Séjours de soutien scolaire à Thierceville

19 - 31 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les séjours se structureront autour du renforcement scolaire et de la mise en place d’activités créatives et thématiques en lien avec le Projet Éducatif de Territoire : le développement durable et la transition écologique ; les arts et la culture ; le sport et le sport de nature ; la science, l’innovation, le numérique ; la découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.

Ces derniers tiendront compte de la nécessité de proposer aux publics des activités adaptées à leurs besoins, de s’aérer et de nouer un contact avec la nature après une longue période de confinement tout en répondant à leurs besoins psychologiques et cognitifs en toute sécurité.

Ils visent également à la découverte du territoire de proximité, de l’environnement naturel, du patrimoine historique et culturel, notamment par l’organisation de sorties.

Soutien scolaire équitation campagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La mairie de Bobigny est une collectivité territoriale qui organise des séjours à destination des jeunes balbyniens de 3 à 17ans. Alors que la rentrée des classes se déroule dans un contexte particulier, de nombreuses familles sont inquiètes quant à la scolarité de leur enfant. En effet, les longues périodes de confinement puis de déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des enfants et des jeunes, limitant les réponses à leurs besoins sociaux, moteurs, psychologiques et cognitifs. Ce temps prolongé de « déscolarisation contrainte » a creusé d’avantage les écarts entre les élèves les plus assidus, pourvu de facilité et ceux montrant certaines faiblesses. Une question peut alors se posée : que peut proposer la Ville en matière d’accompagnement à la scolarité ? Afin de répondre à cette problématique, le service séjours propose l’organisation de séjours durant les vacances scolaires de la Toussaint ayant pour thématique principale, le renforcement des apprentissages fondamentaux
Numéro de l'organisateur
093ORG0098
Numéro de déclaration du séjour
930098
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, La commune de Bobigny s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Pour les repas, une cuisinière et une aide de cuisine confectionneront des menus adaptés et variés aux jeunes et toujours en quantités suffisantes. L'objectif étant que chacun puisse manger avec plaisir et à sa fin quelques soit son régime alimentaire. Une équipe technique présente aussi sur place prendra soin d'assurer des locaux propres au quotidien. Les jeunes seront associés aux taches quotidiennes par l'équipe d'animation. Les après midi et soirées seront réservés à la mise en place d'activités diverses et notamment : grands jeux collectifs, jeux de sociétés, activités manuelles, lectures, cuisine, visite du château de Gisors et une séance d'équitation par enfants sera prévue.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Touts les matins, en petit groupe d'une dizaine de jeunes de 11 à 14 ans et avec un enseignant, professeur des écoles, (soit 4 groupes et 4 enseignants) ils pourront cibler les matières ou ils rencontrent des difficultés : mathématiques, français, sciences... Les enseignants prendront le temps de comprendre les difficultés que les jeunes rencontrent et de leurs apporter des méthodes et des savoirs nécessaires pour surmonter ces blocages.
Lien avec les familles
Distribution de flyers dans les écoles, collèges et lycées de la ville de Bobigny. Envoie d'un SMS pour informations aux familles Réunions d'informations avec les familles avant le séjours. Création d'un groupe Watsapp pendant le séjour. Après le séjour, les familles seront conviés à "une fête des retrouvailles".
Nombre de places ouvertes
32
Centre de vacances de la ville de Bobigny - Thierceville - 8 chemin du manoir, 27140 Bazincourt Sur Epte - 27140 Bazincourt-sur-Epte
De 6 à 10 ans
Pour s'inscrire
30 euros par participants