Tous en Selle !

4 - 10 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Tu souhaites t’initier à l’équitation et devenir un cavalier en herbe ?

Ce mini-camp est fait pour toi ! Pour te familiariser avec ton poney, tu devras le
brosser, le nourrir, l’équiper de sa selle et de son filet avant de le monter. Tu apprendras les quelques astuces pour comprendre le langage et les besoins de ton compagnon de jeux et tu évolueras progressivement avec lui. Au programme : 4 séances de 2 heures avec jeux d’équilibre, reprises en manège et promenades. Ainsi, au fil des séances, il va se développer entre vous une vraie complicité.

Nous profiterons également de l’environnement du site, espace naturel préservé et classé Natura 2000, à travers une course d’orientation. Enfin, une sortie au parc accrobranche te sera proposée au cours de la colonie de vacances.

L’équipe d’animation te proposera également des veillées, divers ateliers ainsi que des jeux d’extérieurs sur l’espace naturel de la base de Guerlédan. Plus qu’une aventure, c’est une formidable histoire d’amitié que tu vas vivre dans cette colonie de vacances…

poney nature equitation équitation bretagne cotes d'armor été

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
21 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire
Cf. ci-joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 21 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités : Animateurs BAFA / 1 animateur pour 10 jeunes (dont 1 assistant sanitaire)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le dispositif «Vacances apprenantes» 2021 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés. Le projet pédagogique de cette «Colo apprenante» prévoit, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des séances de renforcement des apprentissages dans le domaine suivant : Activités physique et sportive. Il sera proposé en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves avec les moniteurs brevetés et animateur nature/environnement : Initiation à l’équitation par l’approche et la rencontre des poneys (4 séances de 2h) Développement de la confiance en soi par la pratique de l’équitation: concentration, maîtrise de soi, de ses émotions, Connaissance de l’animal, son bien-être, son équipement, son lieu de vie, Appréhender l’animal, apprendre à lire son comportement, son humeur, Découvrir les techniques de maniabilité, de déplacements, les modes de déplacement : trot, galop… Responsabilité face à son animal : créer un lien, le nourrir, l’équiper, le respecter… Écouter les consignes de la monitrice, les appliquer, les adapter à sa pratique, Développement d’un tonus postural et des compétences d’équilibre, de gestion de la hauteur lors de la pratique de l’accrobranche. Ces moments d’apprentissage seront réalisés en milieu naturel pour la découverte (en manège, en balade nature). Chaque enfant tiendra son journal de bord quotidiennement. Par la découverte d’un environnement différent, les enfants pourront s’éveiller et apprendre. D’une manière ludique, en milieu naturel, les enfants renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination. L’après-midi, ce renforcement se fera en lien avec les activités sportives et culturelles proposées par les Animateurs Marins Brevetés d’État du centre équestre, de la base de départementale de plein air, et l’équipe pédagogique du séjour : Accrobranche, Ateliers nature, Baignades, Course d’orientation, Balade en plein nature, Sensibilisation faune et flore, Olympiades, Grands jeux et veillées.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Animateurs Nature du centre de vacances
Nombre de places ouvertes
16
Base départementale de plein air de Guerlédan - 106 Rue du Lac 22530 Mûr-de-Bretagne - 22530 Guerlédan
De 7 à 12 ans
  • Accessible aux handicapés auditifs