Sport, nature et découverte
14 - 19 juillet

Le séjour cible des pré-adolescents issus du 2éme arrondissement de Marseille, principalement du quartier des Carmes, mais aussi des zones environnantes comme la Joliette ou encore le Panier. Ils sont pour la plupart collégiens. Les jeunes doivent tout de même être inscrits à l’accueil du club et participer aux projets qu’on propose, et doivent être investis au sein de l’accueil jeunes proposé par l’association. Nous avons choisi comme thème « Sport, nature et découverte », pour nous donner un axe projet transversal à l’ensemble des actions que nous menons toute l’année auprès de notre public issu de notre zone de vie sociale.
Le séjour sera proposé sur la commune de Réallon, un petit village de montagne situé dans les Hautes-Alpes, sur les hauteurs d’Embrun. Au Porte du Parc National des Ecrins, son cadre et son calme en font un lieu idéal pour se concentrer, découvrir et apprendre. De nombreux hameaux l’entourent, qui sont autant de lieux à découvrir aussi.
Le barrage de Serre-Ponçon sera un lieu culturel emblématique : il représente la plus importante retenue d’eau en France, avec 1,2 milliards de m3 d’eau. Il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau : production d’énergie, « château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, à l’alimentation en eau potable, lieux d’activités nautiques, gestion du territoire et des crues…
Le Lac de Serre-Ponçon est aussi le deuxième lac artificiel d’Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes), et le troisième par sa superficie (28,2 km²), idéal pour pratique de la pêche, en partenariat avec l’association de pêche du coin.
Les nombreuses activités de pleine nature proposées sont un prétexte pour nous de développer et consolider les apprentissages de nos jeunes, qui pour beaucoup sont en difficulté scolaire.
Dans ce cadre, compte tenu de notre mode de gestion libre, nous prévoyons aussi de les mettre à contribution sur les taches de la vie collective afin de favoriser leurs apprentissages, en termes de vie en collectivité, d'entraide, et de montée en compétence.