Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'ASPTT CAEN, créée en 1931, est une association sportive OMNISPORTS à forte identité qui s’est construite à travers ses nombreuses sections et développée autour d'un projet humaniste porteur de valeurs sportives et citoyennes..
Les objectifs sont partagés avec les partenaires locaux, mais aussi spécifiques à la pratique sportive :
1) Favoriser l’accès aux loisirs et aux pratiques sportives
2) Proposer un environnement sportif multiple et accessible à tous
3) Accompagner et entraîner les sportifs à différents niveaux d’exigences
4) Aider à une éducation et une scolarité pour tous, avec les partenaires
5) Préserver la santé et le bien-être des personnes
6) Contribuer à l’exercice de la citoyenneté et à la dignité des personnes.
A travers ces différents objectifs, l’association souhaite développer les stages sportifs qui ont une résonance positive indéniable pour le public ciblé : les enfants. Depuis quelques années, l’ASPTT Caen propose donc des temps de loisirs et de vacances pour les enfants, sans discriminations, en promouvant les activités physiques et sportives pour les licenciés et non-licenciés.
Ces séjours sont pensés afin de faire découvrir différentes activités physiques et sportives, mais également à travers des visites culturelles et de découverte du patrimoine local.
Implantée au carrefour du Quartier Politique de la Ville (QPV) de la Pierre Heuzé et du Quartier en Veille Active (QVA) de Saint Jean-Eudes, notre structure répond par ces stages, à notre volonté, de concilier la pratique sportive avec l'utilisation du sport comme outil d'intégration sociale, d'inclusion, de vivre ensemble, et d'épanouissement personnel.
Des séjours et stages pour ...
... S’amuser et s’épanouir
• Les vacances constituent une période qui est propice aux sourires, à la joie des enfants. C’est une opportunité pour s’évader, découvrir d’autres horizons et s’écarter du quotidien que vivent les enfants en période scolaire
• Accroître son bien-être : plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression. Les vacances sont d’abord un moment pour jouer et se détendre
• Vivre des activités variées : activités sportives dominantes mais une ouverture vers les activités culturelles, artistiques, d’expression
• Accroître le bien-être de l’enfant en prenant compte ses besoins pour un épanouissement personnel optimal
• Encourager l’enfant à s’exprimer, à donner son avis, pour que l’enfant s’affirme, avec une écoute attentive des adultes et une réponse individualisée
• Dans un environnement sécuritaire avec des repères et la mise en place de règles
... Grandir et gagner en autonomie
• L’enfant au cœur du projet : prise en compte des aptitudes et envies de chaque enfant, et accompagner celui-ci dans sa progression, son développement personnel au rythme de l’enfant
• Se responsabiliser par rapport aux activités et au matériel utilisé
• Les enfants sont responsabilisés dans les tâches quotidiennes, sur les règles d’hygiène
• Évoluer vers une gestion autonome par le retrait progressif des animateurs, en alternant les moments choisis et les moments imposés
• Favoriser la réussite de l’enfant et lui apprendre la gestion de l’erreur
• Autonomie au service du développement personnel : favoriser les espaces facilitant des prises d’initiative et de responsabilité, des espaces d’expression et d’expérimentations
... Apprendre à vivre ensemble
• Organisation et participation à la vie de groupe : élaboration des règles de vie en commun, préparation des activités, responsabilité du matériel et des locaux, tâches de fonctionnement du séjour ou stage (nettoyer, ranger...)
