Séjour pédagogie active à Saint Loup sur Aujon

24 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour sera l'occasion aux enfants d'expérimenter ou de développer les concepts de pédagogie active (Freinet).

Selon son rythme, ses besoins et ses envies, l’enfant peut se rendre à tout moment de la journée dans les 4 espaces permanents et y rester le temps qu’il le souhaite, à savoir:

- Les arts du cirque et de la scène pour apprendre diverses techniques de façon ludique
- Le bricolage pour créer des œuvres individuelles et collectives
- La ludothèque et une bibliothèque pour s’amuser en inventant des histoires…

Les enfants peuvent aussi monter leurs projets qu’ils réaliseront avec leurs copains : vidéo, musique, théâtre, couture…

pédagogie active Freinet

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre social oeuvrant dans la pédagogie active avec l'enfant comme acteur et moteur de ses temps.
Numéro de l'organisateur
059ORG0252
Protocole sanitaire
L'équipe du centre social s'engage à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour en s'appuyant sur le protocole sanitaire jeunesse et sport. La distanciation sociale ainsi que le port du masque seront respectés. L'hygiène sera pris en compte, un nettoyage de notre logement sera mis en place chaque jour et le suivi sanitaire des enfants sera renforcé. L'équipe reste mobilisée pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Ce planning est fourni à titre indicatif, il faut savoir que ce séjour à dominante "pédagogie de la liberté" insiste sur le fait que l'enfant est libre de choisir l'activité qui lui plaît, d'expérimenter et de découvrir. Des temps restent quand même inamovibles tels que le réveil et le coucher et les heures de repas.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce séjour permettra aux enfants d’exercer un apprentissage de manière ludique : - Par la mise en place d’ateliers confection de repas et goûters (développement de l’autonomie des enfants, valorisation de leurs savoir-faire, apprentissage des mathématiques grâce aux mesures des ingrédients) dispensés chaque jour, avec une durée d'1h30, par une animatrice du centre social - Par la mise en place de jeux sur place (découverte de l’environnement dans lequel ils se situent, repérage dans un nouveau lieu) dispensés par les intervenants du séjour tous les 2 jours dans leurs locaux - Par la prise d’autonomie sur des temps (pédagogie Freinet que nous développons), les enfants seront en séjour sans la présence de leurs parents, cela leur permettra de prendre en main leurs journées (gestion de la vie quotidienne).
Lien avec les familles
L’équipe du centre social accompagne les familles sur ce séjour (temps individuels et collectifs) afin de les soutenir et de répondre à leurs interrogations. Un suivi sur place sera créé via un groupe sur l’application Whatsapp pour permettre aux parents d’avoir un retour journalier sur ce qui a été fait par les enfants et aussi communiquer avec eux.
Partenariats locaux
Ecoles et Ville
Nombre de places ouvertes
15
Maison de Courcelles - Rue Pierre Devignon, Saint Loup sur Aujon - 52210 Saint-Loup-sur-Aujon
De 8 à 11 ans