Séjour toujours
21 et 25 juillet

« Situé en Auvergne au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans, sur le versant sud du Massif du Sancy, la station de Besse/Super-Besse vous ouvre les portes de la nature. Le centre d’hébergement et d’accueil permanent, appartient au Conseil Départemental de la Creuse, il est géré par la Ligue de l’Enseignement de la Creuse. Le centre Paul Léger se trouve à 55km (dont 25km d’autoroute) de Clermont-Ferrand, dans une jolie station familiale, connue non seulement pour ses activités de neige mais aussi pour ses découvertes touristiques de montagne toute l’année. (Volcanisme, faune, flore, patrimoine, gastronomie, …) Complexe d’hébergement collectif sur 3 étages, d’une capacité de 176 lits, la structure propose des séjours pour tous les âges, en pension complète, en demi-pension, à la semaine, au week-end, à la journée, à la nuitée. Au tout départ c’était une petite base de kayak qui n’a cessé de grandir, s’accroitre, pour devenir le centre de plein air que l’on connaît aujourd’hui. Elle a été développée par Guy Gévaudan en 1984. Les projets se sont enchaînés : éducatifs, pédagogiques, pour penser, et construire les activités et projets sportifs actuels.
Centre Paul Léger FOL23
7 route de Chambourguet
63610 Super Besse
Notre projet s’inscrit dans celui de la Ligue de l’enseignement
Le centre Paul Léger est géré par la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse, membre du réseau de la Ligue de l’enseignement. Ce mouvement d’éducation populaire invite depuis 1866 les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l’émancipation de tous.
La Ligue de l’enseignement articule son projet autour de quatre objectifs prioritaires :
• Pour un véritable droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, et une éducation démocratique de l’enfance et de la jeunesse.
• Pour l’exercice de la citoyenneté sur tous les territoires et la promotion de l’engagement béné-vole et associatif.
• Pour reconnaître et favoriser l’expression de la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations.
• Pour la prise en compte de l’environnement et du développement durable à la Ligue et dans notre société.
Sur le centre, nos pédagogies actives s’axent autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La prise de conscience générale et progressive de la nécessi-té de préserver notre environnement et de s’inscrire dans une logique de développement durable donne à l’EEDD une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. Dans ce contexte, le centre Paul Léger, situé au cœur du site privilégié du massif du Sancy, a bâti son projet sur la découverte de l’environnement et sur la sensibilisation des futurs citoyens aux en-jeux environnementaux. Il s’agit de privilégier une gestion durable et de participer au dévelop-pement du territoire en soutenant les initiatives locales, sociales et économiques, nous avons ainsi choisi d’utiliser des produits locaux, frais et de saison pour l’élaboration de nos menus (agri local Auvergne).
L’éducation à l’environnement englobe un vaste champ d’actions, en termes d’apprentissage de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire et offre un large panel de méthodes d’approche et de sensibilisation. A Super Besse, nous privilégions des démarches actives qui offrent aux élèves la possibilité de « croquer la nature » et de construire leurs propres savoirs à partir de leur vécu, de leurs recherches, de leurs rencontres et échanges.»
Durant le séjour les téléphones portables ne seront pas autorisés (sauf pour l’équipe).
Nous donnerons des nouvelles régulièrement (au moins une fois par jour), aux familles via la page Facebook (avec la publication de photos des activités de la journée notamment), via le groupe Messenger spéciale séjour (créé à chaque départ en colo avec les familles concernées). C’est un excellent outil de communication, facile d’utilisation, mobile et rapide.
Le camp sera encadré par une directrice diplômée BPJEPS AS et UC complémentaire « diriger un ACM » et une animatrice CAP AEPE contractuelle au sein de notre collectivité.
L’organisation :
Le départ de notre séjour à Super Besse est prévu le lundi 21 juillet 2025 à 9h30 d’Ajain ; le retour quant à lui est prévu pour le vendredi 25 juillet vers 15h30.
En séjour, nous devons être ponctuels afin d’arriver à l’heure sur les lieux d’activités, ponctuels pour les différents horaires de repas.
Les levers sont à heure fixe, pour être à l’heure au petit déjeuner et activités.
Les soirs nous faisons preuve de souplesse. Le coucher annoncé est aux alentours de 21h30 mais si les enfants sont calmes cela peut s’étendre jusqu’à 22 heures. Le jeudi soir la traditionnelle boum sera proposée aux enfants pour clôturer ce séjour sur une note festive et pleine de joie et de cohésion.
Nous proposerons différentes activités au groupe (en tenant des conditions sanitaires et règlementations sur le site d’accueil) en restant toujours à leur écoute, sans les brusquer ou les forcer. Mais en valorisant les opportunités qui s’offrent à eux.
