Annulé | TOUT SCHUSS

21 - 27 février

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Tu as entre 8 et 14 ans et tu as envie de passer tes premières vacances de l'année à t'éclater entre ami(e)s ?
Nous avons la colonie idéale pour toi !
Nous te proposons 7 jours de folie du 27 Décembre au 02 Janvier, ou 4 jours de folie du 27 au 30 Décembre, au coeur d'un petit village audois du nom de Comus, proche de plusieurs petites stations de ski.
Prêt pour tenter l'aventure ? Envie que ton Hiver rime avec Super ? Ne cherche plus et choisis ce séjour !
Si le froid est au rendez-vous, enfile tes gants et ton bonnet et direction la montagne où la neige et l'amusement t'attendent sans tarder.
Un terrain de jeux floconné où glisse (ski, luge,...), balades (en raquette ou à pied), découverte d'un cadre idyllique, apprentissage à la construction d'igloo et quelques découvertes exceptionnelles (rencontre avec des chiens de traîneau ou chevaux de calèche) te seront proposées.
Pour compléter ces belles et folles journées, une fois ta tenue d'esquimau retirée, tu pourras te réchauffer autour de bons p'tits feux de cheminée. Une ambiance chaleureuse où tes soirées s'animeront à l'aide de jeux , au son de la musique ou au gré des histoires d'un conteur, en fonction de tes envies et idées.
Un séjour tout blanc mais haut en couleur, que nous vivrons ensemble, rempli d'activités ludiques et créatives, de sensations fortes et de bonne humeur.
Et si malgré tout, la neige n'est pas au rendez-vous, ne t'inquiète pas, tout a été pensé pour tu ne sois pas déçu de ton séjour et de nombreuses activités complémentaires de montagne te seront proposées (via ferrata, VTT, spéléologie, visites de sites/grottes, sports divers).
Viens partager avec nous cette expérience!
Alors, fonce ... Tout Schuss !

ski neige montagne nature aude camurac pyrénées plein air vacances sports découverte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Audesud Vacances est une association loi 1901 qui inscrit son action dans le champ de l'action éducative. Forte d'une expérience de 20 ans à la fois dans l'organisation de séjours de vacances et l'accompagnement de structures éducatives dans la création ou la gestion de séjours de vacances, Audesud Vacances se place comme un acteur éducatif du territoire audois, et plus largement d'Occitanie. Chaque année, c'est plus de 700 enfants, provenant de toute la France (parfois même d'autres pays), qui partent en séjour de vacances avec Audesud Vacances ou avec ses partenaires. Audesud Vacances et ses partenaires proposent plus de 30 séjours de vacances répartis sur les différents temps de vacances scolaires, sur le territoire d'Occitanie. Audesud Vacances prône des valeurs de tolérance, de respect, d'ouverture sur le monde, à travers l'accompagnement des enfants dans l'acquisition de leur autonomie, de différents savoirs (savoirs, savoirs être et savoirs faire), et d'un sens critique leur permettant de devenir les citoyens de demain les plus libres et les plus responsables possibles. Deux textes structurent la pensée de l’association : une charte éducative, qui lie Audesud Vacances à ses 12 autres centres de vacances partenaires et un projet éducatif, propre au séjour d'Audesud Vacances, qui est revu tous les 4 ans afin d'être toujours en lien avec l'actualité et le contexte sociétal. Audesud Vacances organise des séjours de vacances à caractère éducatif, où l'enfant est placé au centre du projet. Aucun programme d'activité préparé à l'avance, ce sont les enfants, accompagnés de l'équipe pédagogique, qui organisent leurs vacances durant le séjour. Chaque séjour est organisé en autogestion, c'est à dire que les enfants participent à la vie collective et aux tâches quotidiennes, de l'organisation logistique à la réalisation de ces tâches. Nous voulons, à travers nos séjours, accompagner les enfants dans la compréhension de leurs envies, de leurs choix, de leurs limites, de leurs forces, à travers une organisation pédagogique adapté, qui passe par l'autogestion, la participation et le faire, l'expression de chacun, la concertation, et l'ouverture sur l'extérieur. MESURES SPÉCIALES : Afin de garantir la sécurité des enfants accueillis, un protocole sanitaire renforcé a été réalisé et sera mis en place sur les séjours d’Audesud Vacances. La participation des enfants aux tâches quotidiennes de nettoyage tel que la vaisselle ou le nettoyage des tables après le repas seront limitées et réservées à des adultes munis de protection.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
