Une semaine au grand air dans les Vosges

25 - 31 octobre

Pars à la conquête des Vosges avec ce séjour riche en découvertes et en aventures. Tes vacances seront reposantes, enrichissantes et peines de découvertes....

Au cœur de la Vallée des Lacs vosgiens, Xonrupt-Longemer est connue pour son environnement protégé…La présence de canons à neige garantit un enneigement de qualité.

Au pied du Col de la Schlucht et de la route des Crêtes, Xonrupt Longemer se situe à 800 mètres d'altitude, au cœur de la Vallée des Lacs, à 4 kilomètres de Gérardmer et de son domaine skiable qui offre un panel de divertissement fort agréable.

Dans le cadre des parcours pédagogiques liés à des activités sportives et à la découverte de l'environnement hivernal de la moyenne montagne, les jeunes seront amenés à développer des compétences spécifiques :

  • Un cycle de plusieurs séances d'activités sportives pour développer des attitudes spécifiques : contrôler ses émotions ; s'engager en sécurité ; accéder à une autonomie dans la pratique d'activités de pleine nature.
    Connaissances : liées au matériel , aux différentes pratiques.
  • Un cycle d'activités sur l'environnement :
  1. Découvrir et appréhender le milieu montagnard à travers différentes approches. Comprendre comment ses caractères spécifiques influent sur tous les êtres vivants et leur mode de vie. Aborder les risques de cet environnement.
  2. Appréhender les problèmes environnementaux et les solutions existantes. Comprendre l'impact de l'homme sur la planète. S'initier aux énergies renouvelables par l'expérimentation. Devenir écocitoyens par l'apprentissage de gestes réduisant nos consommations.
    Au programme, deux cycles d'activités riches en émotions.
    Un cycles Nature avec Astronomie, découvertes de la faune et la flore du massif des Vosges.
    Un cycle sportif avec du tir à l'arc, du VTT, de l'escalade, de l'orientation et de l'accrobranche.
    La vallée des lacs et les Hautes Vosges, permet de pratiquer des initiations à toutes ces activités et d'élargir tes connaissances de la montagne vosgienne. Les animateurs et animatrices seront faire de toi un parfait aventurier lors de ce séjour riche en découvertes et souvenirs.
ESCALADE import-ligue

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs à travers 103 fédérations départementales qui accompagnent près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes. Marque de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances depuis plus de 65 ans. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur un projet éducatif qui fait le lien constant entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.
Numéro de l'organisateur
0570649SV000220
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, Vacances pour tous s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Un projet pédagogique renforcé sur la socialisation et la citoyenneté : c'est « savoir être et vivre ensemble ». C'est donc apprendre la vie sociale, la tolérance, c'est construire une démarche citoyenne. On sera sur un temps de vie collective permettant d'appréhender la vie quotidienne sous toutes ses formes et pas seulement sous sa forme scolaire. Le séjour constitue un moment privilégié dans l'année scolaire de l'enfant. Situé en dehors du cadre habituel de vie, en dehors du contexte familial, il sera l'occasion pour lui de vivre un moment important pour l'acquisition de sa propre autonomie. L'évolution au sein du groupe sera également l'occasion d'apprendre à vivre "ensemble". C'est vivre une expérience de vie collective où les relations sont basées sur l'échange, la confiance mutuelle, le respect d'autrui. Cela permet l'affirmation de comportements individuels et sociaux nouveaux, au sein du groupe : repas en commun, partage des tâches, établissement de règles de vie commune.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Dans le cadre des parcours pédagogiques liés à des activités sportives et à la découverte de l'environnement hivernal de la moyenne montagne, les jeunes seront amenés à développer des compétences spécifiques : - Un cycle de plusieurs séances d'activités sportives pour développer des attitudes spécifiques : contrôler ses émotions ; s'engager en sécurité ; accéder à une autonomie dans la pratique d'activités de pleine nature. Connaissances : liées au matériel , aux différentes pratiques selon les activités. - Un cycle d'activités sur l'environnement : 1. Découvrir et appréhender le milieu montagnard à travers différentes approches. Comprendre comment ses caractères spécifiques influent sur tous les êtres vivants et leur mode de vie. Aborder les risques de cet environnement. 2. Appréhender les problèmes environnementaux et les solutions existantes. Comprendre l'impact de l'homme sur la planète. S'initier aux énergies renouvelables par l'expérimentation. Devenir écocitoyens par l'apprentissage de gestes réduisant nos consommations.
Lien avec les familles
A COMPLETER
Partenariats locaux
La LIGUE est organisé en fédération réparies sur l'ensemble du territoire. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenaires.
Nombre de places ouvertes
50
Centre VPT les Jonquilles - RUE DE LA RESISTANCE, 88400 XONRUPT LONGEMER - XONRUPT LONGEMER
De 6 à 16 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
480€