Sur les pas de Robin des Bois

8 - 17 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Sur les pas de Robin des Bois

En quête d’aventures ? Viens découvrir la véritable histoire de Robin des Bois dans la forêt de Luttenbach. Entre cabanes, balade à poney,
tu vivras comme lui au temps du Moyen-Âge, avec entre autres un grand banquet médiéval en l’honneur du mariage de Robin et Marianne.

> Initiation au tir à l’arc dans le parc
> Aux écuries du roi : soins des poneys et chevaux, 2 séances d’équitation
> Soins des animaux de la mini-ferme
> Construction de cabanes en forêt et d’un mini-jardin
> Grands jeux thématiques à la découverte des aventures de Robin des Bois
> Grand banquet médiéval costumé en l’honneur du mariage de Robin et Marianne
> 1 sortie à la Piscine de Munster
> Chaque jour du renforcement scolaire durant 2h00 (Ecriture de cartes postales, jeux autour des mathématiques, découverte de l'environnement,)

medieval sport nature decouverte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Odcvl, crée en 1939 est organisateur de séjours à vocation sociale et éducative depuis 81 ans. En 2003 Odcvl est certifiée ISO 9001. Odcvl est propriétaire et/ou gestionnaire de 12 centres partout en France. Odcvl organise chaque année des centres de vacances (80 destinations et thématiques pour les 4-17 ans) et plus de 350 projets de classes de découvertes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
088 ORG 0151
Protocole sanitaire
Protocole Odcvl mis en pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Organisation de la vie quotidienne : Les chambres : les enfants auront la possibilité de choisir leur chambre à leur arrivée. Le réveil : Chaque matin, un animateur sera présent pour le lever des enfants, une salle d’activités leur permettra de profiter d’un temps d’éveil calme avant le petit déjeuner. Le petit déjeuner : Des animateurs seront présents pour accompagner les enfants pendant le petit déjeuner. La toilette : Chaque animateur accompagne son groupe pour les temps d’hygiène : douche tous les jours, aide à l’habillage. Les repas du midi et du soir : un moment de convivialité et de partage pour tous. Une vigilance particulière est portée sur les allergies et régimes spécifiques, Le coucher : Il est effectué échelonné selon l’état de fatigue ou la demande des enfants. La nuit : Chaque nuit et sur chaque étage, un animateur est de garde. Il dort à proximité des enfants.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour permet aux participants de se plonger au temps des châteaux forts et des chevaliers avec notamment une initiation à l’équitation encadré par un brevet d'état durant 2 séances de 2h00 ✓ Ils apprendront à panser, seller leur poney. Ils seront chargés de participer à l’entretien des boxes et de la carrière. Ils devront se responsabiliser à tous les niveaux de l’activité c'est-à-dire de l’inscription, en passant par la tenue pour pratiquer l’activité, au rangement. ✓ Ils vont s’initier à l’équitation sous forme de jeux de groupes. Ils s'initieront aussi au tir à l'arc encadré par un brevet d'état durant 2h00 Et tous les jours avec l'équipe du centre Découverte de l’environnement Aux alentours du centre, nous aurons la possibilité de faire découvrir un environnement naturel riche. Le massif vosgien offre une diversité d'activité autour de la faune et de la flore. Dans la forêt, les enfants pourront se familiariser avec les différentes espèces d'arbres, plantes et conifères. Le centre possède des fiches précises sur des parcours pédestres. Dans le cadre d'une promenade, nous pourrons attirer l'attention des enfants sur cette richesse naturelle et proposer de fabriquer des livres grimoires avec des herbiers. Par ailleurs, nous pourrons organiser une course d'orientation avec des balises naturelles (arbres, conifères, etc...), pour laquelle l'objectif serait de savoir lire une carte et se repérer dans l'espace avec une boussole. Nous pourrons également faire remarquer aux enfants la faune présente dans le massif et proposer de chercher des empreintes d'animaux lors de sortie en forêt afin de les répertorier. L'objectif étant de faire prendre conscience de l'environnement dans lequel ils évoluent et ainsi de les sensibiliser à la préservation de ce même environnement. Découverte du patrimoine L'Alsace est une région chargée d'histoire et les traces en sont encore visibles (châteaux forts, architecture, langue). En effet, nous nous attacherons à faire prendre conscience de ses spécificités aux enfants lors des sorties. A Munster, ils entendront parler Alsacien, ils découvriront une architecture particulière, ils pourront voir les cigognes en liberté et bien d'autres choses spécifiques à la région. Dans le cadre d'un jeu de piste (ou rallye), nous pourrons transmettre toutes ses caractéristiques au travers du jeu. Cette approche ludique permet de rendre l'enfant acteur et en même temps il apprend, découvre et recherche par lui même. D'autre part, nous pourrons visiter Munster en se rendant au marché ou lorsqu'ils iront acheter des souvenirs ou bien encore pour visiter le parc aux cigognes. Selon le planning, on pourra envisager de visiter un village alsacien typique (Ribeauvillé) ou Colmar (surnommé la petite Venise). La région est pleine de ressources et présente un visage très caractéristique, il conviendra de le faire découvrir aux adultes et aux enfants, en essayant de trouver des approches particulières et ludiques.
Lien avec les familles
Avant: le lien avec les familles nous est essentiel pour construire une relation de confiance qui permette à l’enfant de s’épanouir et de profiter pleinement de ses découvertes. Elles doivent concourir au renforcement de ses connaissances et à leur illustration. Pendant le séjour: un blog est mis à disposition des parents, et l'encadrant sera disponible par téléphone pour toutes questions. A l'issue du séjour: un livret sera proposé pour illustrer la mise par écrit des apprentissages et découvertes réalisés pendant le séjour. Ce livret des apprentissages avec supports pédagogiques utilisés sera transmis aux parents.
Nombre de places ouvertes
10
Centre Odcvl La Fermeraie - luttenbach pres munster - 68140 Luttenbach-près-Munster
De 6 à 11 ans