Séjour éloquence

22 et 30 octobre

L’objectif de ce projet est d’apprendre à cultiver sa capacité de jugement, développer un sentiment d’appartenance à la société, apprendre à s’exprimer en public, à libérer sa parole, à exprimer ses opinions, ses compétences et motivations, s’exprimer sur la « chose publique », structurer son propos, et enfin, en apprenant à distinguer quelles sont les valeurs/idées que l’on a envie de porter, participer activement à l’amélioration de la vie commune. De plus ce projet aura aussi pour objectif d'amener les jeunes a mieux connaitre la montagne , en decouvrant un patrimoine naturel et culturel qu’ils ignorent pour la plupart . Les amener à comprendre les enjeux du partage de la montagne (loisirs/pastoralisme/prédateur) au travers de rencontre et d’ateliers. Les jeunes seront amenés par la suite lors de la restitution du sejour a s'exprimer sur les experiences vecues.

Eloquence/Grand Oral/education à la montagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération des Foyers Ruraux des Alpes du Sud, fédération d’associations d’éducation populaire, contribue à l’animation et la qualité de vie en milieu rural ainsi qu’au développement global du milieu rural dans le cadre d’un réseau organisé. Nous développons nos actions dans le cadre de valeurs démocratiques et sur les principes fondamentaux de l’éducation populaire. En effet, notre ambition est de permettre à tous d’avoir les moyens de mieux comprendre le monde et la volonté de le transformer, quel que soit le niveau d’instruction, l’origine sociale ou ethnique. Et ce plus spécifiquement dans le monde rural. Convaincu que les milieux ruraux sont en perpétuelle évolution et demandent une action sociale adaptée, diversifiée et innovante, nous œuvrons pour un avenir rural audacieux, imaginatif, enthousiaste et chaleureux, qui au travers du collectif écrira un futur humaniste. Nous réalisons les conditions nécessaires au développement de chaque personne en complémentarité de la famille, de l’école et du travail. Acteur territorial majeur des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, nous sommes présents dans le domaine de : - La formation professionnelle, - La formation volontaire, - La gestion et l’animation d’accueils de loisirs et d’accueils collectifs de mineur, - L’animation de réseau, - L’accompagnement associatif, - L’étude et le développement de projet, - L’accompagnement des collectivités. Nous avons fait de la gestion et l’animation des accueils de loisirs et accueils collectifs de mineurs une de nos activités principales. Gestionnaire de 10 accueils collectifs de Mineurs en milieu rural ou et montagnard, ce qui représente 21 811 h/enfants. Nous avons développé et acquis une expertise dans ce domaine, tant dans la gestion des partenariats institutionnels que dans la gestion des relations avec les familles et surtout dans l’animation en milieu rural. En effet ce type d’animation nécessite une prise en compte pleine et entière du territoire et de son identité, des contraintes qui en découlent et des forces qui le caractérisent. Elle demande une réactivité et une capacité d’adaptation bien plus grande qu’ailleurs. De plus, nous avons développé un réseau d’animateurs professionnels ou volontaires qui nous permet d’avoir une facilité de recrutement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
004ORG0138
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Du fait de leurs âges c'est avec les jeunes que se construira le projet de vie quotidienne et le choix de la planification des activités . les seuls impératifs seront ceux liés a la structure d'hébergement et aux séances d'apprentissage.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séances d'apprentissage sur l'éloquence seront au nombre de 11 plus une restitution publique. Leurs durées sera de 2h chacune reparties tout au long de la semaine. il y aura 2 encadrants formés . Les temps d'éducation à la montagne s'intercaleront entre les séances précités. Elles seront encadrées par des guides ou BE diplômés.
Lien avec les familles
Avant le séjour : Réunion d’information Diffusion réseaux socio Tractage/affichage lycées Diffusion PQR Pendant le séjour : Téléphone réseaux socio
Nombre de places ouvertes
15
centre oxygénation jean chaix - 19 avenue ernest pellotier - 04400 Barcelonnette
De 17 à 22 ans