Camp "vacances apprenantes" sous tentes du groupe Paul-Emile Victor des éclaireuses éclaireurs de France

10 - 24 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour de 14 jours accueillant les enfants et adolescents du groupe et ouvert à d'autres jeunes relevant des publics prioritaires

Forts d’une relation de confiance, les éclaireuses éclaireurs de France et l’éducation nationale sont des partenaires historiques depuis plusieurs décennies. Suite à la période de confinement et de la Covid qui ont changé les fonctionnements de tous, individuels mais aussi collectifs, notre groupe Paul-Emile Victor veut participer à cet engagement dans la mise en œuvre des Colos apprenantes. Nous considérons que nous avons la responsabilité mais également le devoir d’accompagner un projet visant à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages.
Pour ce faire, nous allons ouvrir notre camp de cet été à des jeunes non inscrits dans notre groupe qui seront associés aux activités proposées durant le séjour, dans une volonté d’ouverture sociale, de partage des pratiques, du vivre ensemble. Nous nous inscrivons dans les thématiques suivantes :

  • le développement durable et la transition écologique, en privilégiant l'observation, la découverte, la protection et l'exploitation de l'espace vécu et de l'environnement naturel et humain par des randonnées d'exploration, des activités de construction/aménagement des lieux de vie des jeunes, de fabrications d'objets et de créations à partir d'éléments naturels.C’est logiquement que l'on prolonge notre travail de lien entre les jeunes et leur environnement au service de la construction d’un monde plus responsable, solidaire et écologique vis-à-vis de l'environnement.
  • la citoyenneté et la lutte contre les discriminations en développant l'esprit critique, en se montrant ouvert aux autres et soucieux du monde qui nous entoure par la pratique collective des activités et l'organisation de temps forums durant lesquels les jeunes aborderont des sujets sociétaux, adaptés à leur âge et mettant conjointement en lumière des enjeux précis où "connaissances et valeurs trouvent, en s'exerçant, les conditions d'un apprentissage permanent, qui procède par l'exemple, par l'appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l'engagement de chacun." (socle commun). C'est légitimenent que nous prenons notre part dans la formation des jeunes en tant que personne et futur citoyen, dans une démarche de coéducation.

dans le cadre d'une journée-type équilibrée, alternant activités individuelles et collectives, moments de formalisation des compétences et des connaissances, temps libres.

découverte de la nature responsabilité autonomie coéducation citoyennete

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Structure locale d'activités de scoutisme laïque organisant tout au long de l'année des week-ends et des séjours pour des jeunes de 6 à 18 ans
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0528
Numéro de déclaration du séjour
310528
Protocole sanitaire
Application stricte du protocole sanitaire qui sera en vigueur durant le séjour, tant pour la pratique des activités que pour celle de la vie quotidienne (en ce qui concerne l'hébergement : dans chaque tente, un nombre de jeunes inférieur de moitié à la capacité, soit dans une tente patrouille de 6 places, 3 enfants au maximum). Le transport à l'aller comme au retour sera assuré par les familles.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
On attache une attention toute particulière à la vie quotidienne qui se construit à partir des temps d'activités mais accorde une place légitime à tous les moments et évènements (hygiène, sommeil, élaboration/fabrication/partage du repas, entretien des espaces communs) qui rythment la journée et qui participent à la cohérence du projet dans sa dimension éducative. Il s'agit ici d'autoriser chacun à expérimenter le "vivre ensemble", tout en prenant en compte son individualité dans un petit groupe - 5 à 7 enfants réunis par affinités - partageant des projets au sein d'une unité de jeunes de la même tranche d'âges. Dans cet esprit, le réveil sera individualisé et conséquemment le petit-déjeuner échelonné. L'apprentissage de l'autonomie constitue un enjeu essentiel : il se manifestera tout au long du séjour par la prise de responsabilités, la participation à la planification des activités, des projets et le réinvestissement des acquis durant les "temps libres".
Organisation des modules de renforcement scolaire
Seront programmés des temps de renforcement quotidiens (par petits groupes n'excédant pas 7 enfants) des apprentissages des compétences et des connaissances relevant plus particulièrement des domaines suivants du socle commun : - les langages pour penser et communiquer, - la formation de la personne et du citoyen, - les systèmes naturels. Ces temps seront encadrés par des animateurs diplômés, toutes et tous éclaireuses ou éclaireurs et titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ou stagiaires ; ils seront supervisés par la directrice du séjour, professeure des écoles ; ils seront préparés et accompagnés en amont par le responsable de groupe. Ils mettront le jeune en situation active, favorisant l'explicitation des procédures d'apprentissages. Ils participeront à la prise d'autonomie et de responsabilité ainsi qu'à la prise de conscience de la progression personnelle.
Lien avec les familles
On organisera le lien avec les familles avant le séjour (information en distanciel, ou en présentiel si possible), durant le camp (photos, communication des temps forts) et à la suite de l'évènement (réunion des parents et projection d'un diaporama "mémoire et perspectives").
Partenariats locaux
Avec l'association "Le Moulin de Padiès" qui nous accompagnera dans la découverte historique de ce lieu d'accueil, près du lac de Saint-Ferréol (Haute-Garonne).
Nombre de places ouvertes
18
Moulin de Padiés - Sorèze - 81540 Sorèze
Pour s'inscrire
700 euros