Vacances Ardéchoises

7 - 13 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

A la découverte des merveilles de l'Ardèche. Baignade dans la rivière, descente en kayak, escalade dans les gorges, visite de la grotte chauvet et ses fresques préhistorique : Ce sont des moments mémorable que les jeunes pourront vivre ensemble. L'hébergement se fait sous tente, et les jeunes participent à la gestion de la vie quotidienne et aux choix des jeux et des activités. C'est une occasion pour chacun de s'investir dans un groupe et d'y trouver une place, tout en s'amusant au bord de la rivière ou en explorant le marché nocturne de Vallon Pont D'arc.

kayak baignade escalade ardèche camping vie collective démocratie jeux veillées rivière

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs dans le respect des valeurs de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT telles que définies dans ses statuts (Article 1 des statuts). Le projet éducatif se concentre sur les 4 axes : Des séjours favorisants et permettant la découverte de l’autre, dans l’objectif du vivre ensemble. Des séjours permettant l’inclusion de tous, et en particulier l’intégration de jeunes en situation de handicap dans chacun de nos groupes. Des séjours permettant aux jeunes d’apprendre et de connaitre l’environnement, pour conduire les jeunes vers une posture écocitoyenne. Et pour terminer, des séjours qui restent des vacances, et qui se construisent en respectant le rythme de l’enfant. L’organisation de la vie collective est faite pour allier la sécurité de chacun dans le groupe et les moments individuels nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0578
Protocole sanitaire
Le port du masque est obligatoire dans les transports. De plus, le masque sera obligatoire lors de la préparation des repas, de la vaisselle, et lors de certains moments de la vie quotidienne. Par précaution, le masque sera obligatoire à l'intérieur des bâtiments, le séjour se déroulant très majoritairement en extérieur. Le directeur et l'association feront évoluer le protocole sanitaire dans le respect des normes en vigueur et de la situation.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La journée commence avec un réveil échelonné et un petit déjeuner mit en place par les animateurs. La vie quotidienne est rythmée par les services auxquels participent les enfants avant et après chaque repas (La vaisselle, la préparation des repas, le nettoyage, etc.). Ces services sont l'occasion pour les autres enfants de vivre des temps libres sur le terrain de la base, ou des temps calmes dans les espaces dédiés, le tout avec la vigilance des animateurs. La vie quotidienne s’organise autour du petit groupe, pour permettre à chaque jeune d'être inclus et d'y trouver une place. Les services sont réalisés par groupe de 2 ou 3. Les activités sont organisés pour des groupes de 10 jeunes. L'association favorise, par cette organisation, la vie en petit groupe. Il y a deux temps d’activités chaque jour, un le matin et un le soir. Les activités sont construites de manière à respecter les rythmes de chacun, et sont adaptées en fonction du groupe et des attentes des jeunes sur le séjour. Ce séjour alterne des activités aquatiques (baignade, kayak) et des grands jeux sur les espaces du centre, avec quelques activités permettant l’investissement de chaque jeune (repas à thème, etc.). De plus, une sortie à la grotte chauvet permet de découvrir les thèmes de la préhistoire. Une sortie escalade complète les sorties en extérieur pour appréhender le parc naturel des gorges de l'Ardèche par d'autres moyens.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le séjour se concentre sur trois axe : En premier, la découverte du parc naturel des gorges de l'Ardèche. L'association souhaite favoriser la connaissance de la nature pour développer chez les jeunes les notions de respect de l'environnement et de développement durable. Cela se fait dans le séjour par une sortie à la journée sur la rivière Ardèche, accompagné par un BE kayak. Une sortie escalade sur une des falaises des gorges est aussi réalisé avec un BE. Ces deux sorties permettent d'explorer ce site naturel et d'échanger avec des professionnels capable de pointer du doigt les spécificités de la faune et de la flore locale. En deuxième, une certaine exploration du patrimoine local. Les jeunes vont visiter la grotte chauvet, qui est un site exceptionnel pour découvrir la préhistoire. De plus, les jeunes exploreront le village de Vallon pont d'arc. Pour terminer, la vie quotidienne est le moyen d'explorer la démocratie et le respect de l'environnement. Les conseils de jeunes sont des temps dédiés à l'écoute de l'autre et au débat sur l'organisation collective. Les services, à travers les vaisselles et la cuisine, sont des moments privilégiés pour vivre le respect de l'environnement à travers une alimentation de saison et les économies d'énergie (eau chaude solaire pour la vaisselle, etc)
Lien avec les familles
Avant le séjour, une fiche descriptive des activités est fournie aux familles avec toutes les informations nécessaires pour que les jeunes puissent s'investir dans le séjour. Pendant le séjour, des temps courrier sont proposés. Les séjours disposent tous d'une boite aux lettres. Des temps appels sont possible sur la demande des enfants ou des parents pendant les temps libres, de 17h à 19h, chaque jour. Un numéro est joignable. Une restitution par mail est faite aux partenaires éducatifs, quand un jeune est suivi par les services du département.
Partenariats locaux
Financements : ville de St Marcellin - communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire.
Nombre de places ouvertes
20
Gîte Césame - La combe 07150 Vallon-Pont-d'Arc - 07150 Vallon-Pont-d'Arc
De 10 à 17 ans