Vacances 100 % équitation

25 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Stage d'équitation proposé aux jeunes désirant découvrir ou se perfectionner, dans des installations complètes et au contact d'encadrants professionnels et passionnés.
Faire un stage à Laizé , c’est s’offrir un vrai moment de détente, de partage où joie de vivre et respect de la nature sont au rendez-vous !

Nos stages sont axés sur le cheval et l’équitation, tous les âges et tous les niveaux, initiation ou perfectionnement.

Nous accueillons les enfants à partir de 5 ans, toute une semaine en hébergement, pour leur faire découvrir les différentes activités d’équitation manège, balade, jeux, voltige, cirque, …

Des stages plus intensifs, pour se perfectionner, passer un examen ou faire de la compétition.

Notre cavalerie de poneys et chevaux, notre équipe professionnelle de moniteurs et d’animateurs permettent de s’adapter à chaque enfant.

Le centre équestre et ses installations offrent un lieu sécurisé et idéal pour une rencontre unique avec le cheval.

equitation animaux poney cheval nature sport de nature galops

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le poney-club de Laizé accueille des enfants de 5 à 17 ans en séjours équitation depuis 40 ans. Les enfants sont en immersion complète dans la vie d'un poney-club et apprennent ainsi à s'occuper des poneys. Ils ont également des cours d'équitation matin et après-midi.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
071ORG0186
Numéro de déclaration du séjour
0710186SV000121-21-T01
Protocole sanitaire
Nous appliquons le protocole sanitaire des ACM avec hébergement en vigueur au moment du séjour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
8h à 8h30 : lever 8h30 à 9h00 : petit déjeuner 9h30 à 11h30 : équitation 12h30 : déjeuner 14h à 16h30 : équitation 17h : goûter 17h30 à 18h30 : soins aux poneys, temps libre 19h30 : dîner 20h30 : veillée et coucher selon les âges
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les enfants font de l'équitation tous les jours matin et après-midi, soit 4h d'équitation par jour. Ces heures comprennent l'apprentissage des soins aux poneys, ils découvrent leur mode de vie, leur alimentation, leur reproduction, leur comportement entre eux... Le monde du cheval et du poney et un sport riche en apprentissage car il allie un sport avec un être vivant qu'il faut apprendre à connaitre pour le soigner et le respecter. Les cavaliers évoluent dans un lieu adapté, écuries, manèges, carrières et autres matériels pédagogique adapté à ce sport et ces différentes disciplines. Les enseignements sont dispensés par des moniteurs d'équitation BPJEPS ou animateurs équitation. Les cavaliers sont en général par groupe de 8 environ. Durant ce séjour il est possible de passer un examen fédéral : les Galops. Les Galops sont l'appellation officielle des différents niveaux de compétences du pratiquant licencié. Ils font l'objet d'un règlement spécifique et de modalités d'évaluation, conçues à partir de situations observables et de comportements fondamentaux de l'équitation. Le plan de formation fédéral intègre les dimensions cognitives, affectives, émotionnelles et relationnelles de l’apprentissage ainsi que la formalisation de l’importance de la formation du cavalier dans le domaine du travail à pied et de la manipulation du cheval. Les Galops permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances, ils se déclinent dans la plupart des disciplines équestres et se passent au sein du club.
Lien avec les familles
Le poney-club est à disposition des familles par mail ou par téléphone avant, pendant et après le séjour. Il propose un service web sécurisé permettant d’avoir des nouvelles des enfants et du séjour ainsi que des photos. Les enfants peuvent appeler leur parents pendant le séjour et également écrire une carte postale à sa famille (des cartes postales du poney-club sont à leur disposition et un animateur et là pour les aider). Pour les cavaliers qui passent des galops, un diplôme leur est remis à la fin du séjour. Et l'enseignant est à la disposition des familles au moment du départ de l'enfant pour faire un retour sur les apprentissages de la semaines.
Nombre de places ouvertes
12
Poney-club de Laizé - 545 chemin de Givry 71870 LAIZE - 71870 Laizé
De 5 à 17 ans