TRAPPEUR

24 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

A travers des activités de pleines nature enfants et jeunes viennent découvrir le Vercors et ses paysages magnifiques.
Avec en point d'orgue la rencontre avec les chiens de traineau.
Pour les 3/6 ans cette rencontre se fait au chenil ou il apprendrons à prendre soins de leurs compagnons.
Pour les 7/12 ans cela se fait en cani-rando pour passer un moment priviligié avec les chiens.

découverte nature montagne Chien de traineau

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs dans le respect des valeurs de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT telles que définies dans ses statuts (Article 1 des statuts).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0578
Protocole sanitaire
cf. pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'hébergement : il est organisé à l’intérieur du bâtiments : 2 adulte encadrant par chambre et 6 enfants maximum dans les grandes chambre/, avec des espaces couchages séparés d'au moins 1 m. L'espace restauration est aménagé en extérieur avec la possibilité de repli dans le réfectoire intérieur en cas de pluie. Tous les repas seront pris sur ces espaces y compris le petit déjeuner (table de 8 convives avec suffisamment d'espace pour les séparer d'1m.). Les salles : chaque groupe aura une salle d’activités/ de réveille dédiée. Les activités seront organisées par groupes de 10 enfants. L'entretien des salles d’activités sera pris en charge par l'équipe d’animation. Les temps douche se feront de manière échelonnée en alternance avec un temps courrier, réalisation du blog, jeux de société...entre 18 et 19h. Le matin, un réveil et petit déjeuner échelonnés seront mis en place, permettant à chacun d'avoir un rythme de sommeil qui lui convient mais aussi que tous les participants ne se retrouvent pas tous au même endroit au même moment. le matin durant le séjour, sera plutôt consacré à des activités visant à renforcer les apprentissages scolaires et les autres activités seront mises en place à partir de 14h30, après un temps calme du début d'après midi et pour éviter la chaleur. Toutes les activités sont en lien avec l'environnement proche du lieu du séjour et ont pour objectif de leur en faire découvrir les différentes facettes ( naturelles, historiques, culturelles et humaines) : durant le séjour les enfants et jeunes participeront à : une randonnée avec un âne d'une journée – une séance d’escalade, une séance de spéléologie – une journée détente baignades au lac de Marandan, grands jeux dans l'espace autour du centre (land art, construction de cabane, construction de mini-radeau, fabrication d’herbier….) Une attention particulière est mise aussi sur la gestion environnementale de ce séjour : réduction et tri systématique des déchets, circuits courts et approvisionnement bio à 80% pour les repas, limitation des emballages, utilisation de matériaux de récupération chaque fois que cela est possible.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ces temps seront encadrés par l'équipe d'animation et supervisés par le directeur et l'adjointe, tous 2 ayant un niveau d'étude bac+3 ainsi qu’un accompagnateur moyenne montagne lors des randonnés. La thématique principal retenue est La faune et La flore en montagne. Elle sera déclinée sous plusieurs séance telles : Lecture de rivière : les indices de vies dans un cours d’eau Indice et trace de vie en des animaux (moulage d’empreinte…) Les plantes comestibles Fabrication d’herbiers et reconnaissance de la flore des forêts Ces différentes séances seront réalisées en deux temps : 1 temps théorique en salle d’activité et un temps expérimentation en extérieur. Le taux d'encadrement est de 1 encadrant pour 5 enfants Chaque enfant se verra remettre livret réalisé par l'équipe d'animation. Chaque jour, ils y inscriront découverte, activités, paysages,.. pourront y rajouter des photos prises durant le séjour. En fonction de leur âge, pour les plus jeunes dessins de leur journée, écriture du nom de son poney, d'un lieu, fleurs, plantes,... choses qui les ont marquées. Par ailleurs 2 temps courrier sont prévus durant la semaine pour que les enfants puissent écrire et raconter ce qu'ils font durant le séjour. En fonction de l'âge et des compétences des enfants, le soutien des animateur pourra prendre différentes formes : relecture pour faire repérer les éventuelles fautes d'orthographe et grammaire, aide dans la rédaction, écriture sur un brouillon et recopie par les enfants de phrases simples.
Lien avec les familles
Avant le séjour : transmission d'une fiche descriptive du déroulement du séjour - coordonnées du centre et du directeur - lien du blog mis à jour durant le séjour - fiche trousseau - Fiche sanitaire. Le secrétariat de l'association est ouvert 5 jour sur 5 pour répondre aux questions des familles Durant le séjour : mise en place du blog complété chaque jour par les enfants avec l'aide d'un animateur.. Courrier envoyé par les jeunes aux familles - adresse + incitation communiquées aux familles pour qu'elles envoient également du courrier - numéro du directeur et du centre, à disposition des familles - numéro d'astreinte mis en place par l'association en cas d'urgence, 24h/24. Après le séjour: message adressé aux familles les remerciant pour la confiance accordée, leur disant qu'ils peuvent reprendre contact si des affaires sont perdus et leur demandant le retour que les enfants/jeunes font sur ce séjour ou autre question, également les problèmes, difficultés rencontrés (inscriptions, financement, communication,...), les idées qu'ils auraient à nous soumettre. Un bilan de séjour écrit est réalisé pour l'accueil de chaque enfant/jeune en situation de handicap en situation de handicap et transmis à la famille et/ou à la structure qui l'accueille tout au long de l'année.
Partenariats locaux
Financements : ville de St Marcellin - communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire - PRHEJI ( pôle Ressource Handicap Enfance jeunesse de l'Isère) : préparation au départ des enfants et jeunes en situation de handicap, veille éducative durant le séjour - IEN pour la diffusion de l'information en direction des familles –
Nombre de places ouvertes
30
La Matrassière - Hameau de la Matrassière 26420 Saint Julien en Vercors - 26420 Saint-Julien-en-Vercors
De 3 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs