Surf Camp Toussaint

19 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Pour les fans de surf, déjà pratiquants ou complètement débutants venez découvrir, apprendre et vous perfectionner, pour mieux dompter les rouleaux. Toutes les conditions sont réunies puisque Planète Vacances est labellisée Ecole Française de Surf ! Un véritable stage de surf avec remise de passeport officiel à la clé.

Le Village & Campus Planète Vacances est au coeur de Vieux Boucau, dans les Landes :

Proche de l’océan et de ses plages de sable fin, au calme et entièrement sécurisé, notre Village & Campus propose un hébergement de qualité, spacieux et convivial, au sein du Village (héberbement en dur chauffé dans les Lodges de 4 places ou Family Lodges de 6 places) ou du Campus (hébergement en dur collectif de 4 à 12 places, chauffé, en surflodges ou bungalows toilés selon les périodes). Nos jeunes vacanciers profiteront pleinement de l’ambiance très zen du camp. Ici tout est réuni pour vivre des vacances inoubliables Nos jeunes vacanciers profiteront de nos installations : notre Soft Beach Bar avec canapés, poufs et chaises géants, hamacs, accès wifi, TV, Wii station, écran géant, babyfoot Bonzini.

Planète Vacances accorde une priorité absolue à la qualité et à l’équilibre des repas délivrés aux enfants. Les repas sont confectionnés par une équipe de professionnels et sont pris selon un système de self service soit en espace veranda, soit en terrasse, soit en salle.

Durant les déjeuners et les dîners il y a en complément un pasta bar (bar à pâtes) et un salades bar de manière à permettre aux jeunes de constituer leur complément de menu, en fonction de leurs choix. Nous tenons compte des régimes alimentaires spécifiques des participants et proposerons des menus adaptés sans supplément de prix. En revanche nous ne proposons pas de viande exclusivement halal car nous ne pouvons le garantir sur tous les repas.

Il y a de nombreux repas à thème : burger, plancha, couscous, paëlla, repas Basque… Tout est mis en oeuvre pour permettre aux jeunes de bénéficier d’une solution alternative lorsqu’ils n’aiment pas un plat, mais aussi pour limiter les gâchis alimentaires : les jeunes se servent la quantité qu’ils souhaitent manger.

