réveille les derniers pour qu’ils se rendent au petit déjeuner Le repas : En plus de répondre aux besoins physiologiques, le repas est : • un moment de convivialité nous le préservons par une présence de tous à table (les animateurs mangent avec les enfants/les jeunes). C'est un moment de discussion, d'échanges qui se déroule dans le calme (dialoguer plutôt que de crier à l’oreille du voisin, éviter les déplacements) ; • un moment éducatif : on passe aux sanitaires avant de manger, on applique les mesures de protection COVID19 on apprend à manger ce qu'on ne connaît pas, à manger proprement, attention au gaspillage, apprendre à débarrasser et nettoyer sa table ; • un moment d'apprentissage social : apprendre à se servir, à servir les autres, à proportionner sa part, à prendre son temps, à prendre en compte les origines, les régimes médicaux ; Le repas est toujours suivi d’un TEMPS CALME, moment destiné à la digestion et non aux activités sportives. Repos, lecture, rédaction du courrier, activités calmes, discussions. Le coucher : L’heure du coucher est à 22h (soit entre 10 et 12 heures de sommeil par nuit) et de l’état de fatigue engendré par la journée. Le coucher se déroule dans des conditions propices à l’endormissement et il s’engage dès la fin de l’activité du soir (écriture ou/et lecture) par un retour au calme. Passer aux sanitaires, se mettre en pyjamas et s’assurer que slips et chaussettes sont bien enlevés. Il y a toujours un temps de latence entre le passage aux sanitaires et l’endormissement : ici sera toléré la relecture du courrier, d’un livre, une histoire de l’animateur. Les animateurs restent présents jusqu’à ce que les participants dorment puis un service de surveillance est mis en place pour pouvoir démarrer la réunion.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Atelier écriture faire l'expérience de Joachim Du Bellay : écrire sur les lieux de son enfance, écrireà partir de souvenirs- apprendre à lire son texte devant un groupe DÉROULEMENT :Lecture croisée d'albums de jeunesse ou de textes d'auteurs (suivant l'âge desparticipants) autour d'un thème commun : le lieu aimé.Choix et esquisse d'un lieu cher (consigne inexistante dans le cas de secondaires)Association de mots ou groupes de mots à partir de souvenirs.Écriture d'un texte présentant décrivant le lieu choisi, et suivant une forme fixe.Lecture des textes produits
Lien avec les familles
Le centre Social Jacques Tati, propose ce séjour aux habitants de Belle-Beille, des liens privilégiés existent au travers du dispositif CLAS durant lequel les parents sont invité à l’accompagnement éducatif de leurs enfants. La référente du centre Jacques Tati est invité à orienté les familles accompagnées vers ce séjour. Des liens existent avec une école du quartier qui sera informée qu’elle est invitée à prescrire le séjour pour des enfants dans le cadre d’un renforcement apprenant. Un travail de communication avec les familles sera fait à partir de début décembre. Les familles seront rencontrées en amont, avec la référente famille de la maison de quartier. Elles seront impliquées dans la préparation de l'enfant au séjour. Un contact sera possible pendant le séjour avec les animateurs, qui resteront joignables. Les animateurs sur le séjour sont des animateurs présents à l'année dans le quartier, bien identifiés des familles. Après le séjour, un bilan avec les familles sera proposé.
Partenariats locaux
Lien avec les écoles du quartier et avec les autres associations du territoire. Deux professionnelles de l’association Turmelière proposeront les activités physiques et sportives.
Nombre de places ouvertes
14
Château de La Turmelière - Liré - 49530 Orée-d'Anjou
De 8 à 12 ans