Vacances sportives
25 et 30 août

Le séjour se déroulera à la montagne, à Lamoura, dans le Jura, du Lundi 25 au Samedi 30 août 2025. Les enfants partiront en train depuis la Gare de Lyon (Paris). Ce séjour s’inscrit dans le cadre du dispositif Colos apprenantes, qui vise à permettre à des enfants issus de milieux modestes de partir en vacances tout en bénéficiant d’activités éducatives, sportives et culturelles de qualité.
Le séjour proposera 5 jours pleins d’activités sportives, encadrées par des professionnel·les : vélo, escalade, baignade, randonnée, ultimate frisbee et équitation. Ces activités permettront aux enfants d’acquérir ou de renforcer des savoirs fondamentaux comme le savoir rouler à vélo ou encore la maîtrise de leur corps en pleine nature. L’accent sera également mis sur la cohésion de groupe, la laïcité, l’égalité filles/garçons, et le développement des compétences psychosociales telles que la confiance en soi, l’écoute et la coopération.
Ce séjour à la montagne sera aussi l’occasion pour les enfants de découvrir un nouvel environnement naturel, de sortir de leur quotidien urbain, et de vivre une expérience collective structurante. L’équipe d’animation mettra en œuvre une pédagogie basée sur l’éducation populaire, favorisant l’autonomie, la responsabilisation et le vivre-ensemble.
Ce séjour est conforme au cahier des charges Colos apprenantes 2025, intégrant plusieurs dominantes éducatives : pratique sportive, citoyenneté, inclusion, et découverte d’un nouveau territoire.