Nous travaillerons en amont sur la présentation des activités afin de rassurer le public, les familles, recueillir les appréhensions s’il y en a, les craintes ou attentes de chacun, informerons petits et grands des compétences requises (taille, poids minimum obligatoire). Certaines activités ne s’adressent qu’aux enfants à partir de 8 ans mais d’autres activités seront toujours proposées aux autres enfants.
au programme : randonnée avec un guide, téléphérique, baignade au lac des Hermines, jeux d'eau (paddle, pédalos), découvertes de la faune et flore locale, tyrolienne à sensation, luge d'été, jeu de piste, course d'orientation...
Ce séjour s’adresse à 16 enfants de 7 à 11 ans qui fréquentent l’accueil de loisirs, l’école d’Ajain. Il est ouvert à tous et est aussi mis en place afin d’initier les enfants à de nouvelles disciplines sportives et de loisirs. L’aspect de découverte et de plaisir seront mis en avant durant ces 5 jours. L’évolution dans un cadre naturel et de plein air nous permettra d’aller et venir toujours avec un adulte, de découvrir le site qui nous accueille, visiter les différents espaces. Ce séjour est mixte mais ne le sera pas dans sa répartition pour les couchages. Les filles comme les garçons sont les bienvenus pour faire vivre ce séjour.
Le public des 7-11 ans est en constante évolution, a besoin d’être nourri et de tenter de nouvelles expériences : l’apprentissage par la pratique. La coordination s’améliore de plus en plus tout comme les capacités motrices. Le fait de travailler en partenariat avec des animateurs sportifs spécifiques sera un plus sans tomber dans le côté prestations de services. L’équipe encadrante accompagnera le groupe dans chaque activité et y participera activement. Les sports sélectionnés ne peuvent être pratiqués sans des personnes compétentes et diplômées dans ces domaines.
Ce projet sportif est aussi au cœur de notre démarche pédagogique et en lien avec nos propres prises de conscience. Restés sédentaires un bon moment avec les différents confinements ou n’ayant pas accès aux sports, certains enfants ont perdu confiance en eux, d’autres ont subis des prises de poids, d’autres sont complètement éloignés du milieu sportif et n’en pratiquent que par le biais de l’alsh notamment les mercredis avec notre projet sport annuel avec notre partenaire Ufolep et notre projet équitation 2024.
Ce constat nous pousse aussi à engager ce genre de séjour avec des thématiques fortes qui peuvent pallier le temps d’une semaine à cela.
Le nombre de place est limité à 16 enfants âgés de 7 à 11 ans. Pour s’inscrire il suffit de se rendre à l’accueil de loisirs et remplir une fiche d’inscription auprès d’Alexandra, responsable du séjour ou bien de prendre contact avec elle par téléphone, mail ou Messenger. En cas de besoin un rendez-vous pourra être pris. Lors d’une réunion de présentation du séjour, les familles rempliront tous les documents nécessaires au départ de leur enfant et vérifieront toutes les fiches sanitaires et dossiers des enfants. En cas de traitement médical, la famille devra fournir une attestation signée autorisant la directrice à dispenser le traitement, une ordonnance en cours de validité signée du médecin, ainsi que le traitement dans un sac qui sera conservé par la directrice.
Déroulement :
Avant le séjour, une rencontre avec parents et enfants sera planifiée dans les locaux de l’accueil de loisirs. Nous présenterons le projet pédagogique et le déroulement de la semaine en détails, aborderons les répartitions par chambre, ferons le point sur chaque fiche sanitaire et répondrons aux interrogations.
Le trousseau sera alors distribué.
Le jour du départ :
Lundi 21 juillet 2025 : départ de l’Alsh à 09h30 en bus + minibus
Arrivée sur le site vers 11h30
A notre arrivée nous déposerons nos affaires au centre Paul Léger puis partirons pour une rando/pique-nique au Puy de Chambourguet (situé juste à côté de notre lieu d’hébergement).
Nous pique-niquerons tous ensemble durant notre randonnée au cœur de la montagne ; repas zéro déchets fourni par les familles pour le lundi midi et conditionné dans des sacs isothermes avec pain de glace. En cas de déchets les jeunes seront sensibilisés quant à l’importance de jeter nos déchets dans la poubelle qui convient et non sur le site afin de préserver notre environnement. Nous recyclerons nos déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Une sensibilisation au gaspillage sera faite lors des repas afin que le respect de la nourriture devienne un automatisme et que les enfants jettent le moins de denrées possible.
Nous repartirons ensuite à la découverte de l’environnement qui nous entoure et tenterons d’observer les marmottes dans leur milieu naturel. L’ascension du puy sera également notre objectif.