Complet

Séjour sport et environnement

5 - 19 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

"Les séjours de vacances permettent à l’enfant de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Cette vocation de vie collective permet aux enfants de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité".
Dans le cadre du dispositif "Colos apprenantes", nous proposons un séjour enfants de 15 jours et 14 nuitées à dominante "activités sportives et environnement" ciblant le public prioritaire. Il permet de lier les compétences, les connaissances et apprentissages fondamentaux propres à la réussite éducative ; et de valoriser leurs besoins, suite au contexte sanitaire, à partir en vacances.
• Le convoyage s'effectue en autocar au départ de Tarascon. Il est assuré par notre équipe d'encadrement.
• Le centre de vacances est situé à Arreau, au coeur de la vallée d'Aure, dans les Hautes Pyrénées. Il dispose d'équipements adaptés à l'accueil des groupes et d'espaces exterieurs (terrain multisports, parc de verdure) et offre un environnement localspécifique aux activités de pleine nature.
• L'hébergement du groupe se compose de chambres de 6 lits avec sanitaires collectifs.
• La restauration est équilibrée et conçue sur place par notre cuisinière (personnel permanent de la structure).
• Le projet d'animation s'articule entre les modules de renforcement scolaire : activités sportives et de sensibilisation à l'environnement, et les activités de loisirs.
• L'encadrement se compose du personnel permanent de l'association soit : une directrice, une adjointe technique, 8 animateurs / animatrices diplômés Bafa (ou en cours) : soit 1 pour 7 enfants.

sport de nature environnement

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Di Nistoun est une association locale, d'une quarantaine d'années, implantée en quartier prioritaire de la ville de Tarascon. Elle veille à développer des projets socio-éducatifs de proximité, en impulsant des actions préventives en direction de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse, tout en soutenant la parentalité (accompagnement à la scolarité, réseau parentalité 13), au travers de l'organisation d'accueils collectifs de mineurs : accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, séjours de vacances. Notre projet éducatif repose sur les axes suivants : • vivre un temps de vacances et de loisirs • respect des besoins et rythmes individuels • apprentissage de l’autonomie et de la vie en collectivité • inciter à une citoyenneté active Dans le cadre des séjours de vacances, nous proposons des séjours enfants accessibles à tous, en privilégiant les mixités sociales et les 1er départs, à travers l'expérience de la vie collective et de la pratique d'activités éducatives et de découverte.
Numéro de l'organisateur
013ORG0039
Numéro de déclaration du séjour
n° 0130039SV000321
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire, applicable aux ACM avec hébergement, est mis en place dans le strict respect de la règlementation en vigueur. La directrice est désignée référente Covid19 durant le séjour, et transmet, à l'équipe d'encadrement et aux enfants, les consignes sanitaires aux points de situation suivants : • transports : port du masque, lavage des mains avant l'entrée, aération en continu et désinfection des véhicules. • hébergement : aération fréquente des locaux, désinfection quotidienne des espaces communs et des surfaces, distanciation des lits. • activités : lavage des mains ; elles sont organisées par groupes constitués toute la durée du séjour. A noter, les déplacements à pied et les activités extérieures sont à privilégier. Le lavage fréquent des mains est préconisé et les points d'eau sont à proximité. Le cas échéant, de la solution hydroalcoolique est mise à disposition sous la surveillance des encadrants.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
• La vie quotidienne : "Nous concevons la vie quotidienne (rituels de la journée : du lever au coucher) en séjour de vacances comme un temps important, dont l’organisation et le vécu doivent répondre aux mêmes exigences que la mise en place de n’importe quelle autre activité". L’accompagnement dans la vie quotidienne est important avant de démarrer les activités de la journée. Il s'adapte à chacun et selon l'âge : lors du lever et coucher (échelonnés et adaptés selon la tranche d'âge), des repas, des douches, du choix de l'habillement (selon la météo / l'activité), des temps en autonomie. Aussi, nous veillons aux temps d'écoute, à la sécurité et au respect du rythme de chacun avec une répartition des enfants par groupe de 12 à 14, et par tranches d'âge. • Le projet d'animation : Il s'oriente vers la pratique d’activités créatives, d'éveil et de loisirs : ateliers, grands jeux, jeux de plein air, veillées. Nous concevons les activités comme un outil au séjour et non une finalité à titre consumériste. Nous les abordons en termes de découverte, de plaisir pour l’épanouissement personnel de l’enfant au niveau psycho-social, éducatif, moteur et cognitif. Elles tiennent compte des aspects réglementaires, sécuritaires et sanitaires.
Organisation des modules de renforcement scolaire
• Les modules sont proposés, en matinée, pour permettre la concentration des enfants et le développement des apprentissages fondamentaux. • Les séances durent en moyenne 2h à 3h. • Contenus pédagogiques : Éducation physique et sportive : course d'orientation - spéléologie - escalade - randonnée pédestre moyenne montagne. Éducation et sensibilisation à l'environnement : découverte et initiation au milieu montagnard et des écosystèmes locaux en relation avec les pratiques sportives (déplacements, lecture de carte, découverte du patrimoine, monde souterrain, rivière, lacs) - initiation à la géologie - biodiversité (faune et flore des Pyrénées : Pastoralisme, Aigles d'Aure). • Encadrants / intervenants : Équipe encadrante : permanente de l'association organisatrice : animateurs permanents accueil de loisirs / accompagnement à la scolarité. Intervenants : éducateurs sportifs / animateurs "environnement" / Pyrénées Trekking. • Moyens : environnement local : Maison du Parc National des Pyrénées.
Lien avec les familles
Avant le séjour : • contacts : par téléphone, mail et rdv sur place. • réservations / inscriptions : communication des documents de présentation du séjour, de fiches de renseignements et sanitaires (rédaction d'un PAI éventuel), du trousseau, du règlement intérieur et du courrier de départ. • réunion collective : sensibilisation au dispositif, déroulement du séjour (vie quotidienne, projet d'activités et renforcement scolaire, encadrement). Pendant le séjour : • la Direction reste en contact avec les familles : envoi de messages quotidiens via WhatsApp (résumé de la journée, photos individuelles). Après le séjour : • bilan de séjour avec les partenaires socio-éducatifs / familles (selon les besoins).
Partenariats locaux
A Chêne et Roc - Pyrénées Trekking - Maison du Parc National des Pyrénées
Nombre de places ouvertes
32
A Chêne et Roc - Arreau - 65240 Arreau
De 6 à 12 ans
Pour s'inscrire