Séjour Multi-rando à la découverte de la brenne

21 et 25 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le but du séjour est de découvrir les paysages atypiques de la Brenne pays des 1001 étangs, à travers différentes formes de mobilités : à pied, à vélo ou encore en canoë. La découverte du milieu de manière ludique par les animations de l’équipe et des prestataires qualifiés permettra aux enfants de construire un autre regard sur la faune et la flore qui les entourent. Ce séjour est aussi une occasion pour expérimenter la vie collective et vivre des nuits en tente en pleine nature (logement en camping). L’organisation de la vie collective sera aménagée avec les enfants, grâce à la mise en place de temps d’expressions et de réunions pour que chacun et chacune trouvent sa place dans le collectif, soient acteur et actrice dans le séjour. Du temps libre sera aménagé pour respecter le rythme des enfants avec du matériel à leur disposition. Pour les inclure davantage dans la vie du séjour, une veillée et un après-midi du séjour seront organisés et pensés par le groupe d’enfants pendant le séjour.

Prestataires :

Le séjour sera ponctué d’animations proposées par des intervenant.e.s dont les compétences et le savoir-faire font partie du souhait de transmission de ce séjour.
Nous souhaitions donner accès aux publics à certaines compétences et activités culturelles, sportives et de loisirs spécifiques à l’environnement de la Brenne.
o Le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) accompagneront le groupe en début de séjours pour découvrir le milieu et l’avifaune de Brenne à travers une approche ludique et naturaliste.
o Stade d'Eau Vive de Tournon Saint Martin proposera une balade en canoë encadrée par un moniteur pour découvrir la rivière de la creuse dans une autre perspective.
o Deux animatrices parmi l’équipe sont diplômées du BPJEPS éducation à l’environnement. Elles proposeront des animations nature sur la flore et la faune.

Vie quotidienne :

Les temps de vie quotidienne font partie des apprentissages du séjour puisque le groupe va vivre ensemble pendant cinq jours. Chacun.e sera donc invité.e à s’impliquer dans le collectif. Pour l’équipe comme pour les jeunes, le séjour demande d’être attentif :
- Au rythme du groupe,
- À la gestion de la fatigue
- Aux besoins individuels
Et d’être actif sur différents temps tels que :
- Le montage et le démontage du camp
- Les repas, la vaisselle
- Les prises de décision collective
Lors du montage de camp, les enfants vont réfléchir collectivement à l’organisation de la vie du groupe pour les jours suivants et penser les menus de la fin de semaine. L’équipe d'animation pensera les premiers jours pour faciliter l’intendance des courses. Les enfants seront également amenés à penser et créer une veillée pour la fin de la semaine.

Programme :

Parmi les animations prévues, les enfants expérimenteront :

  • Une randonnée découverte des oiseaux de brenne avec le CPIE

  • Une randonnée vélo suivant les voies verte de la brenne avec jeux ponctuels sur la faune et la flore

  • Rallye photo dans un des plus beaux village de France : "Angles-sur-l'Anglin"

  • Baignade surveillée plage de Lurais

  • Balade en canoë sur la creuse

  • Veillées (faune nocturne, choix des enfants)...

  • Un grand jeu

  • Choix des enfants (une activité sera décidée par les enfants durant le séjour)

Suivi sanitaire

Les familles doivent remplir une fiche sanitaire de liaison et fournir à l’association lors de l’inscription les pages vaccinations du carnet de santé ainsi que les données d’ordre médical pouvant être utiles (allergies, maladies contractées, etc…). Une personne de l’équipe assure le suivi sanitaire des enfants et prend en charge les tâches suivantes :

o s'assurer de l’existence des informations utiles d’ordre médical et, le cas échéant, des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique de certaines activités physiques,
o informer les membres de l’équipe de l'existence éventuelle d'allergies médicamenteuses ou alimentaires,
o identifier les mineurs-res qui doivent suivre un traitement médical pendant l'accueil et s'assurer de la prise des médicaments,
o tenir le registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux mineurs-res et notamment les traitements médicamenteux
o tenir à jour les trousses de premiers soins.
o Assurer la communication d’urgence et alerter les premiers secours
Les enfants devront être à jour des vaccinations obligatoires BCG et DTP. Si un enfant suit un traitement médical, les médicaments ainsi que la prescription médicale devront être remis au-à la directeur-ice. Sans prescription médicale, l'équipe d'animation n'est pas habilitée à administrer les médicaments. Les enfants malades ou fiévreux ne pourront être accueillis-es. Le personnel de l’accueil de loisirs contactera les parents de tout enfant malade ou fiévreux afin qu’il soit pris en charge par ses parents ou une personne habilitée.

Suivis des repas

Lors de l’inscription, les familles renseignent tous les éléments importants concernant les enfants à propos de leur alimentation (allergies, intolérances, régimes spécifiques). À partir de ces éléments, l’équipe réfléchira avec les enfants à des menus qui conviennent à tous.tes ou, le cas échéant, prévoira des aliments de substitutions. L’équilibre alimentaire sera respecté en prenant en compte les apports journaliers nécessaires et les quantités adaptées à chaque tranche d’âge.
Les repas seront confectionnés par l’équipe et les enfants. Bien que le séjour soit en plein air les moyens maximum, seront mis en œuvre pour que les normes d’hygiène soient respectées. Les produits frais seront garantis sans coupure de chaîne du froid jusqu’à leur utilisation (courses faites avec glacière et conditionnement au frais jusqu’à la livraison des produits au groupe, en glacière, au plus proche du temps de repas), les repas du midi seront fait par le groupe le matin avant le départ, ou livré le midi par la coordination du séjour. L’équipe assurera la traçabilité des produits utilisés et lorsque le conditionnement adéquat sera possible, fera des plats témoins.

Les moyens :

Humains :
- 1 coordinateur en accompagnement en amont sur la direction
- 2 animatrice BPJEPS EEDD dont une chargée également du suivi sanitaire
- 1 animateur BAFA
L’équipe d’animation aura du temps de préparation afin de réfléchir à la mise en place de moyens répondant aux objectifs pédagogiques du séjour. Ils seront garant de l’animation de tous les temps de vie collective et de vie quotidienne, mais aussi en charge d’animer différents temps de la journée et des veillées en lien avec le projet et leurs compétences spécifiques.
Matériels :
- Véhicule de location pour transport
- Alimentation et hygiène
- Logement : le logement se déroulera directement sur 2 camping en tentes (Camping municipal de la Caillauderie à Mézière en Brenne et Camping municipal Les grandes iles à Tournon Saint Martin)
- Matériel de camping
- Matériel pédagogique (sportif, art créatif, animation nature...)
- Pharmacie

Pour finir, ce séjour sera l'occasion pour les enfants d'être sensibilisés : à la mobilité douce, aux enjeux de la protection de la biodiversité, la découverte d'un milieu naturel atypique et à la vie collective.

randonnée Nature canoë Biodiversité environnement vélo brenne faune flore rivière

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Historique Bul’ de mômes est une association loi 1901, d’animation intergénérationnelle, d’éducation populaire, son siège se situe sur la commune de Saint Ouen les Vignes. L’association a pour mission de « développer et favoriser les rencontres à travers des activités de loisirs et l’animation globale de son territoire rural ». Elle s’inscrit dans une démarche d'éducation populaire, elle évolue avec celles et ceux qui contribuent à son fonctionnement. Elle travaille avec les gens, pour les gens et cherche à répondre au mieux aux différents besoins des publics. L’association est créée en 2005 pour répondre à un besoin local, permettant à l’accueil de loisirs de l’école de Saint-Ouen-Les Vignes de rentrer dans le cadre législatif. Au fil des années elle va développer des accueils de loisirs à Saint- Ouen- les vignes, à Montreuil en Touraine, à Lussault sur Loire. Puis l’association va encadrer sur quatre communes les temps d’activités périscolaires, puis sur 11 communes. En 2014 l’accueil de loisirs en plein air Prioriterre est créé et perdure à ce jour. En 2017 la fin des nouveaux rythmes scolaires entraine la mise en sauvegarde de l’association et une vague de licenciements entrainant une restructuration de l’association. Aujourd'hui l’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 3 membres (élu pour 3 ans). et de deux administrateurs L’association est organisée en 2 services : - Un service enfance jeunesse qui gère l’accueil de loisirs et le périscolaire « les p’tites bouilles » à Saint Ouen Les Vignes et l’ALSH Prioriterre l’été à Lussault Sur Loire, ainsi que des séjours pour répondre au besoin pour les 11.15 ans sur le territoire - Un espace de vie sociale qui a pour mission le renforcement des liens sociaux et des solidarités. Nous mettons en place différentes actions tout public autour des jeux, du livre, de l’environnement ainsi que des évènements afin de relier les différents acteurs : Nuit du Jeu, Fête de la Lune Rousse, Rallye Nature, des ateliers familles autour du jardin, du bricolage... Bul' de Mômes compte actuellement 8 salarié.es permanant.es, dont 2 postes de coordination de services, une secrétaire comptable, 3 postes d’animation, un agent technique et une intervenante chant. Les services de loisirs jeunesse fonctionnent avec des postes vacataires de 2 à 3 animateur.ices sur les mercredis et petites vacances, une dizaine durant l’été et une stagiaire BPJEPS (éducation à l’environnement). Il y a environ 230 adhérent.es sur l’année. Son fonctionnement est assuré également avec l’aide d’une trentaine de bénévoles ponctuels ou réguliers. Nos valeurs : Vivre ensemble : Bul ’de Mômes œuvre pour le développement de la solidarité en tissant des liens entre les habitants et en permettant de fédérer les compétences et les moyens présents sur le territoire Favoriser la rencontre : Bul’ de Mômes agit sur la vie locale par la mise en place de projets favorisant la rencontre et promouvant la diversité générationnelle, culturelle et sociale. Être au service de la population : Bul’ de Mômes contribue au décloisonnement du monde rural en proposant à la population des services adaptés et abordables et en favorisant la découverte et l’ouverture sur le monde. Les objectifs du projet éducatif : - Les temps de loisirs et de vacances sont des moments privilégiés pour mener une action éducative. - Les centres de vacances et de loisirs ont pleinement leur place dans le système éducatif, et plus particulièrement dans l’éducation à la citoyenneté. Les enfants d’aujourd’hui seront amenés à édifier la société de demain et notre rôle et de les y aider. - Le centre de loisirs est un espace éducatif complémentaire de la structure familiale, de l’école, du club et de la rue par la mise en œuvre d’actions ou d’activités permettant le développement culturel et social de l’enfant. - Le centre de loisirs doit permettre aux enfants de concilier des activités sportives ou culturelles extérieures avec celles proposées dans ses locaux. - Le centre de loisirs doit s’appuyer sur le tissu associatif local très actif et créer ainsi des passerelles afin de partager certaines activités développées par d’autres associations.
Numéro de l'organisateur
037ORG0161
Numéro de déclaration du séjour
n° 0370161CL000223-24-J05
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Des réunions de l'organisation de la vie quotidienne ponctueront le séjour. Les enfants seront aussi amenés à animer ces temps (distribution de la parole, création d'outils). Les missions de la vie collective (cuisine, vaisselle...) seront menées par les enfants accompagnés par les adultes. Des commissions pour réfléchir aux repas, à la création d'une veillée et le choix du programme d'un après-midi, seront mis en place.
Lien avec les familles
L’accueil est un temps important pour permettre aux familles de rencontrer l’équipe. Aussi en amont de ce séjour nous convierons parents et jeunes participants à un échange pour présenter le séjour, répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser, prendre note d’envies et de besoins qui seraient exprimés. Un groupe WhatsApp sera créé pour partager des photos et des nouvelles aux familles durant le séjour. A la fin du séjour, nous demanderons l'avis aux familles sur plusieurs points : l’organisation, la communication, la réponses à leurs attentes etc...
Partenariats locaux
Les interventions seront menées par le CPIE brenne berry, le Stade d'Eau Vive de Tournon Saint Martin, Le Moulin pour la location de vélo, des associations locales, ancrées sur leur territoire. Une réflexion pour s'alimenter avec des producteur.ices locaux est en cours.
Nombre de places ouvertes
2
Camping municipal les Grandes Iles - rue du Pont Neuf 36220 TOURNON-SAINT-MARTIN - 36220 Tournon-Saint-Martin
De 8 à 12 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

404

Pour s'inscrire