Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
OCTopus RITMO propose depuis 2012 sur la commune de Belfort-du-Quercy des camps art et nature pour enfants et adolescents sous la forme de camps nature.
Installés dans un cadre exceptionnel au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy, ces petits camps conjuguent pratique artistique, sensibilité environnementale et activités de plein air.
Priorisant l'esprit de troupe et l'expression individuelle autour d'un projet de création mené dans un esprit ludique et expérimental, ces séjours artistiques font appel à des artistes professionnels qui ont développé un accompagnement pédagogique de qualité à travers les divers ateliers qu'ils animent.
Que les participants découvrent le cirque, le théâtre, la musique, le théâtre en anglais, ou qu'ils approfondissent, durant l'été, une pratique artistique qu'ils développent pendant l'année, ces séjours OCTopus RITMO sont pour eux l'opportunité de vivre une semaine entièrement dédiée à un art vivant.
Afin que la transmission artistique de chaque discipline s'inscrive dans la continuité de son enseignement théâtral, les intervenants sont choisis par Mariette Bouillet, créatrice et directrice artistique de OCTopus RITMO.
Sa vision est de favoriser les écritures contemporaines et les démarches exploratoires où les enfants et les adolescents s'approprient par le corps, l'imaginaire et la parole des pratique artistiques aux multiples possibilités.
Ce désir de transmettre des pratiques artistiques fondamentalement collectives où s'exprime, dans son individualité, chaque « artiste en herbe », rejoint par ailleurs notre idée de la colonie de vacances comme d'un espace collectif où se posent pour les adolescents à la fois le vivre-ensemble et l'affirmation individuelle.
Aussi tenons-nous au petit effectif de ces camps « art et nature » : en accueillant un maximum de 16 participants par séjour, nous cherchons une qualité de l'encadrement, de la transmission artistique et de la vie quotidienne que nous souhaitons simple et authentique.
Le campement OCTopus RITMO est installé en pleine nature. Situé aux abords d’un boisé, il offre aux adolescents un cadre exceptionnel pour un séjour à la fois tournée vers la nature et la découverte artistique. Ce séjour en campement correspond à un fonctionnement cherchant à rompre avec une logique de consommation en responsabilisant les participants dans leurs actes au quotidien et dans leur liberté. De la même façon nous envisageons ces séjours non pas comme une prestation qui leur serait donnée à “consommer” mais bien comme une expérience collective à s’approprier dans leur propre inventivité et leur propre liberté. Cette approche a favorisé le choix d’un hébergement en camp nature qui, dans sa simplicité, implique davantage les participants dans la gestion matérielle et humaine commune du lieu de vie. Doté de toilettes sèches, de douches solaires, ce campement cherche par ailleurs à les rendre sensible à un mode de vie écologique qui les responsabilise dans la pratique de gestes quotidiens. La présence de chevaux à proximité du site, un jardin cultivé juste à côté, le tri sélectif des déchets, une consommation de légumes et fruits produits localement et l’accès à un compost participeront à cette sensibilisation qui sera également renforcée par ce contact direct avec la nature que leur offre le camp. Il s'agit bien par ce cadre, ces moyens mis en œuvre et leur pratique d'initier les enfants à un mode de vie fondé sur une partie des principes du développement durable relatifs à l'environnement tels que prônés par l'ONU : • Comprendre la nécessité de la protection de l'environnement pour deux grandes raisons : l'environnement est constitué de nombreux êtres vivants, dont les animaux et les plante ayant les mêmes droits que nous. Et nous avons besoin de la nature pour nos besoins vitaux et primordiaux.
• Réduire au maximum l'impact environnemental de nos activités humaines
• Imaginer un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le projet pédagogique du séjour répond aux objectifs suivants :
• renforcer les apprentissages des participants (lecture, écriture, oralité, approfondissement linguistique avec le séjour théâtre et anglais)
• les préparer à la rentrée scolaire
• favoriser leurs compétences sociales.
Nous avons défini les objectifs opérationnels suivants :
➢ Créer un espace de rencontre pour les adolescents
➢ Proposer un espace de mixité, de socialisation et de lien social, en dehors de la famille.
➢ Favoriser l’accès à de nouvelles pratiques à travers la vie quotidienne et la découverte d’activités.
➢ Sensibiliser les adolescents à leur environnement naturel et aux enjeux écologiques.
Ils se traduiront concrètement par la mise en œuvre de séjours dans les 3 domaines suivants :
• Les arts et la culture
• Le développement durable et la transition écologique.
• La pratique linguistique d'une langue étrangère (l'anglais)
Numéro de l'organisateur
046ORG0149
Numéro de déclaration du séjour
n° 0460149SV000624
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
RYTHMES, ESPACES ET ORGANISATION
L'organisation globale de ces séjours, essentiellement axées sur des activités artistiques , théâtre et anglais, aménagera à l'intérieur d'un cadre clairement donné des espaces et des temps pour des moments individuels librement choisis. Par exemple, le lever, le petit déjeuner et la toilette du matin se feront de façon autonome, au rythme des adolescents entre 8h15 et 9h15.