011ORG0130
Protocole sanitaire
Voir protocole sanitaire ci joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne a une importance forte au sein des séjours. Elle est conçue de manière à s’adapter au rythme des enfants accueillis afin qu’ils puissent pleinement profiter de leurs temps de vacances, en toute sérénité et en toute sécurité. Pour ce faire, nous proposons une organisation selon les modalités suivantes : 1- En concertation avec les enfants accueillis : choix de l'organisation des repas (horaires), choix de l’organisation des activités et des sorties, choix des menus, choix de l’organisation des temps de douches, de sommeils (horaires), etc. Exemple : nous mettrons en place un réveil échelonné afin que chaque enfant puisse se réveiller à l’heure qu’il souhaite, selon le cadre d’horaire qui aura été définit avec les enfants eux-mêmes lors de leur arrivée sur le gite. Un petit déjeuner sera mis en place de manière à ce que chaque enfant puisse déjeuner quand il se réveille. 2- En garantissant la sécurité physique, morale et affective de chacun ainsi qu’une hygiène nécessaire (et approfondie dans le contexte actuel) : en début de séjour, l’équipe pédagogique présentera les règles sanitaires permettant de garantir le respect du protocole sanitaire et elle accompagnera les jeunes dans la réalisation de ses différentes règles. Tout ceci sera fait sous forme de création d'affichages originaux crée en collaboration avec les jeunes, afin de permettre une meilleur mémorisation des règles. En ce qui concerne les activités pendant le séjour, elles sont faites en concertation avec les enfants. Lors de leur arrivée sur le séjour, une discussion sera engagée avec le groupe afin de connaître leurs envies, et définir un programme d’activité pour la semaine avec eux. L’équipe pédagogique proposera des outils permettant de prendre des décisions ( Office du tourisme) collectivement et prenant en compte les envies de chacun, dans la mesure du possible. Plusieurs types d’animation et de sorties seront proposées aux enfants : • Des sorties découvertes : ◦ Une journée ski Alpin ◦ Une demi-journée ski de fond ◦ Une journée randonnée en raquette ◦ Des balades à la découverte des traces d'animaux ◦ Une soirée découverte des étoiles • Des animations dans le gîté et ses alentours : ◦ Des veillées découverte des mythes d'autres temps ◦ Jeux de plein air et jeux de société ◦ Des achats de denrées alimentaires chez les artisans locaux ◦ Des activités d’expression autour de la découverte des cultures (théâtre, chant, écriture, etc.) La liste des activités n’est pas exhaustive. Toutes les activités seront organisées selon le protocole sanitaire en vigueur.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Afin de rester fidèle à nos valeurs et nos objectifs éducatifs, aucun module ne sera imposé aux enfants accueillis. Des ateliers thématiques seront proposés aux enfants et pourront être identifiés à des modules de renforcement scolaire. L'ensemble des activités seront évolutives et adaptées à chaque jeune accueilli. La thématique du séjour est portée autour de la découverte de la nature et de la pratique d'activités liées à la montagne et à la neige. Les modules de renforcement scolaire seront donc axés sur ces thématiques. De plus, l’organisation de la vie collective, du choix des animations au déroulement des temps de vie quotidienne, sera élaborée avec les enfants, et pourra donc faire l’objet de renforcement des apprentissages, notamment au niveau du développement des attitudes nécessaires aux apprentissages tel que l’écoute du point de vue de chacun, l’expression de ses envies et motivations et la confrontation aux points de vue des autres. Des outils ludiques et pédagogiques seront utilisés pour permettre aux enfants de s’exprimer, à la fois à l’oral et à l’écris, tel que la possibilité de faire découvrir leur culture à travers des menées de jeux durant les veillées (ils seront accompagnés lors de la préparation de l'activité par un animateur). L’expression, orale et écrite, sera mise au centre de l’organisation