Sports Aventure

7 - 18 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Envie d’aventure et de sensations fortes ? Direction la Drôme pour un séjour inoubliable !

Dans un cadre surprenant, en pleine nature partez à la découverte d’activités sportives à sensations encadrées par des Moniteurs Brevetés d’Etat.

Chacun pourra vivre à 100 % les activités dans un cadre sécurisé et profiter des sites remarquables de la région, notamment lors de la sortie canyoning. Suite à une marche d’approche, tu t’élanceras dans le
canyon avec des sauts, quelques descentes en rappel, des toboggans naturels et de la nage en eaux vives.

Lors de différentes balades et randonnées, tu partiras à la découverte de la faune et la flore des massifs de la Drôme. Tu profiteras des nombreuses plages naturelles qu’offre la Drôme pour te rafraichir.

Au cours de ton séjour, tu pourras également t’initier au VTT Électrique Tout Terrain. Ces VTT Électriques sont idéaux pour les sorties alliant vitesse et sensations fortes mais également pour savourer les plaisirs d’une paisible randonnée où chacun peut aller à son rythme.

Et pour clôturer le plein de sensations, tu prendras de la hauteur avec le parcours de Via-Ferrata et d’un parcours d’accrobranche. Tu seras équipé d’un baudrier et accompagné de ton guide. Tu découvriras les paysages magnifiques de la Drôme Provençale.

L’équipe d’animation proposera également des grands jeux, veillées et baignades en rivière. Ce séjour dynamique se déroule dans un environnement naturel. Cette colonie de vacances te permettra de découvrir la région de façon sportive en partageant des sensations fortes entre amis.

Via Ferrata Canyoning VTT Électrique Accrobranche Baignades en rivière drome

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
22 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire
Cf. ci-joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les cours sont proposés le matin ; les activités et animations se déroulent l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 9 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. Le programme de renforcement des apprentissages scolaire est prévus le matin, l'après-midi étant réservé aux activités récréatives et sportives. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités physiques : Animateurs BAFA / 1 responsable ACM / 1 animateur pour 12 jeunes (dont 1 assistant sanitaire) / 3 enseignants certifiés Éducation Nationale
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le dispositif «Vacances apprenantes» 2021 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés. Le projet pédagogique de cette «Colo apprenante» prévoit, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des séances de renforcement des apprentissages dans le domaine suivant : Activités physiques et sportives. Il sera proposé sur la durée du séjour différentes activités visant à renforcer les compétences scolaires des jeunes encadrés par des Brevetés d’État pour les activités spécifiques ou des guides/sauveteurs en montagne : Découverte et observation du milieu par la pratique du Canyoning Développement et appréhension de la nage en groupe en mer Gestion durable et responsable du milieu marin, Découverte de la faune et de la flore lors des différentes activités sportives Pratique de sports collectifs avec découverte du beach-volley Randonnée pédestre sur les sentiers du littoral Découverte et maîtrise de soi par la pratique d’activité à sensations (parachute ascensionnel) Développement de l’esprit d’équipe et du fair-play Ces moments d’apprentissage seront réalisés en milieu naturel et collectif (sur la plage, dans les rochers, en mer, sur le littoral). Des bilans seront réalisés quotidiennement pour échanger sur les apprentissages de la journée pour chaque enfant. Par la pratique d’activités physiques sportives nouvelles, les enfants pourront s’éveiller et apprendre sur eux-même. D’une manière ludique, en milieu naturel, les enfants renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination via des activités ludiques proposées par l’équipe d’animation. Sur d’autres temps, ce renforcement se fera en lien avec les activités ludiques et culturelles proposées par les Moniteurs Brevetés d’État de Saint Cyr sur Mer (école de Voile et club de plongée) ou Bandol et l’équipe pédagogique du séjour : Sortie à Aqualand (parc aquatique) Snorkeling Parachute ascensionnel Baignades, Sortie en mer – 7 calanques de Cassis à Marseille, Culture du Sud : découverte gastronomique et sportive (beach volley, pétanque…) Randonnée sentier du littoral Grands jeux et veillées.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Moniteur brevetés d'État de la région et guides
Nombre de places ouvertes
36
CAMPING LE VALDIE - 26150 DIE - 26150 Die
De 12 à 16 ans
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels