Séjour sak'ados

25 octobre - 1 novembre

Apprendre à monter un projet en groupe et en autonomie, découvrir les joies de la ferme mais aussi ses responsabilités, expérimenter le vivre ensemble pendant 8 jours, vivre des expériences enrichissantes dans la nature, seul et en groupe, loin de chez soi, ...
Ce séjour, pensé par et pour des ados friands de nature et d'aventure, se déroulera dans une ferme pédagogique du Jura. Les adolescents se donnent 8 jours pour préparer un projet de voyage basé sur l'échange et les rencontres. Toutes les matinées seront consacrées à des travaux en sous-groupes pour la préparation de ce voyage ; tandis que les après-midi seront dédiées à la découverte de la ferme ou des activités de pleine nature, pour prendre un bon bol d'air. Le soir, des veillées seront organisées pour se permettre de souffler et vivre des expériences collectives.
Le séjour Sak'Ados est donc un séjour pour les adolescents désireux d'oeuvrer ensembles à un projet commun et de profiter des joies de la pleine nature.

CLAJ sak'ados

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous sommes une association d’éducation populaire dont les compétences sont surtout pédagogiques suivant des objectifs éducatifs clairement énoncés. Nous utilisons, dans nos actions éducatives, l’environnement pour mettre en action enfants et adultes autour de projets communs. C’est grâce à cette visée pédagogique que l'association Les Pieds à Terre est reconnue pour ses interventions, ses itinérances proposées, ses accompagnements de projets, son expertise et ses formations.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
043ORG0258
Numéro de déclaration du séjour
430258
Protocole sanitaire
Lavage de main régulier Distanciation physique lorsque le groupe est en extérieur ou quand un intervenant extérieur est présent dans le groupe. Utilisation de couvert individuel (vaisselle annoté du prénom des enfants) avec responsabilisation du lavage de vaisselle.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'équipe travaillera avec les jeunes en pédagogie de projet pour construire et vivre leur séjour. Les jeunes participeront à la vie quotidienne du séjour, cela fait partie de l'apprentissage et les journées seront rythmées en fonction du programme élaboré par les jeunes sachant que des adaptations seront toujours possibles afin de s'adapter aux besoins et à la fatigue des jeune
Organisation des modules de renforcement scolaire
La démarche globale et les méthodes utilisées durant le séjour encourageront la curiosité, l’écoute, les échanges et la confrontation aux points de vue des autres. L'équipe composée d'animateurs expérimentés et qualifiés proposera aux jeunes de nombreuses activités autour du développement durable, notamment au travers de la découverte d'une forme d'agriculture raisonnée et collective, respectueuse de l'environnement qui l'entoure et des êtres humains qui la composent. Pensé comme résidence de réflexion, ce séjour sera aussi l'occasion pour le public de travailler chaque matin sur l'élaboration de leur projet "chantier en Ribeyre - Action Sicile" : un moyen concret de vivre et de construire la citoyenneté de demain. De plus les temps de pratique d'activités physiques de pleine nature permettront non seulement aux jeunes de découvrir le territoire naturel environnant.
Lien avec les familles
Avant le séjour, échange de mails réguliers au moment des inscriptions. Pendant le séjour, peu de contact, seulement en cas de problème et sur demande d'un.e jeune car le réseau est souvent très mauvais. Les parents sont informés en amont que nous mettons en application l’adage «pas de nouvelles, bonne nouvelle» Après le séjour, mise en place d'un dossier partagé pour récupérer les photos, et enquête de satisfaction
Partenariats locaux
CLAJ de la Batailleuse
Nombre de places ouvertes
17
CLAJ de la Batailleuse - 16 rue de la Fontaine, 25370 Rochejean - 25370 Rochejean
De 11 à 14 ans
Pour s'inscrire
500