Séjour musique du monde et découverte d'instruments insolites

21 - 25 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour de 5 jours et 4 nuits pour les enfants âgés de 8 à 12 ans domiciliés en priorité sur le territoire d'action du centre social Adéquat. Communes concernées : Bourbon l'Archambault, Vieure, Louroux Bourbonnais, Franchesse, Saint Plaisir, Saint Hilaire, Buxières les Mines, Saint Aubin le Monial, Gipcy et
Venir découvrir les bienfaits de la musique empreints des cultures du monde et d'instruments originaux!
Avec une équipe d'animateur.trice musicos qui fera découvrir aux enfants des instruments de musique insolites, ils pourront jouer, apprendre, fabriquer des instruments et concevoir, car le fil rouge de la semaine sera de représenter, tous ensemble, devant un public, la création musicale collective dans les conditions et l'ambiance d'un vrai concert !
Pour jeune musiciens en herbe, débutants, carrément novices ou expérimentés! Le but est de créer un groupe mixte et hétéroclyte.
Sensations, ambiance et moments collectifs de partage garantis !
Séjour sous tentes à Bourbon l'Archambault.

musique - partage - instrument - concert - collectif - séjour - camp - coopératif

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Adéquat est une association agréée centre social depuis 2013 et qui gère des services aux population et notamment un centre de loisirs déclaré nommé La Ruche d'Adéquat. Notre équipe d'animateurs.trices est formée sur des méthodes d'éducation populaire pour animer les temps sur lesquels notre structure accueille les enfants de 3 à 12 ans. Notre projet pédagogique est en étroit lien avec le projet social de la structure qui court de 2024 à 2027 et dont un axe est dédié aux enfants "rendre nos jeunes pousses autonomes et acteurs solidaires". La Ruche d'Adéquat déploie pour cela un fil conducteur transversal à tous les services mais particulièrement ancré depuis début 2024 au centre de loisirs et présent dans nos outils pédagogiques d'animations auprès des enfants : la transition écologique. Les séjours proposés aux familles tendent à répondre aux besoins diagnostiqués lors du renouvellement de notre projet social : accueillir les enfants différents, moins favorisés en créant une dynamique collective autour de grands jeux, de projets coopératifs menés pour et par les enfants dans le principe de la pédagogie de l'engagement : un enfant s'investie dans des projets et des animations qui ont du sens pour lui. Le rôle de l'équipe est alors d'organiser toutes les conditions favorables pour développer les compétences psychosociales de chacun.e dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
003ORG0138
Numéro de déclaration du séjour
0030138CL000123-24-J06
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
J1 : installation avec les familles - accueil - se rencontrer - briser la glace J2 à J5: lever toilette petit déjeuner rangement activités déjeuner temps calme activités toilette préparation collective du soir : repas veillée (sur ce temps l'équipe reviendra sur des temps de paroles des enfants pour qu'ils expriment sous forme de jeux leur vécu de la journée, ce qui a été apprécié ou non, ce qui a été ressenti... coucher 21h30 2 temps durant le séjour de représentation de la création collective musicale. dernier jour : rangement et évaluation des ressentis/émotions du séjour.
Lien avec les familles
Les familles recevront dans un premier temps la communication expliquant le séjour. Celle-ci aura été transmise d'abord aux familles déjà connues et repérées par les équipes : la référente famille, les animateurs dont les enfants seront prioritaires car particulièrement ciblés par le séjour. Nous ne pensons pas peiné à remplir le séjour. Les familles des enfants qui participeront au séjour seront invitées à Adéquat pour échanger sur les modalités d'organisation et le déroulé de la semaine. Aussi ces familles seront mises à contribution le premier jour pour aider à installer le camp.
Partenariats locaux
Les 10 communes de notre territoire seront relais dans la communication pour l’identification des enfants qui participeront au séjour. Sur le déroulé du séjour et les activités prévues : - L’entreprise Bocage Musique pour des animations musique, découverte d’instruments et location d’instruments, - L’association Le Mazier pour un atelier flocage, - La Lyre Bourbonnaise pour la découverte des instruments d’orchestre et d’une fanfare locale - Le SICTOM Nord Allier dans le cadre de notre partenariat pour les ateliers fabrication d’instruments en récupération, - Radio Qui Qu’en Grogne qui viendra faire des interviews des enfants et annoncera les deux représentations au public, - Le camping et la mairie de Bourbon qui accueillera les représentations de la création collective des enfants, - Le Nabab, association locale qui accueillera en première partie le groupe des enfants pour qu’ils vivent une immersion concert sur scène et toute la préparation en amont (logistique avec les instruments, répétitions, préparation des artistes en loge…), - L’association Go les Jeun’s dans le cadre du festival Go Ba’s et Go Ba’s Kids, - Les professionnels des écoles pour cibler les enfants particulièrement en besoin, - Un partenariat avec l’ANCT (Association Nationale Culture Tradition) de Gannat a été évoqué mais pour l’heure pas de prise de contact, une visite puisque le calendrier du séjour colle avec celui du festival autour des musiques du monde pourrait s’organiser, à voir dans l’organisation des activités
Nombre de places ouvertes
12
Bourbon l'Archambault - place de l'église - 07100 Boulieu-lès-Annonay
De 8 à 12 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

358.79

Pour s'inscrire