Un parc et un théâtre réuni II

10 - 24 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La commune de Bergerac vous invite à découvrir la Dordogne au cœur de son chantier international. Reflétant l'aspect multiculturel d'un chantier de jeunes bénévoles, la diversité des acteurs de ce projet et des actions surprendront tous les participants.
Le parc de Pombonne, centre environnemental pédagogique de qualité, est un endroit très apprécié des bergeracois, et sera un lieu de rencontre privilégié entre les habitant.e.s et les volontaires. Ce sera aussi l'endroit de construction d'un observatoire animalier en utilisant la technique super adobe (en sac de terre). Ils ont besoin de vos mains ! Vous effectuerez aussi des travaux annexes tels que la construction de nichoirs et la création de panneau signalétique thématique (faune et flore) et leur traduction en anglais. Un magnifique lac dans le parc vous offrira des après-midi pied dans l'eau dans l'eau ou sur la plage.
Le théâtre de La Gargouille vous accueillera sur son lieu de vie et de spectacle, en échange vous effectuerez des petits travuax sur leurs bâtiments et leurs espaces extérieurs et vous aurez l'occasion de participer à des ateliers de cirque, de théâtre,... La Gargouille est impatiente de vous recevoir sur son lieu et de vous le faire découvrir.
Le chantier international s'inscrit dans cette démarche de faire de ces temps techniques à l'origine des espaces de vie et d'échanges pour les habitants locaux et les personnes du monde entier passant dans la région.

Chantier de jeunes bénévoles histoire international

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Cela fait 5 ans maintenant que la délégation de Solidarités Jeunesses est implantée en Dordogne. Depuis le printemps 2016, nous sommes l'association Sem&Vol - délégation de Solidarités Jeunesses. Nous travaillons dans notre toute jeune association depuis Cadouin, et nous essayons de rayonner sur l'ensemble du territoire de la Dordogne, en impliquant un maximum de partenaires locaux. Nous travaillons avec les missions locales, les différents acteurs de l'aménagement du territoire tels que les syndicats de rivière ou le conservatoire du patrimoine, mais aussi les acteurs de l'accueil des personnes migrantes afin de les accueillir au mieux sur notre territoire. Nous avons à coeur de porter les valeurs de Solidarités Jeunesses, et notamment la Solidarités, l'entraide, le partage des cultures, le respect de l'autre dans sa diversité et de notre cadre de vie,et de les redéployer sur ce territoire, très réceptif aux démarches que nous engageons ! Bienvenue à vous ! Nous organisons chaque année une vingtaine de séjour pour adolescents et jeunes adultes, notamment des chantiers de jeunes bénévoles, des échanges de jeunes européens et des mobilités de groupe de jeunes périgourdins à l'international.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
024ORG0586
Numéro de déclaration du séjour
0240586CB000220
Protocole sanitaire
La situation sanitaire à obligé à adapter nos dispositifs, même si nous gardons notre mode d'accompagnement du groupe dans une idée de co-construire au maximum avec les jeunes leur cadre de vie et leur implication dans l'organisation quotidienne de la vie du camps. Nous avons fait le choix d'accueillir notre camps sous tente, avec des tentes individuelles afin de permettre une meilleur distanciation. Nous obligerons au port du masque pour tous lors des déplacements en minibus, lors des activités qui pourrons se tenir dans des salles closes (cuisine, club house, salle de convivialité) ainsi que sur tout les événements et les activités extérieures ou cela est nécessaire. Une réunion d'organisation aura lieu lors du premier jour d'accueil afin de définir l'ensemble des règles de vie et de fonctionnement et lors de ce temps, nous accompagnerons les jeunes à définir leur cadre sanitaire (hors obligations susnommées) ainsi que les méthodes et fréquence de nettoyage des différents espaces. Ces règles seront établie avec eux, en prenant pour base les différents protocoles existants fournis par les institutions, des recommandations de scientifiques et leur expérience de l'année écoulée. Ce sera aussi un premier temps pour parler des effets sociaux induits par cette crise et de pouvoir accompagner les jeunes à mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Nos projet se développent selon trois axes principaux : découvrir le travail manuel et le travail en collectif, vivre une expérience collective et s'autonomiser dans un groupe, rencontrer une communauté locale et son territoire de vie. Les temps du chantier de jeunes bénévoles répondent donc à ces différents objectifs, avec des temps de chantier les matinées de semaine, adaptés en fonction des travaux à effectués mais aussi de la météo et des contraintes de chaleur notamment (entre 2h30 et 3h30 de chantier quotidien). Les après midi sont consacrés à apprendre à s'organiser et s'impliquer dans le la vie du groupe (réunion d'organisation de la participation à la vie du groupe, temps d'accompagnement à la création d'animation puis mise en place, temps de régulation et de conscientisation des acquis, ...) des temps pour découvrir le territoire local, pour rencontrer des habitants et partager autour des différentes cultures présentes sur le chantier.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le chantier et les réunions d'organisation collective sont les principaux support d'apprentissage. Pour les temps de chantier qui représenter 5 matinées par semaine, l'encadrant sera un encadrant technique qui a l'habitude d'accueillir des séjours de chantier et des séjours de scoutisme. Ils apprendrons le vocabulaire, l'usage des outils et des positions pour le travail physique, des notions d'histoire (on travail sur un château), d'archéologie, de physique/chimie et surtout pratiquer les langues vivantes car le groupe sera pour moitié constitué de bénévoles internationaux avec qui ils devront travailler, échanger, s'organiser. Sur les temps d'organisation collectives, nos animateurs ont été formés pour travailler à l'autonomisation des jeunes sur ces aspects, ils devront apprendre à s'écouter, à traduire et comprendre les langues parlées, prendre en compte le point de vue de chacun, appréhender l'ensemble des aspect de la vie d'un groupe.
Lien avec les familles
Les jeunes et leur famille recevront une feuille de route expliquant comment venir, rappelant quel sont les objectifs de ce séjour, ce qu'il faut apporter, comment se préparer pour ce séjour. Un groupe Whatsapp sera créé par les animateurs du séjour 7 jours avant pour que les jeunes puissent commencer à créer du lien avec eux, poser leurs questions, ... Durant le séjour, nous encouragerons les jeunes à donner régulièrement des nouvelles à leur famille, notamment à l'arrivée. Les parent pourront à tout moment contacter le coordinateur des chantier de l'association ou la direction du séjour sur le camps si ils ont des questions ou des informations importantes à faire passer
Partenariats locaux
Mairie de Bergerac, Le Théâtre de la Gargouille
Nombre de places ouvertes
5
Théâtre de la Gargouille, salle du P'tit Chat Noir, - Rue Jean Nicot, 24100 Bergerac - 24100 Bergerac
De 14 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés psychiques
Pour s'inscrire
Sur inscription à Solidarités Jeunesses (SJTEEN27) 450€