• L’individu au sein du groupe, la recherche d’un équilibre : favoriser l’intégration, la rencontre, se respecter, s’entraider, respecter les différences et les autres (enfants, adultes)
• Favoriser les expériences collectives en développant l’esprit de solidarité : échanger, partager, construire avec les autres
• Faire confiance aux enfants et accepter une certaine prise de risque dans un cadre spécifique qui a été négocié
• Favoriser la mixité et permettre à des enfants issus de milieux différents, de se respecter, de se connaître et de s’accepter tels qu’ils sont et apprendre à vivre ensemble
• Défendre une décision collective qui peut-être différente du choix personnel de l’enfant
... Mieux connaître son environnement
• S’ouvrir au monde en proposant des activités diverses et variées (sportives, culturelles, artistiques)
• Proposer des temps de restitution des différentes visites, des temps d’échanges autour de notre histoire, de l’histoire du sport
• Préserver son environnement et sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux
• Proposer des visites et sorties pour faire découvrir le patrimoine culturel local
• Participer à l’éco-citoyenneté : tri sélectif, sensibilisation aux déchets et au gâchis, propreté des lieux
• Sensibiliser aux différentes discriminations (de sexe, de race, d’âge, au handicap...) et lutter contre celles-ci
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
014ORG0486
Numéro de déclaration du séjour
0140486SP000122
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Hébergement
L’hébergement est composé 9 chambres de 2 à 6 personnes. Deux chambres seront dédiées aux filles(6/9ans –10/15 ans), deux autres aux garçons(6/9ans –10/15 ans), une pour les animateurs femmes et une autre pour les animateurs hommes.
Hygiène
Les jeunes auront à leur disposition les sanitaires et des cabines de douches. Les animateurs veilleront à ce que les jeunes prennent une douche par jour, se brossent les dents et surtout se lavent particulièrement bien les mains avant la préparation des repas. Si besoin des machines à laver sont mises à disposition.
Préparation des repas
Nous accorderons une attention toute particulière à l’élaboration des repas. Les petits déjeuners et les goûters seront préparés par nos soins. Les déjeuners seront préparés en formule pique-nique par la boulangerie du village. Les dîners seront livrés chaque jour par un traiteur. Les produits alimentaires seront stockés dans les espaces de rangement et réfrigérés dans la cuisine. Les produits frais seront réapprovisionnés au cours de la semaine.
Participation des jeunes
Ce séjour est participatif, c’est-à-dire que chacun devra s’investir dans les tâches de la vie quotidienne. En accord avec les jeunes, un planning de tâches sera élaboré avec des roulements par groupes afin que chacun participe à toutes les tâches à effectuer.
Rangement des chambres et des affaires personnelles
Les jeunes seront responsables de la tenue de leurs chambres et de leurs affaires et devront également respecter le bien-être de leurs voisins. Ils devront veiller à bien s’organiser pour ne rien perdre ou abîmer. Les animateurs interviendront s’ils jugent que la propreté des chambres n’est pas suffisante.
Argent de poche
Les jeunes peuvent apporter de l’argent de poche dont ils disposeront comme ils le souhaitent SAUF si les animateurs jugent qu’ils achètent trop de bonbons et que cela nuit aux règles fixées concernant l’équilibre alimentaire. L’argent de poche sera sous l’entière responsabilité des jeunes et de ce fait, nous préconiserons qu’une somme de 30 euros maximum soit apportée.
Objet de valeur
Tout comme l’argent de poche et de leurs affaires, les jeunes seront responsables de tous les objets qu’ils apportent. Téléphone portable : Nous pensons qu’il est parfois important ET AGRÉABLE de se concentrer sur les gens qui sont autour de nous et de profiter du moment, c’est pourquoi les téléphones portables seront à donner aux animateurs au départ du séjour, ceux-ci seront distribués aux enfants de 18h à 20h pour téléphoner à leurs familles. Les enfants qui n’ont pas de téléphone, un téléphone leur sera prêté. Appareils photos : Afin de limiter la frustration liée au manque du téléphone pour certains enfants, nous conseillons aux enfants d’apporter un appareil photo pour prendre des photos pendant les excursions. Ceux-ci peuvent être confié aux animateurs. Lecteurs MP3 : La musique étant facteur de détente et de bonne humeur, nous sommes tout à fait favorables aux MP3. Cependant, tout comme pour les appareils photos, les animateurs disposeront de mini enceintes qui permettront d’écouter de la musique en groupe.
Veillées et temps de repos
Les veillées seront organisées avec les jeunes et les horaires de coucher seront définis ensemble en fonction des horaires de réveil du lendemain. Bien que nous souhaitions privilégier un esprit festif et détendu, les animateurs seront toutefois attentifs à ce que le temps de repos soit suffisant.
Sécurité
Bien que les règles de vie soient établies avec les jeunes, les animateurs seront garants de leur sécurité et du bien-être de tous. A ce titre, ils définiront un certain nombre de règles non négociables, pouvant faire l’objet d’un rappel à l’ordre ou le cas échéant de sanctions.
Activités
Le ski nautique, canoé-kayak, accrobranche, laser Game, seront encadré par des prestataires professionnels. Toutes les autres activités seront encadrées par les animateurs.
Les activités sportives:
Les activités sportives sont: du Laser Game et de le bubble foot à Langeais, de l’accrobranche et parcours de tyroliennes suivi de ski nautique, canoé-kayak, mini golf à Rillé, une initiation de tir à l’arc, pétanque
Les activités culturelles:
Les activités culturelles sont: Le château d’Amboise où chaque enfant sera muni d’un livret pour la visite,
Le château de Gizeux et une animation sur la fabrication du pain+ dégustation.
Le château et jardins de Villandry avec une visite guidée des jardins, au cours de laquelle les enfants découvriront l’architecture de la Renaissance du château et l’histoire des jardins du XVIe siècle à nos jours. Nous irons également visiter les grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry.
Le château de Chambord, en visite guidée suivie d’un spectacle de chevaux et rapaces.
Des temps de détente: Des soirées à thématique seront proposées afin de développer la cohésion du groupe: soirée karaoké/blind test, soirée jeux de société, soirée halloween festive de fin de séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités du séjour sont des activités sportives de plein air et des activités culturelles.
Des activités de détente seront également proposées.
Elles ont été réfléchies pour favoriser les contacts avec la nature après les longues périodes de confinement récentes. En effet les organisateurs tiennent compte des besoins psychologiques et cognitifs des adolescents en garantissant leur sécurité physique et morale.
Les activités physiques et sportives en plein air ont pour objectifs de faire découvrir l’environnement urbain et naturel, et du patrimoine la région Centre.
Toutes les visites guidées feront ainsi découvrir l’histoire de la région Centre et de son patrimoine. Chaque veille au soir d’une activité, un temps d’échange sera instauré pour restituer leurs vécus oraux de leurs journées passées et expliquer le programme du lendemain plus détaillé par vidéoprojecteur afin qu’ils se familiarisent plus aisément aux activités et à l’environnement. Des temps de détente et d’échange auront lieu au quotidien. Un travail artistique sera proposé aux adolescents où avec leurs groupes ils pourront créer un journal de bord retraçant toutes leurs journées, ateliers d’écritures avec la mise a disposition d’une mallette créative, sur leurs activités, découvertes, histoires, anecdotes, photos. Pour les aider à la conception des livres culturels sur les thématiques de la semaine seront mis à leurs dispositions. Un appareil photo leur sera prêter, sous surveillance de leur animateur respectif. Des petits blocs-notes leur seront donnés au début du séjour pour qu’ils y annotent en journée leurs informations observées. Les livrets seront restitués et présentés par vidéoprojecteur lors de la soirée festive de fin de séjour. Chaque livret sera imprimé et donné aux adolescents pour qu’ils repartent avec en souvenir de leur séjour et à faire partager à leurs familles. Des temps de détente: Des soirées à thématique seront proposées afin de développer
Lien avec les familles
Mme LE DU Emilie, adulte-relais dans notre structure et en relation quotidienne avec les familles, s’engage à accompagner celles-ci dans les démarches administratives, à faire le lien avec d’autres adolescents déjà inscrits pour initier un travail de connaissance de la région avant le séjour si possible, à rester en contact après le séjour pour savoir comment le jeune a vécu son séjour.
Pour des raisons de sécurité évidentes, les animateurs disposeront de leur téléphone portable. Cependant afin de ne pas perturber la vie du camp, nous demanderons aux parents de n’appeler sur ces téléphones qu’en cas d’urgence. Nous enverrons chaque soir un petit SMS collectif pour les rassurer.
Nombre de places ouvertes
24