de la vie collective, via plusieurs outils : • Groupe de parole : pour échanger sur des sujets, régler des conflits, élaborer des règles de vies, choisir collectivement, etc. Selon le cadre définit par des animateurs professionnels titulaire d’un BPJEPS, les enfants seront invités à s’exprimer et échanger leurs points de vu concernant différents sujets de la vie collective. • Écriture et affichage : Afin de restituer les décisions collectives, les enfants seront invités à écrire les règles de vies, écrire et afficher le programme de la semaine, les menus,etc. Ils seront accompagnés par des animateurs professionnels, qui pourront les aider sur la formulation des phrases, l’orthographe et la conjugaison. Les sports de pleines natures et l’éducation à l’environnement : Durant le séjour, des sports de pleines natures seront proposés aux enfants, faisant le lien avec des apprentissages scolaires, et ainsi leur permettant de les renforcer. • Une à trois journée seront organisées afin de pratiquer divers randonnées (en raquettes, en ski de fond et la marche nordique) ◦ Dans un premier temps, les deux encadrants et l'accompagnateur apprendront aux enfants, à partir de leurs connaissances et de leurs recherches, l'installation, le fonctionnement et l'historique de cette pratique. ◦ Dans un second temps, le groupe choisira et repérera le parcours à partir d’une carte IGN. Ce temps permettra aux enfants de mobiliser des connaissances notamment en géographie (lecture de carte, orientation) et en mathématique (distance, temps de parcours). ◦ Dans un troisième temps, les randonnées seront préparées autour d’une thématique de découverte de l’environnement. Le groupe sera en amont, sensibiliser à la flore et la faune sauvage via différents jeux. Durant les randonnées, les enfants devront remobiliser les connaissances apprises sur la faune et la flore sauvage. ◦ Dans un dernier temps, les enfants feront une restitution de leurs sorties, à travers un outil d’expression tel que le dessin, la poésie, la peinture, le land’art, le théâtre ou tout autre outil imaginable. • Une soirée d'observation des étoiles sera organisée avec le partenaire de l'association « Le ciel et vous ». ◦ En amont de la soirée, les enfants seront sensibilisés sur la définition de l'étoile et de tout le système solaire . ◦ Durant l’activité, l'accompagnateur fera observer les étoiles aux jeunes et répondra aux questions à travers des temps de discussion sur la thématique des étoiles. ◦ Après l’activité, les enfants feront une restitution de leur sortie, à travers un outil d’expression tel que le dessin, la poésie, la peinture, le land’art, le théâtre ou tout autre outil imaginable. Ces deux activités permettront aux enfants de mobiliser des connaissances en géographie, en mathématique, en sports, en sciences et vie de la terre, en expression (écriture, oralité, arts graphiques). Ces connaissances seront complétées des apports fait lors des ateliers sur la découverte du patrimoine et des cultures divers qui nous entourent, qui elles, viendront apporter des connaissances en histoire.
Lien avec les familles
La communication avec les familles est prévue de la manière suivante : - En amont du séjour, les familles recevront une convocation avec le trousseau du séjour, une lettre de présentation, et une lettre de la part de l'équipe pédagogique, qui se présentera. Cette lettre sera plutôt à destination des enfants, afin de les rassurer et d'établir un premier contact. Les familles recevront également le protocole sanitaire relatif à l’organisation du séjour auquel leur.s enfant.s participeront. - Pendant le séjour, des nouvelles seront proposées via Facebook, de manière quotidienne. Des photos, vidéos, et/ou petits textes réalisés par les enfants seront proposés. - Après le séjour, un bilan avec l'équipe pédagogique sera fait pour chaque enfant, et sera transmis aux familles : soit de manière orale, lors du retour de l'enfant, soit de manière écrite, si la famille n'a pas pu discuter avec l'équipe pédagogique à l'issue du séjour.
Partenariats locaux
Gîte Chez Dine et Lo / Association Le ciel et Vous / Station de ski de Camurac
Nombre de places ouvertes
15
Gîte d'étape Ascou La Forge - Ascou La Forge - 09110 Ascou
De 8 à 14 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques