Un brin de Nature

22 - 29 avril 2023

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Située entre la Beauce et la Sologne, avec la Loire en toile de fond, la ville de Chaingy est l’endroit idéal pour se dépayser du quotidien durant les vacances. Depuis 10 ans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le Val de Loire est l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances alliant activités de pleins airs et découverte de la nature, comme le dernier fleuve sauvage de France, La Loire.
Le centre se trouve dans le département du Loiret à 12 km de la Ville d’Orléans, sur la commune rurale de Chaingy.
Les enfants seront hébergés dans des chambres de 4 à 5 lits, équipées de sanitaires et de douche.
Le centre dispose d’une grande salle de restauration, d’une cuisine professionnelle et de plusieurs salles d’activités.
Situé à 500 mètres des plages du bord de Loire, le centre est équipé, à l'extérieur, d’un espace de jeu avec panier de basket, terrain de volley et de plusieurs placettes de verdures.

développement durable nature ecologie Centre val de loire sport activités manuelles loiret accrobranche

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven Orléans-Tours, née en 1963, est une association laïque, sans but lucratif, régie par la loi de 1901, agréée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, l’Éducation Nationale et du Tourisme (agrément IM075120017) Nous sommes fédérés avec 22 autres Aroéven au sein de la Foéven, Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique. Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l'Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation. Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers : -la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie -la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité -le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute -la coéducation / la coopération Notre objectif général : Passer des vacances agréables, enrichissante et source d'apprentissage Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même. Cet objectif général est décliné en objectifs intermédiaires : -Permettre au jeune d'être acteur de ses vacances. -Favoriser l'apprentissage du « vivre ensemble ». -Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l'environnement. -Favoriser une prise de parole responsable. Les vacances collectives que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
045ORG0251
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour est encadré par : -1 Directeur-trice diplomé-e BAFD (ou diplôme équivalent) -Des Animateur-trices diplômé-es du BAFA (ou diplôme équivalent) et/ou des enseignants -1 Assistant-e Sanitaire, diplômé-e du PSC1 (ou diplôme équivalent) référent COVID-19 sous l'autorité du directeur du séjour - Taux d’encadrement : 1 animateur pour 8 jeunes Toutes les activités sportives sont encadrées par du personnel répondant aux obligations réglementaires et disposant de Brevets d’État appropriés. Nous vérifions le sérieux et le professionnalisme des prestataires d'activités ainsi que leurs diplômes. Un animateur sera référent d'un groupe de jeune défini selon la répartition des chambres. Il veillera au rangement de cet espace par les jeunes, au rangement de leur affaire (inventaire du trousseau à l'arrivée et au départ, gestion du linge pendant le séjour et de l'argent de poche…). En tant que membre d’un groupe, chaque jeune aura des droits et des devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la solidarité et la tolérance devront guider ses comportements. Les règles de vie et le fonctionnement seront définis et exposés en début de séjour avec les jeunes. Ils doivent être compris et acceptés avec une participation active de chacun. Tous devront participer aux tâches inhérentes à la vie en collectivité. Les participants au séjour doivent être intéressés à la réussite de leur séjour en étant force de proposition (accompagnés et émulés par l'équipe pédagogique). Le réveil et le coucher se font de façon échelonnée. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 21h30 jusqu'à 22h30. Quotidiennement 4 repas seront fournis aux jeunes en quantité suffisante dans les meilleures conditions de diététique. Ils seront pris sur le centre Les repas seront des temps de convivialité et d'échange entre les jeunes et l'équipe d'animation. Les équipes mettront l'accent sur l'apprentissage au goût. Les activités sont essentiellement axées sur la nature avec une séance d'accrobranche, des activités manuelles comme la construction d'abris à insecte, ne intervention de Loiret Environnement Nature sur la découverte es petits mammifères terrestre, des activités de sensibilisation au développement durable, des randonnées pédestre... Egalement au programme une sortie à la piscine, des grands jeux et des veillées ou soirées à thème organisées par l'équipe d'animation ou les jeunes. Mise à disposition de malles contenant du matériel pédagogique (jeux de société, matériel sportifs et fongibles,…)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les renforcements scolaires seront essentiellement axés sur les points suivants : Sport - Citoyenneté : - Identifier dans l'environnement les actions de transition écologique -Développer la curiosité, l'écoute, la réflexion -Responsabiliser, s'impliquer et s'engager -Sensibiliser aux problèmes environnementaux, au développement durable. L’équipe veillera à sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques. Des animations et jeux en lien sur la thématique développement durable seront proposés comme par exemple : land art, « une journée sans... », récup'art, jeu de société éco-responsable… -Faire partager également des expériences de randonneurs expérimentés, la raison pour laquelle ils le font, le lien avec la nature, les jeunes pourront s'exprimer sur leur environnement géographique -Recréer du lien social et de la cohésion de groupe par le biais d'activités collectives et coopératives -Atelier d'expression : Des forums/débats autour divers thématiques et sujets actuels seront mis en place afin que chacun puisse s'exprimer et amener ses idées et réflexions : le vivre ensemble au sein du séjour, la laïcité, les actions éco-citoyennes, l'égalité homme/femme… Sport - Santé et bien être : -Sensibiliser les jeunes sur les bienfaits d'une activité régulière pour leur santé physique et psychologique -Apprendre la base d'une alimentation équilibrée -Développer l'estime de soi et la confiance en soi au travers des activités sportives et jeux collectifs -Exprimer et communiquer les émotions ressenties au quotidien et en lien avec les événements actuels -Développer une pensée créative et critique, une construction structurée de l'échange. -Développer la conduite de projet -Mise en place d'un journal individuel : expression écrite afin d'acquérir une certaine organisation temporelle par l'écrit
Lien avec les familles
Avant le séjour : envoi d'une convocation avec le protocole sanitaire spécifique au départ et retour Pendant le séjour : Mise en place d'un blog avec des informations quotidienne / Numéro de téléphone à disposition des familles en cas de besoin Nous demandons les adresses mails des familles et des responsables légaux afin d'envoyer une enquête de satisfaction afin d'avoir un retour sur le séjour.
Partenariats locaux
L'ensemble des prestataires pour les activités sportives spécifiques
Nombre de places ouvertes
24
MFR de Chaingy - 27 route de Blois - 45380 Chaingy - 45380 Chaingy
De 6 à 12 ans