St Palais sur Mer - Juillet "COMPLET"

7 et 21 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Située sur la côte Atlantique, à deux pas de Royan, Saint Palais sur mer offre une multitude de paysages bordés de forêts, de grandes plages de sable fin et de côtes rocheuses.

Le Centre « Louis-Gaston ROUSSILLAT » possède un parc de 2 hectares, entièrement clos et offre divers espaces : terrains de sports (football, volleyball et tennis).

Il suffit de 15 minutes à pied pour accéder à la plage surveillée.

Saint Palais sur mer Pionniers de France

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Pour les Pionniers de France, organiser des centres de vacances ou de loisirs, des classes de découverte, des séjours pédagogiques, c’est permettre à de nombreux enfants de vivre leurs vacances. C’est également poursuivre, avec d’autres, notre action éducative pour les enfants. Et c'est en partenariat, que vous soyez association ou un comité d’entreprise ou une école, que nous voulons répondre aux aspirations et aux exigences de nos jours. Permettre l’accès à des vacances collectives à chacun et réussir des vacances de qualité, régulières et inoubliables… Voilà l’engagement que nous souhaitons réaliser. Nous y travaillons, à partir d’orientations éducatives et pédagogiques claires. Il s’agit de permettre à ce que chaque enfant découvre un lieu, une région, s’en approprie le patrimoine social, culturel et humain, pratique des activités, devienne de plus en plus autonome, et qu’il développe de nouvelles valeurs humaines. Pour tendre à ces objectifs, nous nous attachons à ce que les enfants, à part entière, soient co-auteurs et acteurs de leur séjour. Notre leitmotiv pédagogique « Faire avec », est déterminant pour garantir des vacances où chaque enfant participe, réussisse et progresse. C'est ensemble, de manière engagée, que nous pouvons construire des pratiques éducatives, pour chaque enfant, des vacances de qualité, en phase avec les besoins et les enjeux du XXI ème siècle. Ensemble, dans l’intérêt des enfants.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
094ORG0361
Numéro de déclaration du séjour
94
Protocole sanitaire
Durant le séjour nous mettrons en place le protocole sanitaire en vigueur, afin de faire respecter les gestes protecteurs et la distanciation physique pour tous.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
LEVER : Lors du lever, il faut respecter le sommeil de chacun. Pour cela, nous mettrons en place un lever échelonné avec la présence d'un animateur qui veillera à s'occuper des pipis au lit et accompagner les enfants en salle d'activité ou au petit déjeuner. LINGERIE : Chaque enfant doit avoir du linge propre à sa disposition. Un inventaire est effectué au début et à la fin du séjour. Un système de linge sale est mis en place avec des jours de ramassage. Pour les pipis au lit, les draps et les vêtements sont récupérés le matin même et lavés dans la journée. Les sous-vêtements du jour ne sont pas portés la nuit et sont changés tous les jours. Pour les petits, le pliage, le rangement et le tri du linge s'effectuent avec l'aide d'un animateur. Lors de l'inventaire, l'enfant est aidé à reconnaître et à vérifier que ses vêtements sont tous marqués à son nom. REPAS : Lors des repas, l'enfant doit acquérir une certaine autonomie, savoir se servir de ses couverts, couper sa viande et se servir seul. Il faut également qu'il comprenne l'importance à manger suffisamment et de tout. Pour cela, un animateur sera présent à chaque table, veillera au bien-être des enfants et à les aider dans leur apprentissage. COUCHER : Pendant les moments du coucher, les animateurs sont présents. Ils doivent veiller à ce que chaque enfant s'endorme dans de bonnes conditions, sachant que bien souvent, c'est le moment où la famille leur manque le plus. Ils pourront leur raconter des histoires, discuter avec eux, chanter des chansons douces, afin d'amener doucement les enfants vers le sommeil. TEMPS CALMES : Pour le bien de l'enfant, il est important de mettre en place des temps calmes. Ces temps sont sous forme d'activités (lecture, coin jeu, sieste, courrier...) encadrés par les animateurs. TOILETTE : Chaque enfant doit avoir une bonne hygiène corporelle, il doit régulièrement se laver les dents, les mains avant chaque repas, avoir des sou-vêtements propres chaque jour, prendre une douche par jour, faire un lavabo le matin et aller aux toilettes avant chaque dodo. Ces moments sont entièrement inclus dans le planning de la journée. Les animateurs devront être attentifs et présents pour que chaque enfant puisse évoluer et soit à terme autonome.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités auront une forme ludique et éducative pour permettre à l’enfant d’évoluer tout au long du centre. Nous serons dans une démarche de « faire avec » les enfants et non de « faire à la place » ou « laisser faire ». Le matin, nous favoriserons les activités en équipe de référence (1animateur pour 8/9 enfants) pour permettre d’élaborer un projet thématique afin que chaque enfant y trouve sa place. Les activités permettront aux enfants d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire (apprendre en s’amusant) notamment autour : - de la découverte de l'environnement (connaître l'endroit où l'on se trouve, connaître l'histoire de la ville et de la région, connaître les spécialités culinaires ou la vie et les métiers des Hommes...) Ces activités pourront se traduire par des randonnées, des constructions de maquettes, la création d'un livre de recettes, la création d'un questionnaire, rédaction d'un journal... - des contes et légendes (connaître les légendes locales, les contes d'ici et d'ailleurs, développer l'esprit imaginaire et avoir une ouverture d'esprit.). Cela pourrait se traduire par la lecture de contes, de légendes, la création d'une légende, par une chasse au trésor, la mise en scène d'un conte, la création d'un recueil de légendes, la création de fresques... L'après midi, nous favoriserons les sorties pour la découverte du territoire, et par des jeux sportifs ou activités spécifiques autour de l'eau. Le soir, une veillée sera proposée après le repas. Elle pourra être la suite des projets thématiques qui permettra d'approfondir les connaissances des enfants ou d'évaluer celles acquises au travers d'un jeu. Des bilans journaliers seront réalisées par équipe référente pour évaluer la journée (points positifs et négatifs) et ainsi faire des propositions afin de l'améliorer et de faire des suggestions d'activités futures. Le personnel encadrant pourra être issu des formations volontaires BAFA et BAFD (stagiaires ou diplomés), de la formation professionnelle BPJEPS, mais également d'étudiants universitaires.
Lien avec les familles
COURRIER : Le courrier est important pour garder le contact avec sa famille. Il sera mis en place des temps d'activités écriture une à deux fois par semaine. Nous utiliserons un outil pour les petits et un animateur sera chargé d'écrire ou d'aider à la rédaction du courrier. Nous veillerons également à ce que les parents écrivent à leur(s) enfant(s). Nous utiliserons un système de grilles (départ/arrivée) du courrier, Cela nous permettra d'avoir un suivi régulier et de prévenir la collectivité ou les parents au cas où aucun courrier ne serait arrivé. SITE INTERNET : Tous les deux jours, un message internet sera mis sur le site de l'association. Ce message reprendra le détail des journées (météo, activités, repas...). TELEPHONE : Un appel téléphonique au minimum sera mis en place par semaine. REUNION D'INFORMATION OU COURRIER : Lorsque les collectivités le demandent, une réunion de présentation du séjour est programmée. Sinon, un courrier détaillé est envoyé aux familles et aux enfants sur la présentation du lieu, l'organisation du séjour, le fonctionnement...
Partenariats locaux
la FOL, l'office de tourisme, les prestataires des activités spécifiques, les habitants
Nombre de places ouvertes
30
Centre Louis Gaston Roussillat - 73 AV de la Grande Côte, 17420 Saint-Palais-sur-Mer - 17420 Saint-Palais-sur-Mer
De 4 à 12 ans