Séjour dans le Sud Manche (10-14 ans)

4 - 8 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Dans un paysage calme et sécurisé, au bord de la Sélune, les jeunes, agés entre 10 et 14 ans, participeront a des activités nautiques (canoé, kayak, stand up paddle) encadrées par un brevet d'Etat et des activités autour du Mont St Michel (traversée de la baie avec un guide privé, promenade en VTT...)

Mont St Michel Sélune kayak stand up paddle activités nautiques camping Sud Manche

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La fédération départementale Familles Rurales de la Manche organise chaque année des séjours longs (étranger, ski...) et des séjours courts en partenariat avec nos associations locales. L'association a organisé des colos apprenantes depuis 2 ans.
Numéro de l'organisateur
050ORG0170
Numéro de déclaration du séjour
0500170SV000221
Protocole sanitaire
Un document sera mis en place en cohérence avec le protocole sanitaire des ACM.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Des temps d'activités sportives, d'écocitoyenneté seront organisés ainsi que des temps de vie en collectivité. Des temps d'échange et de paroles auront lieu durant le séjour afin d'organiser leur semaine avec élaboration des menus, des activités, règles de vie...
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les enfants seront encadrés par un directeur et une équipe pédagogique constitués avec 1 BAFA et un stagiaire BAFA. Les animations nautiques seront animées par 1 BE, travaillant au club de Kayak d'Avranches. Les animations auront lieu le matin et l'après-midi. L'approche sera ludique. Des veillées seront organisées le soir. Activités proposées: 1 séance de kayak sur la Sélune, 1 seance de stand up paddle, 1 traversée de la baie du Mont St Michel (avec guide et explication : Promenade animée, guidée et commentée. Elle permet de découvrir cet espace naturel de manière authentique, avec des commentaires portant sur les différents paysages et la géographie de la Baie, les marées, les dangers de la Baie, les activités en baie, et la faune. Découverte des sables mouvants et traversée des rivières Sée / Sélune) et visite et présentation du Mont. Promenade sur les chemins en VTT. Ecriture du blog tous les jours avec photo et texte par les enfants. Initiation à l'escalade au gymnase de Ducey
Lien avec les familles
Communication par la presse, mail et associations locales avant le séjour. Pendant le séjour, un blog sera mis en place afin que les familles puissent avoir des nouvelles, mis à jour par les enfants et l'équipe pédagogique. Visio de présentation du séjour aux familles.
Partenariats locaux
club de Kayak Avranches, office tourisme, club escalade, Mont St Michel avec son guide et la visite commentée
Nombre de places ouvertes
40
Camping Ducey - 50220 Ducey-les-Chéris - 50220 Ducey-les-Chéris
De 10 à 14 ans