Séjour Valbonheur
28 juillet - 2 août

Val'Bonheur
Du 28 juillet au 02 Août, avec le thème dominant « activités physiques et sportives de pleine nature », nous allons nous rendre au camping « Le Valbonheur » au bord du lac de Valbonnais, en Isère.
6 jours entre ados pour pratiquer les activités qui leur ont beaucoup plu l’an passé,
6 jours pour découvrir de magnifiques lieux en montagne proche de « la maison »,
6 jours proche du milieu aquatique pour parfaire son aisance dans l’eau ;
6 jours pour découvrir, s'organiser collectivement et s'amuser.
Un camp en petit groupe de 16 jeunes, âgées de 12 à 15 ans, accompagnés par 1 directeur et 2 anims.
Un camp où les jeunes ont choisi les sorties et peuvent s'impliquer dans l'organisation des jeux, des repas, des veillées.
Un séjour sportif, avec plusieurs activités : canoë ou voile, via corda, canyoning.
Nous nous arreterons sur le trajet, la première journée, pour parcourir les randonnées du lac de Monteynard, qui passent par des passerelles en hauteurs.
Une dimension écologique sera proposée en montrant la possibilité de partir en vacances à moins de 2h de route.
Nous aurons aussi des après-midi chill pour organiser des grands jeux collectifs, prendre le temps de profiter lac, aller visiter les villages alentours.
Au collège de La Chapelle il n’y a pas de cours de natation, le canyoning et le canoë vont les obliger les participants à passer un test d’aisance dans l’eau. En amont du séjour des sortie piscine seront proposées.
Quant aux repas, nous chercherons à nous fournir chez les producteurs bio et locaux, ce sera aux jeunes de trouver les différents points de vente.
Une des animatrice est musiscienne, elle pourra proposer des soirées musique. Nous aurons des veillées pour embarquer dans un imaginaire délirant, pour débattre de nos idées, pour prendre le temps d’être ensemble. Les jeunes organiseront la plupart des veillées pour que ce soit un temps qui leur ‘appartient’, ce qui peut favoriser la cohésion dans le groupe. Nous pourrons aborder des discussions philosophiques souvent évoquées chez nous, sur le partage des espaces naturels et les impacts écologiques des loisirs de nature.
Enfin, en fin de camp, une veillée à créer tous ensemble pour faire la fête et vivre une soirée qui nous ressemble/rassemble.
Tout ça sous le signe de l'autonomie et de l'implication : un camp auto-géré sous tente dans le camping au bord du lac. On cuisine ensemble de bons petits plats, on se prépare des surprises et on organise notre camp ensemble, en prenant en compte nos envies. Une belle expérience à vivre pour grandir et gagner en autonomie, en apprenant à prendre en compte les besoins de chaque personne et ceux du groupe.