Sensation Glisse

13 - 27 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La ville de Bobigny organise un séjour labellisé « colos apprenantes », à destination des jeunes balbyniens. Le séjour se déroulera sur le centre de vacances Cap Océan situé à Seignosse, dans les Landes.

Ce séjour tiendra compte de la nécessité de proposer aux jeunes des activités adaptés à leurs besoins, de s’aérer et de nouer un contact avec la nature après une année scolaire dont le rythme a été bouleversé par les mesures liés à la lutte contre la propagation du virus, tout en répondant à leurs besoins en toute sécurité.

Sensations garanties lors de ce séjour au bord de l’océan Atlantique. Les jeunes découvriront la pratique de nouveau sport de glisse : surf, paddle, canoë… ils auront également la chance de découvrir cette magnifique région de France avec ses plages de sable fin, ses forêts de pins et de visiter ses villes (Bayonne, Biarritz…)

Enfin des grands temps d’activités thématiques seront organisés par l’équipe d’animation : grands jeux d’extérieurs, veillés débat… permettant de travailler sur le renforcement des apprentissages de manière ludique. Une attention particulière sera portée à la sensibilisation au milieu naturel et à la préservation de l'environnment.

Bobigny Seignosse

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Bobigny est une collectivité territoriale qui organise des séjours à destination des enfants des jeunes et des familles balbyniennes. La crise sanitaire a profondément bouleversé le quotidien des enfants et des jeunes, limitant les réponses à leurs besoins sociaux, moteurs, psychologiques et cognitifs. Les différents temps de confinement, de déconfinements, de temps de classe en présentiel et en distanciel ont creusé davantage les écarts entre les élèves les plus assidus, pourvus de facilité et d’une certaine autonomie à réviser et ceux montrant certaines faiblesses. Afin de répondre aux attentes des jeunes et des familles en matière de loisirs et plus particulièrement de séjours, tout en prenant en proposant des temps de renforcement des apprentissages, la Ville a décidé d’organiser un séjour « colos apprenantes » Ce séjour, à destination des jeunes balbyniens âgés de 12 à 14 ans, issus des quartiers prioritaires, se déroulera au centre de vacances Cap Océan à Seignosse, dans les Landes. Projet éducatif Les vacances collectives sont pour les enfants et les adolescents une réelle aventure. Cette expérience contribue à leur développement, au même titre que d’autres temps éducatifs. Nous privilégions, à travers les séjours, la notion de départ, de dépaysement, de la rencontre avec un environnement nouveau et d’apprentissages de la vie en collectivité hors de l'environnement habituel des participants. L’éloignement, la séparation avec la famille, favorise une adaptation à de nouveaux repères, de nouvelles habitudes et permet de multiples formes apprentissages. Dans ce cadre, les séjours vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
093ORG0098
Numéro de déclaration du séjour
0930098SV004821
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des participants, La commune de Bobigny s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...) qu’au temps de vie quotidienne (distanciation, port du masque…)
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les séjours d'été sont l'occasion pour les jeunes de profiter d'un vrai rythme de vacances pour se reposer et prendre le temps. C'est pourquoi un réveil individualisé sera mis en place et ils pourront construire leurs journées en ayant le choix des activités et ainsi être acteurs de leur séjour. Le centre de vacances se trouve à 30 km de Dax, à la fois entouré par l’océan d’un côté et du lac (appelé aussi l’étang blanc) de l’autre. Le centre est situé à proximité d’une forêt de pin et entouré de nombreux point d’eau, propice à la pratique et découverte d’activité nautique et équipé d’un parcours de mini-golf, d’un terrain de tennis et d’une piscine extérieure. Les repas seront confectionnés sur place par un cuisinier et des menus adaptés et variés besoins des jeunes seront proposés. L'objectif étant que chacun puisse manger avec plaisir et à sa faim, quel que soit son régime alimentaire (prise en compte des allergies, PAI…). Enfin, une équipe pédagogique, expérimentée et bienveillante, en charge d’assurer la sécurité du groupe proposera un panel d’activités, répondant à leurs besoins et leurs envies.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour est à dominante sportive. Les jeunes découvriront la pratique de nouveaux sports : surf, paddle, snorkeling… et toujours encadré par des intervenants diplômés, dans le respect de la règlementation en vigueur. Ce séjour permettra également aux jeunes la découverte du patrimoine culturel et naturel. A travers les randonnées (pédestres et à vélo), les courses d’orientations, les jeunes découvriront les Landes et seront sensibilisés au respect de l’environnement. Au gré des visites et des rencontres, les jeunes seront invités à découvrir le pays basque, ses us et ses coutumes. Enfin, des temps d’échange et de débats seront organisés chaque jour. Les thématiques seront choisis avec les jeunes et devront permettre d’aborder des sujets qui les préoccupent : les relations filles/garçons, la réussite scolaire, les dangers des réseaux sociaux… Ces temps d’échanges doivent permettre aux jeunes d’apprendre à exprimer une idée en groupe, à la défendre (argumentation) mais aussi à savoir écouter et accepter l’autre et sa différence.
Lien avec les familles
Distribution de flyers dans les écoles, collèges et lycées de la ville de Bobigny. Envoie d'un SMS pour informations aux familles Réunions d'informations avec les familles avant le séjour. Création d’un blog pendant le séjour. Après le séjour, les familles seront conviées à "une fête des retrouvailles".
Nombre de places ouvertes
15
cap océan - 7 Av. Jean Moulin, 40510 Seignosse - 40510 Le Penon
De 12 à 14 ans
Pour s'inscrire