Sur les traces de la préhistoire

7 et 25 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Un chantier jeunes en partenariat avec le Museum de Toulouse, encadré par un paléontologue professionnel.

Découvert en 1987, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d’Europe et le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années. Dans le gisement, une riche faune fossile a été dégagée et plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées: mammifères, reptiles, amphibiens et oiseaux. Les restes de l'Ampéloméryx (Cerf Girafe), un ruminant préhistorique d'une espèce inconnue jusqu'alors, ont vu le jour...

Pour ce séjour sous le signe de la préhistoire et de l'autonomie, place à l’aventure sur cet incroyable site de fouilles. Au programme: observation, déduction, identification, techniques de terrain, empreintes etc. Tu sauras tout sur la passion du paléontologue : comprendre les êtres vivants du passé et l’évolution de la vie sur notre planète. Au sein d’un petit groupe de 12 ados associés à la préparation des repas dans un gîte convivial, fous rires et moments inoubliables garantis.

sciences occitanie gers paléontologie préhisoire fouilles chantier ado culture

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Planète Sciences est une association d'éducation populaire sans but lucratif, créée en 1962. Il s'agit de la plus importante structure associative nationale de culture scientifique et technique et d'éducation au développement durable, agréée par le ministère dédié à la Jeunesse. Organisée en réseau comportant 8 délégations régionales, elle s’appuie sur 1000 bénévoles, 80 permanents et touche 100 000 jeunes chaque année. Planète Sciences développe ses activités auprès des jeunes de 7 à 25 ans, autour de l'espace, de l'astronomie, de la robotique, du numérique, de l'environnement et de la météorologie. Les jeunes participent à un projet éducatif et pédagogique global mêlant approche ludique, collective et expérimentale, garanti par notre démarche qualité. Les séjours proposés s'adressent aussi bien aux filles qu'aux garçons, indépendamment de leur niveau scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0131
Numéro de déclaration du séjour
310131
Protocole sanitaire
L’équipe de Planète Sciences Occitanie s’engage à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour (à ce jour non publié). Nous sommes plus que jamais mobilisés pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et du groupe, notamment en raison des conséquences de la crise sanitaire subie depuis mars 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h– 8h : Levers échelonnés // 8h – 9h : Rangement et vaisselle, toilette, préparation au chantier (vêtements et matériel adapté), départ // 9h – 13h : Chantier avec paléontologue et équipe encadrante (entrecoupé de pauses et /ou jeux) // 13h – 14h : Déjeuner // 14h – 15h : Retour au gîte et temps calme libre // 15h – 17h : Animation, grand jeu ou sortie // 17h – 19h : Goûter, temps libre, douches, prépa du repas mise à jour du blog //19h – 20h : Dîner // 20h – 21h : Rangement, table, vaisselle, ménage (selon équipes de tâches), temps libre // 21h – 22h30 : Veillée puis forum/retour /bilan de la journée // 22h30 – 23h15 : Retour au calme, chacun dans sa chambre, (discussion à voix basse, lecture, chacun son rituel) // 23h15 – 00h : Extinction des feux, respect du silence et du sommeil de chacun
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le chantier de paléontologie permet d'acquérir des méthodes scientifiques et demande de la rigueur, en plus de ce qu'on apprend habituellement dans tout séjour collectif. La démarche expérimentale chère à Planète Sciences consiste à mettre le jeune en situation de recherche sur un sujet spécifique correspondant à ses centres d'intérêt ou défini dans un contexte particulier. Cette démarche est construite sur un certain nombre d'étapes plus ou moins ordonnées et que l'on peut décrire de la manière suivante : une phase d'observation, la définition d'hypothèses préalables à l'expérimentation elle-même, suivie d'une phase d'interprétation, de communication et de confrontation des résultats. (cf : OHERIC)
Lien avec les familles
Avant et après le séjour, notre équipe permanente est joignable par téléphone ou mail. Durant le séjour, chaque jeune peut appeler sa famille via la direction durant la semaine. Le blog du séjour est régulièrement alimenté en textes et photos. Les jeunes peuvent également envoyer du courrier qui sera déposé à la poste par un membre de l’équipe
Partenariats locaux
Avec le Museum de Toulouse et la mairie de Lagraulet du Gers
Nombre de places ouvertes
12
Gîte de Lagraulet-Du-Gers - lagraulet du gers - 32330 Lagraulet-du-Gers
De 14 à 17 ans