Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre socio-culturel du Val d'Argent organise des colos apprenantes
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
068ORG0182
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Description projet
Nos séjours s’articulent autour de trois axes principaux, à savoir :
Axe 1 : nature et environnement
La marche en pleine nature va permettre aux enfants de pratiquer une activité physique, dans un cadre naturel tout en observant les différents éléments qui la compose. C’est également un bon moyen pour permettre à l’enfant de se défouler et de créer des liens entre chaque personne du groupe de manière naturelle.
Les activités cabanes vont permettre à l’enfant (seul ou en groupe selon le protocole sanitaire) d’imaginer, de construire quelque chose soi-même tout en laissant libre court à leur imagination. C’est également un bon moyen pour lui apprendre à se servir de différents matériaux et outils, en autonomie ou non selon les capacités de l’enfant, de manière simple et sécurisée. Nous profiterons de ces activités pour faire le lien avec les apprentissages, afin de les rendre plus concrets.
Les activités d’observation vont apporter des connaissances aux enfants dans différents domaines. Apprendre à repérer certains arbres, certaines plantes, retenir leur nom, observer les traces laissées par les animaux ou écouter les bruits.
Axe 2 : sport et activité physique
Le jeu est un moyen ludique afin d’aider un enfant à développer ses capacités physiques, intellectuelles et de réflexion. C’est également un outil qui va permettre aux enfants les plus en retrait d’essayer de trouver leur place dans un groupe. Cela va également permettre aux publics d’élargir leurs connaissances en matière de jeux.
Le Val d’Argent est situé au pied des montagnes alsaciennes et vosgiennes, un cadre idéal pour la pratique sportive. Il est un outil ludique qui va permettre d’apporter des notions d’esprit d’équipe, de fair-play mais également apprendre aux enfants à découvrir leur corps et ses limites physiques.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Axe 3 : accompagnement scolaire
Plusieurs courants pédagogiques existent, la pédagogie à laquelle nous nous reconnaissons est celle de l’éducation nouvelle qui consiste à placer l’enfant au cœur du projet. Cette pédagogie prend en compte le potentiel et les besoins de l’enfant. De ce fait, les projets initiés viennent en réponse aux besoins du participant. Aussi l’adulte référent doit s’adapter aux besoins de ce dernier. Les objectifs méthodologiques et pédagogiques seront définis avec chaque élève. Une pédagogie différenciée et individualisée sera mise en œuvre par les animateurs en prenant soin d’utiliser une approche ludique et complémentaire avec celle de l’école. L’accompagnement a pour objectif non seulement de développer l’autonomie de l’enfant mais également de le rendre acteur dans ses apprentissages.
Nous incitons l’enfant à se fixer des objectifs cohérents et réalisables : après un bilan des compétences, il nous semble intéressant d’aider l’enfant à se donner des orientations de travail. Notre rôle est aussi d'apporter des réponses ludiques appropriées.
Nous allons nous concentrer autour de quelques domaines de travail, afin d’aider l’enfant à mieux s’organiser, à savoir :
Aider l’enfant à s’organiser en priorisant ses devoirs
Lui apprendre à développer une méthodologie de travail efficace
Lui apprendre à avoir de bons réflexes en cas de difficulté .
Lien avec les familles
Lors de l’inscription, le projet pédagogique sera remis aux familles avec toutes les informations nécessaires à la bonne préparation du séjour, aussi, l'équipe du centre sera disponible pour répondre aux interrogations. Nous mettons également un blog en place pour communiquer quotidiennement avec les familles qui sera alimenté par les enfants ou jeunes. Le Centre et le directeur du séjour seront constamment joignable au numéro communiqué en amont. A la fin de chaque séjour, une rencontre sera organisé pour les parents afin de faire le bilan du séjour.
Partenariats locaux
ComCom Val D’Argent, Section montagne et escalade du Centre Socio-Culturel, Maison des ados du Val d’Argent, OSJC (Office des sports de la jeunesse et de la culture)
Nombre de places ouvertes
20