Tour de France des jeunes 2025
10 - 19 juillet

La nouvelle édition du tour de France des jeunes à vélo débutera le 5 mai 2025, date à laquelle un groupe de jeunes adolescents (pré-inscrits) vont se réunir pour la première fois pour planifier les rencontres afin de (se) préparer à cette aventure humaine.
Les jeunes seront sollicités au travers des entrainements pour être prêts « physiquement & mentalement » pour le grand départ du 10 juillet. Parallèlement, des notions sur le savoir rouler et la sécurité routière, sur les gestes de premiers secours, la nutrition, une formation mécanique, seront également proposées.
Ainsi, 5 modules seront proposés durant ces 2 mois de préparation :
Le savoir rouler à vélo impliquant la sécurité routière, la maitrise technique du vélo et la circulation en groupe.
La mécanique vélo pour entretenir et réparer son vélo, indispensable pour rouler en sécurité.
La nutrition en collaboration avec le service santé de la CABS. Un travail d’élaboration de menus adapté aux efforts de la journée et l’apprentissage spécifique de la nutrition du sportif.
Les gestes de premiers secours avec la transmission des fondamentaux pour pouvoir agir en toutes circonstances.
L’éco - citoyenneté dans le but de définir une démarche éducative afin de rendre les jeunes acteurs de cette démarche citoyenne. Ils devront principalement veiller à lutter contre le gaspillage alimentaire, préserver les milieux naturels dans lesquels ils vont évoluer, découvrir l’éco mobilité et gérer la diminution des déchets durant leur périple.
Par ailleurs, il s’agira de convenir collectivement et de programmer les activités de loisirs et/ou de pleine nature les jours de repos ou les fins d’après-midis quand les occasions se présenteront.
La méthode coopérative sera privilégiée dans l’organisation des activités et de la vie quotidienne, les jeunes seront associés aux différents moments au travers des commissions (alimentation, mécanique, logistique cyclo et campement). Ainsi, les jeunes seront responsabilisés et pourront prendre des initiatives aux différents moments, la répartirons les différentes tâches du quotidien sera optimisée et tournante.
Ce projet sera l’occasion pour eux de confirmer l’envie de découvrir les richesses environnementales, architecturales, gastronomiques et touristiques de notre beau pays dans cette dynamique sportive et éco-responsable.
La pratique sportive régulière « habitus santé » et notamment du cyclo comme moyen de mobilité douce sera encouragée « ici et maintenant » pour ailleurs et plus tard. Les jeunes participants pourront ainsi montrer l’exemple à d’autres et devenir des « jeunes ambassadeurs ».
Le parcours et les étapes identifiés « sur les traces du Tour de France 2025 Féminin » permettront également de promouvoir les valeurs du sport et la démocratisation des pratiques féminines (parité du groupe constitué Fille / Garçon). Les jeunes auront l’occasion de devancer les coureurs du TDF féminin de quelques jours et de se dépasser pour atteindre l’objectif des 550 km en 8 étapes (plat, accidenté, moyenne et haute montagne) en lieu et place des 1150 km du TDF féminin 2025. Plus encore, le défis est lancé de réaliser la quasi-totalité de la dernière étape « reine » de haute montagne du TDF féminin 2025 avec une arrivée à Châtel en gravissant le col de Joux-plâne puis du Galibier !
Ce projet est un véritable engagement de la part des jeunes ! La capacité à s’intégrer dans un collectif, à coopérer, l’assiduité, la ponctualité, la persévérance, la capacité à la prise d’initiative et aux responsabilités seront de mise. L’ensemble de ses valeurs permettront d’accompagner le jeune dans son parcours citoyen (éducatif et social).