AU COEUR DE LA FORET

17 - 24 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Chaque participant profitera des espaces naturels de proximité (forêts, rivères, ...) à travers des activités conduites par les animateurs ou des intervenants spécialisés.

Au dela des jeux traditionnels et des veillées, le groupe aura l'opportunité de choisir ses activités nature en fonction de ses envies : séance d'équitation, randonnées sur les traces des animaux, land art, parc aventure dans les arbres, parcours vtt, construction de cabanes...
Des baignades seront organisées à la piscine, toujours surveillées par un maitre nageur.

montagne sport nature patrimoine

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis 1983, notre association gère tout au long de l'année des centres aérés au sein de nos centres socio-culturels, des accueils de jeunes et des crèches. Notre association est propriétaire d'un centre de vacances qui accueille tout au long de l'année des groupes d'enfants en pleine nature dans un centre moderne disposant d'un espace extérieur de 3 hectares. Dans nos accueils, les équipes d'animateurs, qui sont qualifiés et avec qui nous travaillons régulièrement, se donnent la priorité de faire vivre aux enfants et aux adolescents une expérience unique de vivre ensemble dans des environnements riches d'opportunités.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0227
Numéro de déclaration du séjour
130227
Protocole sanitaire
Conformément aux directives du Ministère de l'éducation Nationale et de la Jeunesse, de nombreux aménagements ont été mis en place dans notre organisation pour assurer l'accueil des enfants en gardant comme objectif central leur sécurité sanitaire. En matière d'hébergement, une opération de désinfection est assurée entre chaque séjour. Les chambres sont nettoyés et aérés quotidiennement. Le nombre d'enfants par chambre est aménagé afin de limiter la promiscuité. Les groupes d'enfants sont constitués pour toute la durée du séjour (Groupe de 15 enfants). Chaque groupe dispose d'une salle d'activité qui lui est propre. Les participants participent à des activités en plein air en limitant les contacts et en gardant la convivialité. Les enfants pourront trouver un grand nombre de points d'eau/savon partout sur le centre ainsi que des bornes de distribution de gel hydroalcoolique partout ou cela est nécessaire (utilisés en présence d'un animateur)
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Chaque individu ayant son propre rythme de vie, les levers et les couchers se dérouleront de façon échelonnée. Chaque repas de la journée a son importance. Un animateur sera présent à chaque table afin de s'assurer de la bonne alimentation des enfants et profitera de ce moment d'écoute et de partage pour échanger avec eux. La douche sera un passage obligatoire dans les temps de vie quotidienne avec une douche journalière minimum. Le lavage des dents ( deux fois minimum par jour) et la toilette du matin sont tout aussi essentiel. Les après midi, les soirées et les Week end seront consacrés aux activités ludiques, culturelles et sportives. Des activités de qualités seront proposées aux enfants si possible en lien avec les apprentissages du matin (course d'orientation, sensibilisation à la préservation de la nature, découverte des étoiles, découverte de la faune et de la flore montagnarde et préservation des grands prédateurs).
Organisation des modules de renforcement scolaire
Du lundi au vendredi, les matinées (9h30-12h avec pauses) seront consacrées au renforcement des apprentissages. Des animateurs diplômés et/ou professionnels accompagneront les enfants (6-12 ans) durant ces temps en proposant de façon ludique des ateliers visant à renforcer le sens de la scolarité et l'autonomie. Des intervenants spécialisés proposeront des activités visant à renforcer les connaissances des enfants sur le milieu naturel (connaissance de la faune et de la flore, préservation des animaux et de la nature). Les groupes seront constitués d'une quinzaine d'enfants et de deux encadrants afin de pouvoir proposer des séances de travail de qualité et en groupe restreints. Chaque groupe disposera d'une salle de classe adaptée à l'âge des enfants. Le travail organisé sous forme d'atelier permettra de favoriser l'approche d'une diversité culturelle et permettra à chacun de trouver sa place dans l'affirmation de sa personnalité tout en renforçant sa confiance dans ses capacités de réussite.
Lien avec les familles
Pour préparer le séjour, un numéro d'appel est dédié pour répondre aux questions des parents. Une réunion de présentation du séjour aura lieu en visioconférence avant chaque vacance scolaire. En respectant le protocole sanitaire en vigueur, un accueil individualisé des familles sera proposé par le responsable des séjours afin de les accompagner dans les démarches administratives et afin de répondre à leurs éventuels questionnements. Le contact avec les familles est primordial, surtout pour les plus petits. C'est pourquoi 1 soir sur 2, les enfants ont la possibilité de contacter leur famille via le téléphone du centre. Régulièrement des photos des enfants ainsi qu'un récapitulatif de la journée est publié via un blog aux parents concernés.
Partenariats locaux
Municipalité de Seyne les Alpes, Piscine de Seyne les Alpes, Prestataires locaux (Accompagnateurs en moyenne montagne, le parc des écureuils...)
Nombre de places ouvertes
70
Centre de vacances Les Gréyères - Seyne les Alpes - 04140 Seyne
De 6 à 12 ans