Et des espaces assignés pour des temps libres et des temps calmes leur seront proposés entre les activités théâtrales :
-un espace de lectures, de dessins et de détente
-un espace de jeux de société
-des espaces de jeux collectifs et de sports (ping-pong, badminton, football, bataille d’eau)
D'autre part, en soirée, des moments de petits rituels d'échanges collectifs sur leurs impressions, leurs questionnements ou toute autres choses seront aménagés dans la semaine.
Les soirées seront dédiées à diverses animations imaginées et proposées par les animateur(ice)s.
HYGIENE ET ESPACES D’INTIMITE
La vie quotidienne de ce séjour en camps nature exigera de la part des encadrants un grande vigilance en matière d'hygiène. Les mineurs, par groupe de 2, disposeront d'une tente couchage et d'une
tente de rangement de leurs affaires personnelles. (tentes type « igloo » qui seront installées à l’ombre) Ainsi il leur est possible aux adolescents de pouvoir organiser et ranger leurs affaires. Les participants, ne dormant pas « au milieu » de leurs vêtements et de leurs affaires, pourront avoir la responsabilité de veiller à ce qu'ils demeurent rangés. Il s'agit aussi d'éviter le mélange « classique » des vêtements. Des temps de rangement seront ainsi prévus dans l'organisation journalière en roulement.
Pour l'hygiène, nous veillerons au lavage des mains avant chaque repas, après le passage aux toilettes et avant la participation en cuisine. Les douches seront prises quotidiennement. Les sanitaires « garçons » et les sanitaires « filles » seront dissociés pour préserver une réelle intimité lors de leur toilette quotidienne. (3 blocs toilettes sèches et douches solaires)
DESCRIPTION DE LA SEMAINE / JOURNEE TYPE
Jour 1
9-10h30 :
Arrivée des enfants et des adolescents au campement/échanges parents-enfant-directrice-animateurs
Installation des tentes par les enfants avec leur famille
10h30 -12h : (jeux de présentation), découverte du site et de ses limites, élaboration collective du règlement du camp, constitution des sous-groupes pour les tâches « ménagères »
12h-13h15 : mise en place des tables, déjeuner, vaisselle
13h15 à 14h30 : temps calme « jeux de société, dessins, lecture » à l’ombre
14h30 à 17h00 : ateliers théâtre + goûter
17h00 à 19h15 :
-Prendre sa douche
-Mettre le couvert pour le groupe désigné
-temps libre (jeux…)
19h15 à 20h00 : Souper
20h00 à 20h40 :
-Vaisselle (chaque enfant lave son assiette)
-Le groupe désigné enlève les pichets, passe l’éponge, etc…
-lavage de dents
-temps libre
20h40 à 22h30 : 12-15 ans : veillée : animation proposée par les animateur(ice)s
Jour 2, 3, 4, 5, 6
L’organisation est similaire à la journée type 1, sauf:
Des ateliers le matin de 9h15 à 11h45
Par ailleurs, certains soupers peuvent se faire en pique-nique dans la campagne environnante;la dernière soirée, la veille du jour du départ, est toujours un peu plus festive avec un coucher un peu plus tardif.
La dernière journée s’achève par ailleurs à 19h où les adolescents, à l’issue des spectacles retrouvent leurs parents et cessent d’être sous la responsabilité des familles.
Lien avec les familles
OCTopus RITMO, les arts croisés... en tant qu'association "Jeunesse et éducation populaire" s'inscrit dans un dialogue intergénérationnel et développe un lien permanent avec les familles des jeunes qui participent à nos projets. Ce lien éducatif est selon nous primordial.
En amont du séjour, nous faisons un travail de fond pour rejoindre les familles et développer un lien réel par des rencontres, des temps de présentation de nos séjours, comme au sein du Secours Populaire Français, au sein du centre de réinsertion RETR ou encore au sein des Espaces sociaux et citoyens.
Pendant les séjours la communication se fait via le réseau social whatsaap ou par téléphone.
Et pour renforcer ce lien, la représentation théâtrale des jeunes qui clôture le séjour est un très fort moment de convivialité et d'échanges.
Partenariats locaux
-Les fédérations lotoise et aveyronnaise du Secours Populaire Français depuis longtemps engagé sur la problématique de l'accès aux vacances. (Pour le Lot 6 antennes Cahors, Prayssac, Figeac,
Gourdon, Souillac, Saint Céré)
-Les Espaces sociaux et citoyens de Cahors
-Le centre de réinsertion RERTR (Antenne de Terre Rouge et antenne de Sainte Valérie)
-Le comité des citoyens de Terre Rouge
-l'Accueil Jeunes à Terre Rouge
-La Maison des ados et des jeunes du Lot.
-Le service action sociale de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne
-Les ALSH de Limogne et de Lalbenque et du Grand Cahors
-Le service Enfance et Action éducative locale de la Ville de Cahors
-les collèges lotois (plus spécifiquement le collège Gambetta, le collège Olivier de Magny et le collège Sainte Thérèse de Lalbenque)
Nombre de places ouvertes
3