Séjour Multiactivités

14 - 19 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Tu as envie de découvrir de nouvelles activités, participe au séjour Multiactivités organisé par Marmailles Aventures et découvre :
- L'Accrobranche sur un parcours original mis en place par notre moniteur sur le site du CREPS de Saint Paul ;
- Les arts du Cirque ;
- Le Trampoline avec Trampogym ;
- La Course d’orientation ;

En parallèle, tu apprendras à contruire et à lancer une fusée à eau, une sortie à la recherche de dauphins et une sortie laser game seront organisées. Tous les soirs, participe aux veillées (jeux, découverte des cétacés de la Réunion,...).

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Marmailles Aventures est une association basée à la Réunion, qui organise des séjours de vacances depuis plus de 10 ans sur la zone Océan Indien. Nous travaillons principalement autour de valeurs de mixité sociale, de découverte et sensibilisation au respect de l'environnement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
W9R1003071
Numéro de déclaration du séjour
9740367
Protocole sanitaire
Marmailles Aventures s'engage à respecter le protocole sanitaire défini dans le document ci-joint.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les enfants seront hébergés sous tentes dans le parc du CREPS de Saint Paul. Une grande salle d'activité couverte sera à notre disposition. La cuisine sera assurée sur place par le personnel de Marmailles Aventures. Journée type Le réveil : se fera de manière échelonnée à partir de 7h00 jusqu'à 8h15. Un animateur sera présent à ce moment-là afin de permettre le respect du sommeil de chacun, l'enfant pourra se lever à l'heure qu'il le souhaite, selon l'activité de la matinée. Ceci est modulable en fonction de l'état de fatigue du groupe ou des besoins spécifiques de chacun. L'hygiène corporelle : Le passage aux toilettes est échelonné de 07h30 à 08h45 (toilette, habillage, brossage des dents). Le lavage des mains est obligatoire avant et après chaque repas et après être sorti des toilettes. Le petit-déjeuner : débutera à 07h30 jusqu'à 8h45. Les enfants participent à la mise en place du petit déjeuner ainsi qu’au rangement et au nettoyage. La mise en train : Après chaque petit-déjeuner une mise en train de 15 minutes permettra de commencer la journée dans de bonnes conditions jusqu'au départ des enfants pour leur activité. Temps d'activité : De 9h00 à 12h00 temps d'activité dirigé. Le déjeuner : Il est pris en commun à partir de 12h00. Un groupe déjà désigné en amont participera à mettre en place la table et un autre groupe sera chargé de faire la vaisselle. Le temps calme : 13h00 à 14h00 après chaque déjeuner, l'enfant pourra choisir une activité calme parmi plusieurs activités proposées par eux-mêmes ou par les animateurs. Ce moment sera utilisé pour réaliser l’atelier d’écriture du blog et la préparation du journal de la colo qui sera présenté avant le dîner aux autres enfants. Tous les enfants participeront à cet atelier une fois pendant le séjour. Les groupes et le planning seront constitués le premier jour. Temps d'activité : 14h00 à 17h00 temps d'activité dirigé. Le goûter : début à 16h00, il est pris en commun. Le temps libre : de 17h00 à 19h00, l’enfant est libre de faire ceux qu’il veut. Ce moment sera utilisé pour réaliser l’atelier d’écriture du blog et la préparation du journal de la colo qui sera présenté avant le dîner aux autres enfants. Tous les enfants participeront à cet atelier une fois pendant le séjour. Les groupes et le planning seront constitués le premier jour. La douche : débute à 17h00 jusqu'à 19h00 et elle est obligatoire. Le dîner : débute à 19h00 jusqu'à 20h00. Un groupe sera chargé de la mise en place du dîner et un autre groupe sera chargé de faire la vaisselle. La veillée du soir : début 20h00. Chaque veillée aura un thème bien défini. Le coucher : le retour au calme s'effectuera à 21h00 suivis du coucher à 21h15.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le travail sur les objectifs d’acquisitions de compétences sera toujours intégré sur les temps de loisir. Certains temps seront dédiés aux apprentissages en conservant toujours un aspect ludique. Concrètement : - Les enfants seront mis à contribution pour organiser l'intendance du petit déjeuner et du gouter en complétant un tableau quantitatif (pain, lait, céréales, fruits, gâteaux, ...) . Un travail de sensibilisation à l'équilibre alimentaire sera réalisé. (2 heures par enfants) - Chaque jour, un groupe d'enfant rédigera le texte sous forme de journal qui sera publié le soir sur le blog du séjour à destination des parents. Le groupe présentera à l'oral sous forme de "journal télévisé" un bilan de la journée et le programme du lendemain au reste du groupe d'enfants. (1h par jour); - Lors des activités accrobranche, cirque trampoline et course d'orientation, un temps de 30 minutes par activité sera consacré à une présentation des parties du corps mobilisés durant l'activité, un lien sera fait avec le travail sur l'équilibre alimentaire réalisé en amont. -La course d’orientation sera l’occasion de réaliser un travail sur l’utilisation d’une carte, d’une boussole et sur l’organisation en groupe. -L’atelier « Fusée à eau » permettra de travailler des notions de géométrie et de physique. -Un atelier cuisine sera l’occasion de travailler avec les chiffres et la pesée des aliments. Les enfants devront aussi apprendre à respecter une recette. En fin de séjour, une évaluation sera réalisée sous la forme d'un jeu de piste mobilisant l'ensemble des notions travaillées durant le séjour.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les informations seront transmises via le site internet de l'association, Facebook, et par mail. Nous transmettons aussi nos offres de séjours à nos partenaires institutionnels. Si la situation sanitaire le permet, une réunion Parent-enfants-animateurs sera organisée avant le séjour. Les informations utiles (dossier d'inscription, protocole sanitaire,...) sont transmises par mail aux parents avant le séjour. Un convoyage en bus est mis en place depuis Saint Denis et Saint Pierre. Pendant le séjour, les parents pourront joindre leur enfant sur le téléphone de l'association entre 17 et 19h. Nous conseillons un appel maximum pour le séjour. Le blog ondonnedesnouvelles.com sera utilisé pour informer les familles et publier des photos. Les enfants participeront à la rédaction du blog. Après le séjour, une enquête de satisfaction sera réalisée auprès des familles dans l’objectif d'améliorer nos séjours et de rédiger des bilans constructifs.
Partenariats locaux
CAF, PRE de Saint Paul et Saint Pierre, DJSCS
Nombre de places ouvertes
21
CREPS de Saint Paul - 47 Boulevard du Front de Mer, Saint-Paul 97460, La Réunion - 97862 Saint-Paul
De 7 à 12 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
420 Euros