Séjour Valbonheur

28 juillet - 2 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Val'Bonheur

Du 28 juillet au 02 Août, avec le thème dominant « activités physiques et sportives de pleine nature », nous allons nous rendre au camping « Le Valbonheur » au bord du lac de Valbonnais, en Isère.
6 jours entre ados pour pratiquer les activités qui leur ont beaucoup plu l’an passé,
6 jours pour découvrir de magnifiques lieux en montagne proche de « la maison »,
6 jours proche du milieu aquatique pour parfaire son aisance dans l’eau ;
6 jours pour découvrir, s'organiser collectivement et s'amuser.
Un camp en petit groupe de 16 jeunes, âgées de 12 à 15 ans, accompagnés par 1 directeur et 2 anims.
Un camp où les jeunes ont choisi les sorties et peuvent s'impliquer dans l'organisation des jeux, des repas, des veillées.
Un séjour sportif, avec plusieurs activités : canoë ou voile, via corda, canyoning.

Nous nous arreterons sur le trajet, la première journée, pour parcourir les randonnées du lac de Monteynard, qui passent par des passerelles en hauteurs.
Une dimension écologique sera proposée en montrant la possibilité de partir en vacances à moins de 2h de route.
Nous aurons aussi des après-midi chill pour organiser des grands jeux collectifs, prendre le temps de profiter lac, aller visiter les villages alentours.
Au collège de La Chapelle il n’y a pas de cours de natation, le canyoning et le canoë vont les obliger les participants à passer un test d’aisance dans l’eau. En amont du séjour des sortie piscine seront proposées.

Quant aux repas, nous chercherons à nous fournir chez les producteurs bio et locaux, ce sera aux jeunes de trouver les différents points de vente.

Une des animatrice est musiscienne, elle pourra proposer des soirées musique. Nous aurons des veillées pour embarquer dans un imaginaire délirant, pour débattre de nos idées, pour prendre le temps d’être ensemble. Les jeunes organiseront la plupart des veillées pour que ce soit un temps qui leur ‘appartient’, ce qui peut favoriser la cohésion dans le groupe. Nous pourrons aborder des discussions philosophiques souvent évoquées chez nous, sur le partage des espaces naturels et les impacts écologiques des loisirs de nature.
Enfin, en fin de camp, une veillée à créer tous ensemble pour faire la fête et vivre une soirée qui nous ressemble/rassemble.

Tout ça sous le signe de l'autonomie et de l'implication : un camp auto-géré sous tente dans le camping au bord du lac. On cuisine ensemble de bons petits plats, on se prépare des surprises et on organise notre camp ensemble, en prenant en compte nos envies. Une belle expérience à vivre pour grandir et gagner en autonomie, en apprenant à prendre en compte les besoins de chaque personne et ceux du groupe.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif Vertapop est un Espace de Vie Sociale (EVS) labellisé en 2019 sur le plateau du Vercors drômois. Il propose des activités pour les habitant.es du territoire et accompagne les initiatives des habitant.es. Son objectif est de favoriser une citoyenneté active et émancipatrice, le lien social et répondre aux besoins du territoire. Un ALSH "Les Marmottons" pour les 4-11 ans est organisé depuis 1996 et propose également des mini-camps chaque été. L'accueil ados "Ad'air" existe depuis 2016 et accompagne les jeunes du territoire dans leurs projets et envies. Il propose aussi des sorties et séjours pour permettre aux jeunes de se retrouver et vivre des moments collectifs, sources de dynamisme et créateurs d'expériences enrichissantes. Nous réfléchissons nos activités pour permettre aux jeunes d'être le plus possible à l'initiative, en coresponsabilité, à la hauteur de leurs possibilités et avec un accompagnement adulte, afin de prendre confiance en soi, ses capacités et acquérir plus d'autonomie. Nous souhaitons proposer des activités variées permettant un épanouissement des jeunes et une découverte de leurs capacités, en privilégiant une continuité et une progression qui permet l'apprentissage, plutôt que le cumul de multiples activités. Les séjours plus éloignés permettent aux jeunes de découvrir d'autres territoires, s'ouvrir à d'autres réalités et imaginer d'autres possibles. Ad'air souhaite aussi valoriser son territoire rural montagnard en proposant des activités sur place, en lien avec son environnement naturel, culturel et associatif. Une attention particulière est portée par l'équipe aux questions écologiques afin d'organiser des séjours en cohérence avec les enjeux actuels, ainsi qu'aux enjeux d'égalité des genres, permettant aux jeunes de grandir et s'impliquer dans ces questions de société.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
026ORG0151
Numéro de déclaration du séjour
0260151SV000324-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un planning global du séjour sera présenté aux jeunes le 1er jour puis validé collectivement après avoir fait émerger les propositions et adaptations. Le couchage se déroulera sous tente de 2/3 places. Les jeunes seront amené.es à composer leurs tentes pour leur permettre de se sentir à l’aise, tout en gardant à l’esprit de ne pas mélanger les genre de préférence. Un point d’attention et un rappel sera fait à toutes et tous sur les questions de respect de l’intimité des autres, de consentement et de pudeur. Des préservatifs, serviettes menstruelles et tampons seront disponibles librement dans la tente d’animation. Gestion linge / toilette : Ces gestion seront partiellement autonome car le but de ce séjour est de favoriser l’autonomie des jeunes. Les anims veilleront tout de même à ce que tous les enfants soient lavés et que les tentes restent organisées. Le linge sale devra être ‘rangé’ dans les sacs défini à cet effet. Les repas : Faire des repas équilibrés, variés, plutôt simple à faire pour faire avec les jeunes.
Lien avec les familles
Un mail expliquant en détail le projet du séjour sera envoyé aux familles 1 mois avant. 1 réunion sera proposée pour présenter le séjour au début du mois de juillet et un document regroupant le trousseau, une information aux parents et une lettre aux ados sera envoyée 2 semaines avant le séjour. Pendant le séjour, un téléphone sera communiqué aux familles pour leur permettre de nous joindre en cas de besoin. Il sera relevé quotidiennement. Des photos seront envoyées 2 fois dans le séjour via un groupe Signal (messagerie libre sécurisée) pour donner des nouvelles aux parents. L'usage du téléphone personnel pour les ados sera régulé via des règles décidées collectivement en début de séjour. Les jeunes n'y auront pas accès en continu mais seulement à certains moments de la journée, et en particulier pas la nuit. Une proposition de déconnexion sera faite sur certains jours pour leur permettre d'expérimenter une journée sans téléphone. Après le séjour, nous proposerons une journée restitution avec un accueil des familles autour d’un temps convivial avec une projection des photos ou d’une vidéo montée par les jeunes. Les parents pourront récupérer les photos soit en apportant une clé USB, ou avec un lien permettant d'avoir accès aux photos et au journal de bord du séjour que nous enverrons.
Partenariats locaux
Base nautique du lac du Sautet
Nombre de places ouvertes
16
camping Valbonheur - 129 Imp. du Lac, 38740 Valbonnais, France - 38740 Valbonnais
De 11 à 15 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

482,40

Pour s'inscrire