Séjour Nature en Maison-Tendresse

10 et 24 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Dans un petit village de Normandie, vient passer tes vacances au plus près de la nature !

Entre campagne et mer, les activités ne manqueront pas :
- découverte de la faune et de la Flore environnante,
- sorties à la journée à la mer
- jardinage au potager du centre
- activités culturelles (musée Paléo Space, zoo de Cerza) et manuelles (fresque, landart…)
- activités sportives (vélo, foot, tennis, basket, trampoline…)

L'équipe d'animation n'atend plus que toi !

Nature campagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
En 1988, Marie-Claire et Yannick NOAH créent l’association des ENFANTS DE LA TERRE. Le 1er Octobre 2012, Marie-Claire Noah nous quitte, Nathalie et Yannick Noah ont donc repris le flambeau et poursuivent l’œuvre entreprise par leur mère il y a 32 ans en faveur des enfants défavorisés ou malades. L’association tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants, quel que soit leur problème. Pour ce faire l’association EDLT propose notamment des séjours de vacances dans sa Maison-Tendresse située dans le département de l’Eure mais également des séjours « évasion » dans toute la France. Avec la Maison-Tendresse, située à Morainville-Jouveaux dans l’Eure, l’objectif est de proposer un accueil de vacances chaleureux, dans une ambiance familiale où chaque enfant peut vivre à son rythme, se ressourcer, profiter du cadre privilégié qu’offre la maison.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
027ORG0187
Numéro de déclaration du séjour
0270187SV000820-20-J01
Protocole sanitaire
La sécurité sanitaire devra être la priorité et un réflexe, elle est obligatoire. Le personnel technique désinfectera les lieux, les sanitaires, les dortoirs. Tout au long du séjour, le lavage des mains sera répétitif en alternant le savon et gel. Le matériel sera également désinfecté après chaque activité. Nous limiterons le prêt de matériel entre les jeunes. Des masques et des solutions hydroalcooliques seront à disposition des enfants sur le centre. Le transport se fera exclusivement en minibus, il n'y aura pas d'enfants à côté du chauffeur, le port du masque sera de rigueur pour tous les adultes et enfants à partir de 6 ans. Les repas se feront dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Pour les activités, nous serons au maximum en extérieur et respecterons les différents protocoles mis en place lors des sorties encadrées. Respect au maximum des distanciations tout au long du séjour. En ce qui concerne l’hébergement, les enfants seront à 4 par chambres avec le respect des distances de sécurité. Les chambres seront aérées au maximum. Si pendant la journée un enfant ou adulte manifeste des symptômes du virus il sera mis en confinement à l'infirmerie ou une chambre d'isolement sera identifiée, nous ferons appel au médecin, le coordinateur sera averti, et nous suivrons les directives gouvernementales.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonnés. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les activités et animations se déroulent le matin, l'après-midi et en veillée. Les repas seront pris dans la grande salle à manger. Nous inciterons à gouter à tous les plats pour qu'ils découvrent de nouvelles saveurs. En milieu de séjour nous pourrions proposer un brunch avec un lever tardif afin de nous reposer. Coucher échelonné à partir de 21 h 30, jusqu'à 22 h 30 pour les plus âgés. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, chants, théâtre, lecture de conte etc…
Organisation des modules de renforcement scolaire
Dans le cadre général le projet pédagogique labellisé "colos apprenantes" doit s'inscrire dans le PE de l'organisme. Il tiendra compte des besoins des enfants avec des activités adaptées, des besoins psychologiques et cognitifs tout en garantissant leur sécurité physique et morale. Notre équipe encadrante composée d'un animateur étudiant en art du théâtre, d'une animatrice CLASS et d'une animatrice-formatrice travaillera tout au long du séjour autour d’un fil rouge: l'écriture d'un recueil de toutes les activités du séjour en mêlant écriture, photos, dessins - la protection de la nature avec l'environnement - nous ferons vivre le jardin potager du centre, avec recherches sur internet comment semer, comment les soigner et trouver des recettes de cuisine pour pouvoir manger les récoltes du potager. - la découverte de l'art et de la culture comme Paléo Space à Villers sur Mer (avec toujours appui de l'écriture, dessins, photos) - la découverte du milieu comme Le zoo de Cerza. Nous préparerons la sortie au zoo en cherchant des renseignements sur internet pour mieux connaître les animaux que nous verrons, (alimentation, provenance, les risques et survie des animaux). - les plages, la mer, connaître le milieu marin la protection du milieu marin avec ses enjeux, protection des hommes etc.. - revoir l'apprentissage de la langue française en rédigeant un mini livre sur le vécu de la colo avec l'informatique en support. - rando pour aller au village de Morainville le visiter et rencontrer les habitants (prendre le temps d'observer le milieu environnant) - visite d'une ferme pédagogique, achats de matières premières pour cuisiner avec les enfants - le social et la solidarité ne seront pas oublié, nous l'aborderons au travers de la cuisine, les courses (aide aux repas) écriture de recettes, plus photos. Notre objectif sera de développer l'autonomie, la découverte du milieu, de soutenir l'écriture, lecture, l'imaginaire, et acquérir des connaissances sur différents milieux (marin, campagne, faune et flore) A leur départ les enfants emporteront leur recueil à la maison.
Lien avec les familles
La communication avec les familles est essentielle. Elle permet de les rassurer, de les tenir informées du déroulement du séjour et d'assurer la continuité du lien entre les enfants et leurs proches. Au moment de l'inscription, nous envoyons à chaque famille un dossier à nous retourner complété : bulletin d'inscription, copie du carnet de vaccination, documents administratifs. D’autres documents sont donnés aux familles bien en amont du séjour, tels qu'un trousseau, une fiche descriptive du séjour ou la convocation avec les horaires de départ et de retour. Tout au long du séjour, un blog est disponible. Celui-ci sera alimenté tous les jours avec des textes et des photos. Les familles auront la possibilité de suivre le séjour de leur enfant et de le commenter. En cas de problème médical ou de discipline, les parents sont informés par téléphone par le directeur du séjour ou l'assistant sanitaire. L’association reste joignable 24h/24 et 7j/7 tout au long du séjour ; les coordonnées sont indiquées sur le document Convocation.
Partenariats locaux
ferme pédagogique, zoo, musée. Un gardien présent sur place et chargé de l'entretien général saura accompagner les enfants dans l'entretien du potager.
Nombre de places ouvertes
12
MORAINVILLE-JOUVEAUX - La CANNERIE 27260 - 50410 Percy
De 9 à 12 ans