Complet

séjour montagne à Iraty

8 - 12 juillet 2024

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Iraty, place à l'aventure, au couer du Pays Basque franco-espagnol : viens vivre des sensations fortes! Tu es attendu pour un séjour à l'orée de la plus vaste forêt de hêtres d'Europe: la forêt d'Iraty.
Nous prendrons de la hauteur pour apercevoir l'immense chaîne de montagne pyrénéenne. Bienvenue pour découvrir le patrimoine naturel : torrents, faune, flore, mais aussi le patrimoine, culture héritée de l'histoire de nos régions et de leurs populations.

nature montagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre social Dou Boucaou est une Association qui se situe à Boucau (64). L'organisation des séjours est l'ADN de l' Association depuis 40 ans. Chaque année, nous avons à cœur de présenter aux enfants et aux jeunes des séjours avec des parcours qui répondent aux envies de tous : parcours aquatique, montagne, environnement, artistique et culturelle, sportif, numérique. Quelque soit le thème du séjour, nos hébergements sont habilités pour l’accueil des mineurs par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement des Pyrénées Atlantiques. Ils répondent aux normes de sécurité réglementaires. Nos prestataires se sont aussi assurés de leur qualité en matière sanitaire, de sécurité et de confort pour l’organisation de séjours jeunes. Trois principes directeurs sont observés pour leur organisation dans cette période de crise sanitaire : la sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours et le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité en leur sein. Conformément aux normes établies par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement des Pyrénées Atlantiques et dans le cadre de la réglementation sanitaire actuelle, le centre social Dou Boucau a décidé de renforcer la sécurité : ▪ Supervision de chaque séjour par le responsable de secteur enfants et jeunesse ▪ Pour tous les séjours jeunes de – de 12 ans, chaque camp de vacances est géré par un animateur pour 8 enfants. ▪ Pour tous les séjours jeunes de + de 12 ans, chaque camp de vacances est géré par un animateur pour 10 adolescents.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
064ORG5135
Numéro de déclaration du séjour
n° 0645135SV001023
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée Type : - 8h - 8h20 Réveil échelonné - 8h20 – 9h Petit déjeuner + toilettes - 9h – 12h Activité - 12h – 12h15 Lavage des mains + installation pour le repas - 12h 15 – 13h30 Repas et Lavage des mains en fin de repas - 13h30 – 14h Temps calme - 14h – 18h Activité + goûter (Lavage des mains) - 18h – 19h Douche et temps libre - 19h – 20h Repas (Lavage des mains) + bilan journalier avec les enfants - 20h – 20h30 Temps libre - 20h30 – 21h30 Veillée pour les 8-10 ans 21h : veillée pour les 11/14 ans - 21h30 – 22h Toilette et coucher pour les 8-10 ans - 22h30 toilette et coucher pour les 11/14 ans Programme d'activités: Lundi 8/07 : arrivée au chalet et installation , après midi : course d'orientation avec boussole Mardi 9/07 : journée à la passerelle d'Holzarte avec une randonnée Mercredi 10/07 : journée VTT en montagne et balade à cheval en demi groupe Jeudi 11/07 : escalade sur paroi extérieur et balade dans la nature Vendredi 12/07 : matin : balade à dos de mules, après-midi : valise et retour Les enfants seront en gestions libres, ils prépareront donc eux mêmes les repas avec les animateurs.
Lien avec les familles
Une réunion d'information est prévue le 3 juillet à 18h dans nos locaux avant le départ du séjour. Les parents pourront suivre les activités menées par les enfants grâce à nos réseaux de communication (facebook). Les parents seront contactés directement par le directeur du séjour s'il y avait un problème. Un soir de la semaine sera déterminé afin que les enfants et parents puissent échanger par téléphone. Au retour du séjour, le directeur du séjour et l'équipe d'animateur échangeront avec les familles.
Partenariats locaux
mairie de Boucau, les chalets d'Iraty, SDJES, SDSEI, intervenants extérieurs
Nombre de places ouvertes
25
chalet d iraty - larrau - 64560 Larrau
De 8 à 14 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Une grille tarifaire est mise en place en fonction du quotient familial et du lieu d'habitation. Un tarif dégressif est mis en place pour les enfants de boucau constituant une fratrie.

Pour s'inscrire