Surf à la Torche

3 - 9 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Envie de progresser rapidement en surf ?

Ce séjour «100 % Surf» est fait pour toi ! Au programme 5 sessions de 2 heures sur le spot emblématique de La Torche et ses spots voisins. Arrivé(e) le dimanche soir, tu surferas du lundi au vendredi, 2 heures le matin ou 2 heures l’après-midi, selon les marées.

Olivier Jadé, Champion de Bretagne de Surf, et ses co-équipiers, encadreront toutes les sessions de ton séjour surf. Ils partageront leurs expériences et te guideront pas à pas dans ta progression surfistique.
Ils choisiront le meilleur spot en fonction de la marée et des conditions du jour. L'idée est ici d'être au bon endroit au bon moment pour surfer les meilleurs vagues et optimiser ta progression. «Right time, right place» ! L'été, les spots de surf de la baie d'Audierne offrent des vagues de qualité.

De part une pédagogie adaptée à ton niveau, ton moniteur de surf, te conseillera dans plusieurs domaines : choix de planches d’initiation et/ou de compétition, sens marin, techniques et culture du surf breton… Nous fournissons les combinaisons et les planches de surf.

L’accès au spot de surf est à 20 minutes en minibus.

surf bretagne finistère

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
22 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire
Cf. ci-joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les cours sont proposés le matin ; les activités et animations se déroulent l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 9 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. Le programme de renforcement des apprentissages scolaire est prévus le matin, l'après-midi étant réservé aux activités récréatives et sportives. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités physiques : Animateurs BAFA Cours dispensés par des Enseignants, certifiés de l’Éducation Nationale / 1 responsable ACM / 1 animateur pour 12 jeunes (dont 1 assistant sanitaire) / 3 enseignants certifiés Éducation Nationale
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le dispositif «Vacances apprenantes» 2022 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés. Le projet pédagogique de cette «Colo apprenante» prévoit, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des séances de renforcement des apprentissages dans le domaine suivant : Sports et Activités physiques. Il sera proposé sur différents temps des activités visant à renforcer les compétences scolaires des jeunes par les moniteurs brevetés d’Etat: Gestion durable et responsable du milieu marin, Comprendre les enjeux climatique et écologique. Les jeunes auront le choix entre la découverte et pratique de 2 activités nautiques de voile : Initiation à la pratique de la voile (catamaran) : les catamarans New Cat 12 utilisés sont des supports stables, faciles à manœuvrer, pardonnant les erreurs, mais cependant rapides. La stabilité importante de ces bateaux, le fait qu'ils soient dépourvus de bômes rassure les enfants et leur permet de prendre rapidement du plaisir à naviguer. Initiation à la pratique de la planche à voile : découverte et appréhension de la maniabilité, de la prise du vent, manœuvre sa planche, étudier le sens/orientation et la puissance du vent. En complément et pour renforcer leur compétence, les jeunes pourront s’initier à la pratique du paddle afin de tester leur équilibre, développer des techniques de rames, adapter des postures adaptées pour développer force et puissance. Pratique de sports collectifs avec découverte du beach-volley, Découverte et maîtrise de soi par la pratique d’activité à sensations (bouée tractée), Développement de l’esprit d’équipe et du fair-play. Ces moments d’apprentissage seront réalisés en milieu naturel pour la découverte (sur la plage, dans les rochers, en mer). Le travail de synthèse de la matinée se fera en classe pour résumer par écrit toutes les observations. Chaque enfant tiendra son journal de bord quotidiennement. Par la découverte d’un environnement différent, les enfants pourront s’éveiller et apprendre. D’une manière ludique, en milieu naturel, les enfants renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination. L’après-midi, ce renforcement se fera en lien avec les activités sportives et culturelles proposées par les Animateurs Marins Brevetés d’État du centre nautique et l’équipe pédagogique du séjour : Baignades, Grands jeux au sein de l’lle Tudy : jeux de piste et d’orientation, Olympiades, Grands jeux et veillées.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Enseignants EN + Moniteurs Brevetés d'État
Nombre de places ouvertes
16
Centre Nautique Ile-Tudy - 1 Rue des Mousses 29980 Île-Tudy - 29980 Île-Tudy
De 12 à 17 ans
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels