Complet

Séjour Presqu'historique...en Dordogne !

24 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le Centre de Vacances de Montrem, entouré d’une forêt de 90 hectares, de prairies et d’un étang, est situé en Dordogne, dans le sud ouest de la France, à proximité de Périgueux.C'est un authentique village avec sa place, son restaurant, son cinéma, sa ferme pédagogique, son village préhistorique, sa piscine, son plan d’eau, ses prés et ses bois.
Hébergement en chambres de 3 à 6 lits, dans des maisons de plain-pied, équipées de sanitaires.
Le séjour presqu'historique propose une immersion à la découverte de la Préhistoire des plus convaincantes avec : art pariétal, initiation aux fouilles préhistoriques, vie quotidienne d’un campement magdalénien, cueillette et environnement des Cro-Magnon, apprentissage de la taille d’un silex, découverte des techniques du feu, fabrication de lampes à graisse et d’instruments de chasse, pratique de la pêche préhistorique, des techniques de chasse, peinture dans une grotte, fabrication de bijoux préhistoriques ; archéologie, cuisine préhistorique…
Mais le séjour propose aussi de découvrir le patrimoine naturel du Périgord et se familiariser au métier du fermier dans la ferme pédagogique du Centre de Vacances autour d’activités telles que la découverte de la nature, de la campagne et des activités de la ferme, soins et nourrissage des animaux, environnement naturel des fermiers, fabrication artisanale du pain et de la confiture, promenade avec les ânes, jardinage…
Sans oublier, découverte de l’environnement naturel, des écosystèmes, de la faune et de la flore, visite du marché de St Astier.

Dordogne Préhistoire Ferme

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Foyer Rural de St Denis d’Oléron est une association Loi 1901 dont l’action s’inscrit dans le cadre des mouvements d’Education Populaire. Il œuvre au quotidien pour le développement du lien social et du bien vivre ensemble sur son territoire rural en favorisant la dynamique de projets par l’animation de la vie locale. En tant qu’Espace de Vie Sociale, notre travail repose sur des valeurs démocratiques et humanistes en favorisant l’autonomie, la responsabilisation, la socialisation, la tolérance, l’accès à la citoyenneté et à la connaissance. Le Foyer Rural de St Denis d'Oléron participe depuis de longues années à la mise en œuvre d’actions en direction des enfants et des jeunes. Il est gestionnaire de la structure d'accueil de loisirs sans hébergement l'ILOT MARIN - Espace Enfance 3-11 ans et Espace Jeunesse 12-17 ans. Il considère que la période de l’enfance et de la jeunesse doit être un temps riche de construction de soi, de rencontre des autres, de découverte de nouveaux horizons, géographiques ou culturels. C'est aussi un temps propice pour l'exercice de la citoyenneté et de l'engagement dans la vie locale. Le Foyer Rural de St Denis d’Oléron considère que chaque individu doit devenir un citoyen à part entière, engagé et critique en tant qu’acteur du développement du milieu dans lequel il vit. Objectifs généraux : - Permettre aux enfants et aux jeunes de s’approprier leur milieu rural et de devenir des acteurs critiques de leurs lieux de vie. - Favoriser le lien social entre les jeunes, les relations intergénérations, les partenariats entre associations et villages, les échanges de savoir, de savoir-faire et savoir-être. - Favoriser dans le respect des autres, l’implication, la prise d’initiatives, la responsabilisation et l’autonomie des enfants et des jeunes dans leurs projets. - Promouvoir l’accès à la culture, favoriser la découverte de tout environnement (naturel, géographique, social, culturel). - Initier à la créativité et développer toutes formes d’expression individuelle et collective. Moyens utilisés pour atteindre ces objectifs : - Mettre en place des actions d’animations collectives et individuelles en direction des enfants et des jeunes. - Mettre en place des projets d’animations en direction de tout autre acteur souhaitant s’investir dans des actions en direction des enfants et des jeunes. - Mettre en place des outils de communication permettant de faire connaître notre travail et le sens que nous donnons à celui-ci. - Développer des partenariats avec les collectivités et les différents partenaires institutionnels pour des projets concertés en direction de l’enfance- jeunesse.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
017ORG0163
Numéro de déclaration du séjour
0170163SV000122
Protocole sanitaire
Il est impératif de continuer à scrupuleusement respecter les gestes barrières : port du masque dans les lieux où il demeure obligatoire, lavage des mains, aération régulière des pièces, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique. Nous n'imposons plus le protocole sanitaire conformément aux recommandations en vigueur. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du groupe d'enfants et distribué régulièrement par l'équipe pédagogique, ainsi que des masques pour les enfants qui le souhaitent.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30/8h00: Réveil et levé échelonnés 8h/8h30: petit déjeuner / Rangement de chambres / toilette / habillage 9h/12h: Activités 12h15/13h15 : REPAS sur le centre ou Pique-Nique 13h15/14h: Temps calme 14h/17h : Activités 17h : GOUTER 17h/19h: Activités diverses, temps téléphone, courrier et douche 19h15/20h : REPAS au centre A partir de 20h30 : Veillée 21h30 - 22h max : Coucher échelonné
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le dispositif Colos Apprenantes ayant pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs, il sera proposé des activités visant à renforcer les compétences scolaires des enfants avec l'idée de valoriser de nombreuses activités d’expression En effet, le centre de vacances et de loisirs est avant tout un lieu d’apprentissage du “vivre ensemble”, où l’enfant est écouté, reconnu et respecté ; où il va pouvoir prendre des responsabilités ; où il va apprendre à opérer des choix, à les négocier avec d’autres, enfants et adultes, dans le respect de chacun et dans un esprit de coopération, d’échange et de solidarité. Des temps seront dédiés aux activités culturelles, physiques et sportives. En effet, l’environnement permet de découvrir la nature (la forêt, l’étang, la faune, la flore), de pratiquer des activités (pêche, constructions en bois, grands jeux) et de découvrir la région à vélo ou à pied. La découverte de la Préhistoire se fera à travers de nombreuses activités sur les traces des premiers hommes et femmes. Enfin, des activités permettront de s'immerger dans les mondes des contes traditionnels. Un journal sera réalisé pendant le séjour par et pour les enfants de type carnet de voyage. L'équipe pédagogique sera composée d'un directeur de séjour diplômé BAFD et de 2 animateur(rices) diplômé(e)s BAFA.
Lien avec les familles
Une réunion sera programmée avant le départ pour présenter le séjour et le projet d'animation, la communication durant le séjour se fera via les réseaux sociaux et au retour les enfants seront conviés à récupérer le journal qu'ils auront réalisé une fois photocopié contenant les articles et les photos. Dans le cas où la mise en page ne serait pas faite totalement quelques séances pourront être mises en place à l'espace enfance du Centre de Loisirs Ilot Marin pour finaliser le travail.
Partenariats locaux
Communauté de Commune Ile d'Oléron - FDFR17 - CAF - MSA
Nombre de places ouvertes
18
Centre de Vacances de Montrem - Pratz 24110 Montrem - 24110 Montrem
De 7 à 11 ans