surf multiactivités nautique mer océan écosurf glisse yoga

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Planète Vacances est un professionnel agréé de l’organisation de camps, séjours, stages sportifs et colonies de vacances pour enfants et adolescents de 6 à 17 ans. Notre siège social est basé en Alsace dans le Bas Rhin. Nos séjours se déroulent à Vieux Boucau dans les Landes où nous avons la gestion de la structure d’hébergement ainsi que notre propre École de Surf, labellisée École Française de Surf. Nous avons donc la maitrise complète des séjours que nous proposons. Le projet de notre centre d’accueil est de développer le sens de la « glisse » auprès des élèves stagiaires. Sans oublier de les sensibiliser à la protection de l’environnement marin et des forêts. Nous avons à coeur de faire découvrir à nos jeune stagiaires la pratique du Surf ainsi que de la glisse urbaine dans le respect de l’environnement. Notre objectif prioritaire est la découverte de diverses activités en rendant le jeune acteur de ses apprentissages. Les activités sportives proposées s’orienteront donc vers la découverte et la connaissance du milieu aquatique et le plein air. Par ailleurs, nous serons particulièrement à l’écoute des problématiques spécifiques que rencontrent les adolescents et saurons adapter le séjour pour viser un épanouissement de chacun d’entre eux. Nos objectifs : * Répondre aux besoins des jeunes. * Favoriser l’accès à l’autonomie et à la socialisation du jeune en trouvant un juste équilibre vie collective / vie individuelle. * Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement en lien avec les activités proposées ; * Permettre et développer la capacité de l’enfant à s’exprimer, à émettre des choix, à se prendre en charge, à prendre des responsabilités. * Découvrir ou redécouvrir les vertus de l’effort physique dans un contexte et dans un environnement stimulant. L’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté se fait tout au long du séjour. Chacun sera conscient des règles et des attentes d’une vie quotidienne. La vie en collectivité est un moment privilégié pour de nouvelles expériences constructrices. Elle contribue au développement et à l’équilibre social de l’enfant. Construire des motivations, des prises de conscience et des attitudes privilégiant la responsabilité, la solidarité, la démocratie, le respect de soi, des autres et de l’environnement sont autant d’apprentissages dans la vie en groupe.
Numéro de l'organisateur
067ORG0503
Numéro de déclaration du séjour
670503
Protocole sanitaire
Planète Vacances suivra strictement le protocole sanitaire en vigueur au moment des séjours.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le rythme de vie des jeunes est respecté en fonction des tranches d'âge (11/14 ans et 15/17 ans). Les séjours proposés comprennent des activités sportives, mais intègrent également des temps de repos et de détente sur notre Village & Campus. Le Surf : Selon la durée du séjour, les jeunes profiteront de 5 à 10 séances de surf. Planète Vacances est École de Surf labellisée « École Française de Surf » pour vous garantir le meilleur apprentissage du surf avec des passages de niveaux et de diplômes ainsi que la remise du passeport surf. Planète Vacances est un des seuls organisateurs Français de séjours jeunes à proposer lui-même l’enseignement du surf sans passer par un prestataire. Notre label nous permet notamment de mettre à disposition le matériel nécessaire aux enfants pour la durée complète de leur séjour. Les jeunes sont responsables de leur matériel et doivent également le nettoyer et le ranger après chaque séance. Pour se rendre aux séances de surf, les jeunes vont se déplacer en vélos (beach cruiser). Nous avons un parc de 130 vélos que nous mettons à votre disposition sur la totalité du séjour. Un casque sera confié à chaque jeune sur la totalité du séjour et sera également sous sa responsabilité. Programmation des séances : Les jeunes pratiqueront le surf en fonction des horaires des marées et des conditions météorologiques durant le séjour. Ils pratiqueront par groupes de 8, un roulement sera effectué entre l’activité surf et les activités de glisse urbaine, ainsi que les temps « calmes » et de détente sur le centre de vacances. 8 à 9 demi-journées d’activités entre le surf et la glisse urbaine seront proposées aux jeunes, entrecoupées par la balade sur la protection de la faune et de la flore et des moments que les jeunes passeront sur le centre de vacances. La glisse urbaine : Le projet de notre centre d’accueil est de développer le sens de la « glisse » auprès des élèves stagiaires. Ils bénéficieront sur le centre d’équipements liés aux sports de « glisse nautique et urbaine ». Nous avons en plus du parc de vélos, un parc de longboards (longues planches de skateboard). Opération sécurité ! Chaque jeune se verra confier un casque pour toute la durée du séjour, pour la pratique du : vélo, skateboard, longskate. Toutes ces activités sont encadrées par des moniteurs qui font partie de notre centre d’accueil. Le Yoga : Le Surf et le Yoga sont complémentaires, les jeunes profiteront d’une séance d’initiation au coucher du soleil sur la plage de Vieux Boucau. Le yoga connu pour ses postures, permet de travailler la tonicité ainsi que la relaxation. Promenades et découvertes de Vieux Boucau et son centre ville, des plages ainsi que du lac Marin. Sans oublier les activités accessibles directement sur le Campus : Accès à la piscine (non chauffée), indoboard, babyfoot, billard, trampolines géants, slacklines, espace chill.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chacune des activités proposées dans nos séjours intègrent et mobilisent des compétences, de la culture, un apprentissage ludique, dans une démarche éducative qui complète l’enseignement scolaire. Pour exemple, nos BE Surf intègrent à chaque séance, une sensibilisation et une approche écologique à la pratique du surf. Le respect de l’environnement marin est au coeur de nos séjours et sera transmis aux jeunes tout au long de leur séjour. Nous mettons notamment en avant « l’écosurf ». Les jeunes sont également responsables de leur matériel de glisse tout au long de leur séjour, ils doivent le nettoyer et le ranger après chaque séance. Aider les élèves stagiaires à acquérir de l’autonomie par l’apprentissage et la découverte via des activités ludiques est au coeur de notre projet éducatif. Notre Village & Campus Planète Vacances fonctionne également via cette démarche éco-citoyenne que les jeunes vont côtoyer et vivre durant leur séjour. Le surf sera pratiqué à raison de 5 à 10 séances d’1h00* selon la durée du séjour. *1h00 représente le temps passé dans l’eau avec le moniteur BE. En effet, il faut ajouter à cela la préparation, l’échauffement proposé par nos moniteurs BE, la préparation du matériel, le nettoyage de la combinaison après la séance, la sensibilisation à la protection du milieu marin. Mais surtout : La mise en place des règles de sécurité / Le temps calme sur la plage avec baignade suite à la séance. Programmation des séances : Les jeunes pratiqueront le surf en fonction des horaires des marées et des conditions météorologiques durant le séjour. Ils pratiqueront par groupes de 8, un roulement sera effectué entre l’activité surf et les activités de glisse urbaine, ainsi que les temps « calmes » et de détente sur le centre de vacances. Le surf sera encadré par des moniteurs BE (1 pour 8) complété par un directeur de séjour (BAFD), un adjoint (selon l'effectif du séjour) et un animateur BAFA pour 8 jeunes. Tous les déplacements effectués pour se rendre au spot de surf, à la plage pour se baigner, visiter Vieux Boucau, se dérouleront en vélo, trottinette, skateboard, longboard ou longksate, accompagnés par nos animateurs dédiés à la discipline. Nous avons à coeur de transmettre nos valeurs écologiques à nos jeunes élèves stagiaires en favorisant les déplacements non motorisés via les magnifiques pistes cyclables des Landes, donc la célèbre Vélodyssée qui longe notre Village & Campus Planète Vacances.
Lien avec les familles
Les familles pourront suivre le séjour de leurs enfants via notre page Facebook. Des albums photos via FlickR seront accessibles et classés par séjours et par dates. Dès leur arrivée au Village & Campus Planète Vacances, un message sera mis en ligne afin de rassurer les familles. Ils pourront suivre quotidiennement les aventures de leurs enfants. Une adresse mail sera également transmise aux familles avant le départ, ils pourront écrire aux enfants, ces derniers pourront lire les messages envoyés lors du petit déjeuner. Chaque enfant pourra téléphoner à sa famille lors des temps calmes en fin de journée lorsqu'il en ressent le besoin. Il pourra se tourner vers les animateurs référents ou le directeur du séjour. Les enfants pourront également envoyer une carte postale durant le séjour.
Nombre de places ouvertes
30
Le Village & Campus Planète Vacances - 3 rue porteteni 40480 Vieux Boucau - 40480 Vieux-Boucau-les-Bains
De 11 à 17 ans
Pour s'inscrire
Séjour de 5 jours au tarif de 450 € sans transport. Nous organisons différents départs en France, n'hésitez pas à nous contacter.