Via Rhôna - Itinérance à Vélo, du Vercors à la Méditerranée

10 - 20 juillet 2022

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce séjour emmène un groupe de jeune du Vercors aux bords de la Méditérannée.

Un moyen de déplacement respectueux de l'environnement : LE VÉLO.

Un itinéraire sécurisé, la Via Rhôna, vélo route Européenne reliant Genève à la Méditérannée.

Des étapes courtes et propices à la découverte des paysages de montagne aux espaces sauvages de Camargue.

Débrouillardise, solidarité, baignade et aventures seront au rendez-vous.

échanges européen trinationaux vélo découverte nature soprt jeunes ados

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs dans le respect des valeurs de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT telles que définies dans ses statuts (Article 1 des statuts). Le projet éducatif se concentre sur les 4 axes : Des séjours favorisants et permettant la découverte de l’autre, dans l’objectif du vivre ensemble. Des séjours permettant l’inclusion de tous, et en particulier l’intégration de jeunes en situation de handicap dans chacun de nos groupes. Des séjours permettant aux jeunes d’apprendre et de connaitre l’environnement, pour conduire les jeunes vers une posture écocitoyenne. Et pour terminer, des séjours qui restent des vacances, et qui se construisent en respectant le rythme de l’enfant. L’organisation de la vie collective est faite pour allier la sécurité de chacun dans le groupe et les moments individuels nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0578
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes prendront en charge avec l'équipe d'encadrement tous les temps du séjours (repas, déplacement, itinéraire, installation du campement, veillées). Un minibus d'assistance transportant suivra le groupe pour le transport du matériel de camping et bagages des participants. Le parcours se fera avec des étapes de 4h en moyenne de vélo par jour : 2 étapes vélo - 1 étape pause découverte de la région. Ce séjour a aussi l'objectif de ne pas demander des compétences sportives particulières, d'être à la portée du plus grand nombre et de re-connecter les jeunes avec ce mode de déplacement qu'est le vélo. C'est la combinaison des déplacement journaliers et des nécessités de la vie quotidienne (installation et démontage) qui vont rythmer le séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
La vie quotidienne est l'occasion de s'initier au respect de l'environnement. Cela se fait à travers l'alimentation et la gestion des déchets. A travers la question de déplacement, les jeunes aborderont les enjeux du développement durable et des mode de déplacement doux. La démocratie est aussi abordée. Le petit groupe permet le débat, la discussion, et l'apprentissage du respect de la parole de l'autre lors des moments de conseil des jeunes. Ce sont des temps dédiés à l'expression de chacun et au débat sur l'organisation collective. Sur ce séjour, beaucoup de temps sont organisés avec les jeunes, ce qui représente des responsabilités réelles sur lesquels le groupe est accompagné par ses animateurs.
Lien avec les familles
Avant le séjour, une fiche descriptive des activités est fournie aux familles avec toutes les informations nécessaires pour que les jeunes puissent s'investir dans le séjour. Pendant le séjour, des temps courrier sont proposés. Des temps appels sont possible sur la demande des enfants ou des parents pendant les temps libres, de 17h à 19h, chaque jour. Un numéro est joignable. Une restitution par mail est faite aux partenaires éducatifs, quand un jeune est suivi par les services du département.
Partenariats locaux
Financements : ville de St Marcellin - communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire. PRHEJI (pôle Ressource Handicap Enfance jeunesse de l'Isère) : préparation au départ des enfants et jeunes en situation de handicap, veille éducative durant le séjour
Nombre de places ouvertes
12
La Matrassière - Hameau de la Matrassière 26420 Saint Julien en Vercors - 26420 Saint-Julien-en-Vercors
De 11 à 15 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs