Complet

SEJOUR ITINERANT SUR LE CANAL DU NIVERNAIS

23 - 28 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour de découverte sera axé sur la visite du patrimoine, sur les activités de science de la terre (biologie, géologie, astronomie, etc…) sur l’histoire, mais aussi sportif (paddle, kayak, escalade…).

« L’Association Découvertes » est l’organisateur et responsable du séjour.

Les bateaux naviguent toujours en flottille, généralement de trois bateaux, sous la responsabilité du directeur du séjour titulaire d'un BAFD ou d'un BEATEP. Chaque équipage est pris en charge par un pilote animateur qui possède un ou plusieurs des diplômes suivants : BAFA, qualification kayak du Bafa, AFPS, surveillant de baignade, initiateur d'escalade, etc ...
Les animateurs des groupes, un par bateau, font partie intégrante de l'équipe d'animation. Ils s'occupent plus particulièrement des enfants et du suivi de leur vie quotidienne (relationnel, hygiène santé). Ils prennent en charges l'organisation d'activités pendant les périodes de navigation lorsque le pilote est en charge de la navigation.

Dès la prise de contact une réunion est mise en place pour échanger et prévoir la suite du séjour. Chaque soir un temps est consacré pour faire le bilan de la journée et préparer celle du lendemain. Comme nous ne dépendons pas d'intervenant extérieur, nous possédons une assez grande latitude pour nous organiser en fonction du désir des enfants, de la météo et des possibilités du parcours.
L'intendance est prise en charge par l'économe ou par le directeur s'il ne pilote pas. Il suit en voiture l'évolution de la flottille. Les courses sont faites chaque jour et donnent large place aux produits frais ce qui permet de composer des repas agréables et d'avoir une sécurité alimentaire optimum. Selon l'âge, les enfants sont conviés à tour de rôle, sous l'encadrement des adultes, à faire la cuisine, la vaisselle, le rangement et le nettoyage du bateau. La participation aux tâches communes fait partie intégrante de notre projet éducatif.
Le temps de navigation excède rarement 3 heures pour que cela reste un plaisir et pour disposer du temps nécessaire pour profiter de l'escale avec les activités possibles à pratiquer en ce lieu.
L'autonomie : afin de ne pas jongler avec les horaires de rendez-vous, il n’y aura pas (à l'exception de l'escalade) de prestataires de service. Tout ce qui est nécessaire aux activités, vélos, kayak, télescopes, loupes binoculaires, aux repas, à l'organisation de feux de camp, de veillée, etc.… est stocké à bord de la flottille et est donc disponible à tout moment. Dans chaque flottille il y a des personnes titulaires pour l'encadrement des activités à risques (kayak, baignade).
Cuisine : Chaque bateau possède une cuisine aménagée avec un plan de travail de 3 m de long, meuble bas et meuble haut, qui accueille une plaque 3 feux, un four, un frigidaire à gaz et deux imposants éviers qui permettent de faire la vaisselle. Le rallongé est équipée d’une cuisinière haut de gamme. Tous les équipements sont munis de sécurité gaz.
Le couchage des enfants : Il est organisé en cabine de 2 ou de 4 personnes avec des lits superposés (la bannette) de 60 cms de large. Les affaires des enfants se rangent sous les lits. Il est conseillé de prendre des sacs souples et d’éviter les valises rigides. Les couchettes supérieures sont munies de barrières anti-chutes amovibles.
Le couchage des adultes : Les adultes dorment dans le carré des bateaux sur les banquettes prévues à cet effet ou sur des lits de camp.
LES ACTIVITES
Chaque jour nous consacrons 4 à 5 heures à la pratique d’activités selon les possibilités du lieu où nous nous trouvons. Ces activités sont variées : pratiques sportives, activités scientifiques ou de découverte du milieu, visites diverses. Il y en a pour tous les goûts.
Plusieurs escales offrent des zones peu profondes où il est possible de pêcher facilement des petits animaux aquatiques et donc propices à la découverte du milieu.
Curiosités géologiques :
Les falaises sont issues de constructions coralliennes de l’Ere secondaire dont il reste de nombreux fossiles. Ces plateaux calcaires sont percés de nombreuses grottes dont plusieurs sont accessibles facilement.
Kayak : Le parcours offre une veine d’eau (à Lucy sur Yonne) où l’on peut s’entraîner sur un rapide, une petite descente de 1,5 kms de classe I à II, et une ballade dans une forêt inondée. Les nombreux élargissements sur le canal permettent d’organiser des jeux nautiques.
L’escalade : La proximité immédiate des falaises du Parc et du Saussois (c’est le seul canal en France à posséder un tel atouts !) permet d’organiser des séances d’initiation avec escalade de parois, descente en rappel, tyrolienne.
Le vélo : Le Saussois et Lucy sur Yonne offrent plusieurs magnifiques parcours de longueur et de difficultés différentes sous des forêts de chênes.
Protocole sanitaire :
- test obligatoire demandé à la famille pour écarter des éventuels cas contacts sur le séjour. - une personne référente « covid » sera désignée pour le séjour Respect des normes sanitaires en vigueur au moment du départ.
- Aération systématique des chambres et lieux communs tous les jours au - 20 minutes. -utilisation de produits bactéricides et désinfectants adaptés.
- port du masque en vigueur selon protocoles - activités principalement en extérieur
- mise à disposition de gel hydro-alcoolique
- lavage des mains avant et après le repas
- surveillance renforcée des signes éventuels de symptômes covid (prise de température...)
L’équipe part avec les différents numéros covid nationaux, pour signaler tout cas potentiel d’infection ou de contact avec une personne infectée.
Date : La descente de 60 Kms sur l’Yonne et sur les parties canalisées, 34 écluses, 16 heures de navigation environ soit 6 jours en parcours découvertes du 23 au 30 octobre 2022.
Tour au long de la semaine les jeunes travailleront avec l’aide de l’équipe d’animation sur un journal de bord qui présentera le déroulement du séjour jours par jours. Il sera ensuite mis en forme sur ordinateur et envoyé aux parents.

Sport nature peniche astronomie geologie visite

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Dispositif Cod'jeunes gérer par le centre intercommunal d'action Sociale de la Commu,anté d'Agglomération de BAR LE DUC SUD Meuse propose des activités pour les ados et pré ados âgés de 10 à 16 ans. Le dispositif propose des activités et des séjours tout au long de l'année, avec son programme à la carte les jeunes choisissent les activités qu'ils désirent et quand ils le désirent. Plusieurs activités sont proposés (sportif, grand jeu, mini camps séjours, activités manuels, culturelles, des stages cirques-danse-magies).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
055ORG0001
Numéro de déclaration du séjour
0550001SV000722
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire : - test obligatoire demandé à la famille pour écarter des éventuels cas contacts sur le séjour. - une personne référente « covid » sera désignée pour le séjour Respect des normes sanitaires en vigueur au moment du départ. - Aération systématique des chambres et lieux communs tous les jours au - 20 minutes. -utilisation de produits bactéricides et désinfectants adaptés. - port du masque en vigueur selon protocoles - activités principalement en extérieur - mise à disposition de gel hydro-alcoolique - lavage des mains avant et après le repas - surveillance renforcée des signes éventuels de symptômes covid (prise de température...) L’équipe part avec les différents numéros covid nationaux, pour signaler tout cas potentiel d’infection ou de contact avec une personne infectée.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
LES ACTIVITES Chaque jour nous consacrons 4 à 5 heures à la pratique d’activités selon les possibilités du lieu où nous nous trouvons. Ces activités sont variées : pratiques sportives, activités scientifiques ou de découverte du milieu, visites diverses. Il y en a pour tous les goûts. Plusieurs escales offrent des zones peu profondes où il est possible de pêcher facilement des petits animaux aquatiques et donc propices à la découverte du milieu. Curiosités géologiques : Les falaises sont issues de constructions coralliennes de l’Ere secondaire dont il reste de nombreux fossiles. Ces plateaux calcaires sont percés de nombreuses grottes dont plusieurs sont accessibles facilement. Kayak : Le parcours offre une veine d’eau (à Lucy sur Yonne) où l’on peut s’entraîner sur un rapide, une petite descente de 1,5 kms de classe I à II, et une ballade dans une forêt inondée. Les nombreux élargissements sur le canal permettent d’organiser des jeux nautiques. L’escalade : La proximité immédiate des falaises du Parc et du Saussois (c’est le seul canal en France à posséder un tel atouts !) permet d’organiser des séances d’initiation avec escalade de parois, descente en rappel, tyrolienne. Le vélo : Le Saussois et Lucy sur Yonne offrent plusieurs magnifiques parcours de longueur et de difficultés différentes sous des forêts de chênes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque jour nous consacrons 4 à 5 heures à la pratique d’activités diverses. Les renforcement des apprentissages représente 1 heures et demi par jours de l'Approche de la géologie, Astronomie, les visites (Il peut s’agir du patrimoine (Fouilles gallo romaine d’escolives, Cathédrales d’Auxerre, Collégiale de Clamecy), de musées ( Musée de l’eau à Auxerre musée du flottage du bois à Clamecy), d’artisans potiers à Merry sur Yonne et dans l’échelle de Sardy, mais aussi de ferme (fermes d’élevage de canard à Lucy sur Yonne) mais aussi l'histoire des canaux et les activités de découvertes de la nature. Tour au long de la semaine les jeunes travailleront avec l’aide de l’équipe d’animation ( le président de l'Association découvert, une éducatrice spécialisé, 1 animateur BAFA )sur un journal de bord qui présentera le déroulement du séjour jours par jours. Il sera ensuite mis en forme sur ordinateur et envoyé aux parents.
Lien avec les familles
La Communication s’effectuera sur par mail et en présentiel dans un premier temps afin de cibler les jeunes puis une rencontre sera proposée pour présenter le séjour. Au retour, le directeur finalisera et mettra en forme les journaux de bord afin de les remettre aux parents
Nombre de places ouvertes
20
Association découverte - 58800 CORBIGNY - 58800 Corbigny
De 10 à 13 ans
Pour s'inscrire