Sport & pédagogie

1 - 5 mars

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les ateliers que nous avions programmés en juillet et en août 2020 grâce à l'aide exceptionnelle, lors des mois de juillet et d'août, ont fortement été axés sur l'apprentissage culturel et artistique. Nous avons donc décidé de compléter cette orientation avec une partie sportive en organisant notamment un séjour nature & sport. Ce séjour comportera tout de même un volet pédagogique avec un intervenant qui sera là chaque matin pour animer des ateliers de lecture et d’écriture.
Le séjour se déroulera sur 5 jours, du lundi au vendredi. L'idée est d'avoir un programme bien construit et équilibré entre les moments de sport collectif et d’apprentissage pédagogique.
Jour 1 : départ de Marseille direction Méjannes-le-clap. Installation et découverte du lieu et des activités proposées. Etablissement des règles de vie commune et insistance sur le respect des règles de l’établissement. Après-midi sport. Dîner et divertissement.
Les sports varieront chaque jour, allant du beach-volley à l’équitation, en passant par le badminton ou le handball.
Jour 2/3/4 : Petit déjeuner et atelier lecture/écriture. Pause déjeuner. Après-midi sport. Dîner et divertissement.
Jour 5 : Petit déjeuner et atelier lecture/écriture. Pause déjeuner. Après-midi sport. Dîner et divertissement. Retour à Marseille.

sport nature pédagogie écriture lecture vie collective

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social La Marie dont le gestionnaire est Synergie Family depuis juin 2018 bénéficie d'un double agrément. Il est situé en QPV dans le 13ème arrondissement de Marseille. Un repérage effectué en amont nous a d’ores et déjà permis d'accompagner des jeunes en difficulté. Ceux-ci représentent la majorité du public concerné mais nous côtoyons aussi des jeunes sans problématique particulière. A noter que notre territoire comporte divers types d'habitats. Ces niveaux socio-économiques différents nous amènent à rencontrer une mixité singulière au sein du public qui fréquente l'ACM. Ceci étant, les objectifs généraux du projet éducatif sont d’aider les jeunes à s'épanouir, à se développer, à acquérir des connaissances, à améliorer leur capacité de vie en collectivité et ainsi mieux comprendre et mieux s’adapter au monde dans lequel ils vivent. Nous tenons à proposer à ces jeunes et à nos usagers des activités de qualité pour, dans la mesure du possible, inciter à un cheminement progressif. Nous avons déjà organisé des séjours notamment via l'aide exceptionnelle et souhaitons par ce biais en organiser un autre à la fois sportif, culturel et pédagogique. L'idée, pour être dans la continuité de nos actions déjà réalisées, est d'emmener une dizaine de jeunes dans un espace alliant sport & nature pour leur faire découvrir les valeurs du groupe, la discipline d’une petite communauté ou encore la pédagogie à travers un apprentissage.
Numéro de l'organisateur
013 ORG 0 760
Protocole sanitaire
Protocole ajouté en PJ
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Lever et petit déjeuner entre 7H30 et 9H00. Organisation : apprendre la vie collective, rangement du dortoir, faire son lit. Sensibilisation au rythme de la journée, rappel des règles de vie en communauté. Détail le matin du programme. Atelier de lecture et d’écriture de 10h à 12h avec intervenant spécifique. Déjeuner de 12h à 14h avec temps calme. Sport l’après-midi de 14h à 17h. Goûter et temps calme jusqu’au repas. Divertissement avec film ou jeux le soir. Coucher à 23h maximum
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les temps de renforcements scolaires sont basés sur l’écriture, la lecture et l’apprentissage des valeurs collectives via le sport. Durant chacune des activités proposées nous poserons intrinsèquement cette condition : que les jeunes soient en permanence dans l’apprentissage. Les intervenants sportifs de l’Espace Gard Découvertes sont tous formés à la transmission de ces règles de vie essentielles, forts de 40 ans d’expériences avec la jeunesse. Nous limitons volontairement le nombre d'enfants à 7 et 2 animateurs pour des raisons de logistique quant au transport (en minibus).
Lien avec les familles
Nous présenterons l'intégralité du programme aux familles lors de réunions qui auront lieu bien en amont en leur expliquant en quoi ce séjour sera enrichissant pour leurs enfants. Nous demanderons aux enfants d'envoyer une lettre à leur famille pour la notion d'écriture qui décrira leur séjour et comment ils l’ont vécu. Une convention d'engagement reprenant les attentes et les modalités pédagogiques sera fournie et signée par la structure, le parent et les participants. Au retour, une réunion de bilan sera organisée.
Partenariats locaux
Espace Gard Découvertes
Nombre de places ouvertes
7
Espace Gard Découvertes - chemin des sports, 30430 Méjannes le Clap - 30430 Méjannes-le-Clap
De 12 à 17 ans
Pour s'inscrire
3235 € comprenant intervenant pédagogique et séjour en pension complète avec activités sportives. Une participation de 50 à 80 € sera demandée aux familles. La participation du séjour se fera par inscription.