STAGE DE DANSE

4 - 10 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Stages réalisés sous la direction d'un(e) danseur(seuse) qualifié(e), qui organise les différentes étapes d'apprentissage. Les jeunes s'entendent sur un style de musique (hip hop, modern-jazz...) et travaillent à la réalisation d'une chorégraphie. De nombreuses activités sont proposées en parallèle grâce aux nombreuses possibilités sur, et à proximité du centre avec des rythmes et contenus toujours adaptés à l'âge des jeunes.

Au programme :

Dans une salle dédiée à la danse, les jeunes pratiquent environ 2 à 3 heures, quotidiennement, et sont répartis par âge, style musical et niveau. Le choix du style musical sera effectué en début de séjour par les jeunes et le responsable du stage. Au programme : Échauffements, apprentissage des techniques de base (coordination, gestuelle, gestion de l'espace, équilibre...), d'adaptation et maîtrise de la danse avec la musique. Et bien sûr, travail de groupe pour finaliser la chorégraphie qui sera présentée en fin de séjour aux autres jeunes présents sur le centre. Selon la difficulté de la chorégraphie, d'autres temps de répétition pourront être aménagés.

Des moments de détente et repos sont prévus, chaque début d'après-midi, pour se reposer, se détendre entre amis au foyer, lieu très apprécié des jeunes et équipé d'un bar, et également dans plusieurs salles aménagées avec divers jeux, espace lecture, etc.

Les jeunes profitent ensuite d'autres activités de loisirs parmi : sports collectifs et de raquettes, activités diverses, visites culturelles, voir d'autres activités selon les demandes des enfants et les propositions de notre équipe d'animation. Des veillées sont proposées chaque soir.

CAP JUNIORS danse sport expression corporelle modern jazz

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Cap juniors est une agence de voyages proposant des séjours quels qu'ils soient (sportifs, culturels, découvertes, etc.) à destination des enfants. Cap juniors organise une partie de ses séjours et diffuse les séjours d'autres organismes partenaires. Nous proposons aux jeunes des vacances utiles, de qualité, tout en développant le sens des autres à travers la vie de groupe afin qu’ils puissent s’exprimer, créer, innover. La vie collective de chaque centre doit être l’occasion d’une vie sociale qui privilégie les relations entre enfants et l’apprentissage des relations avec les adultes. Nos séjours constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu et de son propre développement, de poser des actes qui soient significatifs de sa personne, et d’unifier toutes les composantes de sa personnalité.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
069ORG0427
Protocole sanitaire
CAP JUNIORS respecte l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée type : • 7h45 – 8h45 : réveil échelonné et petit déjeuner • 9h : départs en activité • 9h-11h30 : activités • 11h30 -13h45: repas et temps calme • 13h45 - 15h30 : activités • 15h30-16h : goûter • 16h-17h30 : activités • 17h30-19h : temps libres et temps des douches • 19h-20h15 : repas • 20h15 - 22h ou 22h30 : veillées • 22h ou 22h30 : couché selon les âges • 23h : extinction totale des feux Durant l’ensemble de ces temps de vie quotidienne et d’activités, en relation avec le projet éducatif, l’équipe pédagogique veillera notamment à : - Etre à l’écoute et bienveillante envers chaque jeune - Un adulte référent sera désigné pour chaque jeune - L’autonomie sera privilégiée et adaptée selon l’âge du jeune - Sensibiliser aux différences, aux droits et aux devoirs de chacun, au respect… - Proposer des temps de vie animés, adaptés aux envies des jeunes - Afin que chaque jeune trouve sa place dans les séjours
Organisation des modules de renforcement scolaire
L’organisation des modules apprenants s’appuie sur les principes suivants : - Organiser la pratique de l’activité à travers des compétences et connaissances spécifiques (exemple : familles de mouvements, énergie du mouvement, utilisation de l’espace scénique, utilisation de la kinesphère…) - Favoriser les travaux de groupes pour faciliter l’entraide, la communication… dans le respect de chacun - Solliciter l’attention et la concentration des jeunes par la découverte - Adapter les contenus aux niveaux des jeunes Qualification des intervenants : Les intervenants sur les séjours présentent des qualifications spécifiques à l’encadrement et à l’animation. Pour la danse, nous avons une équipe d’animation dédiée diplômée (BAFA, BPJEPS, DE…) spécialisée dans la pratique de la danse. Lors des temps de vie sur le centre, l’équipe est composée de diplômés BAFA, BPJEPS, STAPS…
Lien avec les familles
Durant le séjour, l’équipe pédagogique communique avec les familles via une page facebook dédiée aux séjours, regroupant des photos et vidéos des séjours. De plus, chaque jeune peut se rendre aux bureaux directeurs pour appeler sa famille durant la semaine. Les jeunes peuvent également envoyer du courrier qui sera déposé à la poste par les membres de l’équipe de direction
Partenariats locaux
Des partenariats locaux seront mis en place dans la mesure du possible pour agrémenter les contenus des séjours
Nombre de places ouvertes
50
CAP JUNIORS Poitiers, Centre du Porteau - 80 rue du Porteau, 86000 Poitiers - 86000 Poitiers
De 8 à 17 ans