Via Allier, pêche et vélo en itinérance

22 - 28 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Tu te déplaces à vélo pour rejoindre les spots de pêche et les hébergements. Du Puy-De Dôme à l'Allier, un itinéraire le long de la rivière où tu pratiques alternativement la voie verte Via Allier et des parcours plus sauvages restant toutefois faciles. La pêche encadrée par un spécialiste reste l'activité phare du séjour mais des possibilités de repli (mauvaise météo) ou de visites du patrimoine culturel sont possibles en fonction des choix du groupe. L'esprit d'équipe, l'entraide et la camaraderie seront des valeurs fondatrices de ce séjour qui se veut respectueux de son environnement. Un séjour fun à deux tours de roue qui s’invite dans une aventure halieutique.

Pêche Vélo Itinérance

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Aroéven Clermont Auvergne [Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education Nationale] appartient à un réseau national de 23 associations présentent sur tout le territoire métropolitain, dans chaque région et/ou académie. Les Aroéven, organismes de formation et organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, militent pour une éducation permanente et globale, auprès des enfants et des adolescents dans et hors l'école, et auprès de la communauté éducative. Nos séjours sont organisés autour d'un socle de valeurs telles que la citoyenneté, le développement de l'autonomie et la laïcité. Les Aroéven prennent en compte autant la dimension individuelle que collective de la personne. L’éducation telle qu’elle est conçue participe au double processus d’autonomisation et de socialisation des jeunes. Aider chaque jeune à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale Pour l'exercice de ses actions, l'Aroéven est agréée :  Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public,  Mouvement d'éducation populaire,  Mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
063ORG0097
Numéro de déclaration du séjour
en attente
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes seront impliqués dans la vie quotidienne du séjour qui occupe une place importante dans une itinérance. Accompagnés par l'équipe d'animation, ils assureront le montage et le démontage quotidien du camp, la confection des repas et le rangement. Ce type de séjour nécessite une adhésion et une implication de tous les jeunes. Des temps quotidien d'échanges et de régulation seront organisés afin que chacun puisse s'exprimer.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour de 15 jeunes sera encadré par un directeur et deux animateurs.
Lien avec les familles
Communication d'une circulaire d'informations Organisation d'une réunion d'information Mise en place d'un blog ou d'un répondeur téléphonique au cours du séjour
Nombre de places ouvertes
15
via allier - billy - 14370 Valambray
De 11 à 14 ans