Séjour - éducation à l'environnement et au développement durable à Hajangoua

14 - 24 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Thématique principale développée par le projet pédagogique: Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
Vacances scolaires concernées: Vacances de Noel 2021.
Nous avons constaté que les jeunes de Mayotte en général, ne font plus attention à l’environnement, il ne se préoccupe pas des dangers que cela pourrait représenter
Un mauvais comportement, et une mauvaise utilisation de notre Eco système.
pour faire face à cette problématique :

L’association a décidé de travailler sur le thème de « l’éducation à l’environnement »
Permettre à chacun de trouver un rôle à jouer pour devenir un acteur conscient de la protection de l’environnement naturel et du Développement Durable de Mayotte.
Leur donner quelques éléments d’information sur l’équilibre alimentaire, et sur la richesse des produits que l’on peut trouver sur l’ile.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Wema Watrou est une association régie par la loi du 1ER juillet 1901, dont la création du 24 avril 2012 a été publiée au Journal Officiel du 14 juillet 2012. Elle œuvre pour le développement social, culturel et sportif du village de Tsararano. Ses missions consistent à répondre à des besoins identifiés par les équipes bénévoles et salariés et ses partenaires, en lien avec : • La sensibilisation à l’éducation (santé, sexualité, environnement, famille, sport…) • La prévention de la délinquance • La lutte contre l’exclusion et l’isolement (culture, handicap, personnes âgées, différence, difficultés scolaires…) • La (re-)transmission de valeurs telles que le respect, l’entraide, l’ouverture, la mobilisation, la projection dans l’avenir • La valorisation d’initiatives et de la participation mutuelle. Dans ses actions, l'association Wema Watrou respecte des principes simples qui apparaissent dans ses statuts et qu'elle partage avec l'ensemble de ses adhérents, bénévoles et salariés. Ces valeurs sont : • Le Respect de soi, des autres, du matériel, des règles, et de ses engagements. • L’entre-aide familiale, entre amis, au sein de l'association, du village, et du système. • L’ouverture à d'autres façons de penser, de vivre, de faire, de parler... L'ouverture à la différence, et son acceptation. • La Mobilisation pour son avenir, son présent, pour soi, pour les autres, et pour des projets. • La Projection dans l'avenir, pour que tout cela ait un sens et ne s'arrête pas, pour de meilleurs lendemains.
Numéro de l'organisateur
976ORG0090
Numéro de déclaration du séjour
9760090SV000321
Protocole sanitaire
Durant le transport en bus, seul le groupe de Wema Watrou se déplacera. Il n'y aura pas d'échange intergroupe. La compagnie de transport de bus "Carla" sera garante des règles sanitaires au sein du véhicule et l'équipe encadrante vérifiera que le protocole est respecté (lavage des mains, distanciation). Chaque enfant et chaque accompagnateur portera son masque du début à la fin du trajet. Hébergement : Il y aura : 12 tentes de 3 places avec 2 jeunes soit 12x2 =24. Pour les adultes, ils utiliseront les tentes de 2 personnes, soit 4 tentes, 4x1=4. L'espace de direction et d'infirmerie se trouveront au sein du site, il y aura également 2 tentes en plus, d'une personne, en cas de besoin. Il y aura 28 matelas (un pour chaque jeune et chaque adulte).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
4 groupes vont être constitués avec un animateur référent afin de faire les activités manuelles, sportives et artistiques. Cela permettra de limiter les échanges au sein du groupe. Restauration : Le groupe qui sera responsable de la cuisine n'ira pas en activité afin d'élaborer et de préparer le repas pour le reste du groupe. Sur 6 jeunes, 3 seront responsables du repas, 3 autres du service et du ménage. Avant chaque atelier cuisine, les règles sanitaires seront rappelés et l'adulte sera responsable de la supervision des jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Trois temps de renforcements éducatifs sont prévus, ils ont lieu en début de matinée. Cela permet que les apprentissages se fassent plus facilement. Certains jeunes se sont exprimés sur l'envie d'avoir un temps pour faire "leurs devoirs scolaires", tandis que d'autres seront là pour les aider et certains, non scolarisés, auront des activités de lectures et de réflexions adaptées. Etant dans une démarche de pédagogie active, les apprentissages se feront tout au long du séjour, que ce soit en activité (à travers des découvertes sportives et environnementales), en vie quotidienne (à travers des débats), en veillée (lors de temps théoriques apportées par l'équipe d'animation).
Lien avec les familles
Pour informer les familles du séjour, le responsable des ACM se rend dans différents lieux du village : au terrain de foot, au plateau, à l’école coranique, à la mosquée, dans la rue. Lorsque les jeunes sont déjà venus à Wema Watrou dans le cadre d’autres actions, comme la bibliothèque ou les ACM sans hébergement, le répertoire permet de contacter les familles directement pour leur proposer une place en séjour. La priorité est donné à ceux et celles qui n’ont pas encore été en séjour avec l’association. Quand les familles sont intéressées, elles viennent à un rendez-vous pour connaitre les informations générales (les dates, le lieu, les activités envisagées, le prix). Puis, afin de constituer leur dossier d’inscription, on leur remet une fiche qui résume les papiers à avoir pour constituer un dossier d’inscription et le matériel à avoir pour le séjour afin qu’ils commencent à se préparer. Ensuite, ils reviennent à l’association pour réserver leur place s’ils sont toujours intéressés.
Partenariats locaux
ASE, la croix rouge, les foundis d'école coranique, la pjj.
Nombre de places ouvertes
24
Centre équestre Hajangoua - Hajangoua - 97660 Hajangoua
De 9 à 11 ans