Séjour Cultures Urbaines : Street art, Danse & Vidéo

24 et 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour est découpé en 3 ateliers
- Graph
- Danse Moderne
- Vidéo
Pour chaque atelier un intervenant spécialisé interviendra.
En début de séjour, les enfants détermineront ensemble le thème fil rouge de leur parcours reposant sur les valeurs partagées de notre projet éducatif : la laïcité, la diversité et l’égalité, la citoyenneté, la démocratie, la solidarité et l’engagement, l’émancipation et la socialisation. La thématique choisie sera ensuite déclinée dans les différents ateliers artistiques.
L’objectif final de ce parcours est de proposer en fin de séjour une restitution de ces différents ateliers à enfants et aux parents

Danse Street Art Video Vosges nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vivre un séjour en « colo » c’est partager des moments conviviaux et ludiques autour d’activités sportives, culturelles, qui permettent de découvrir le plaisir de la vie en collectivité. L’engagement de la Ligue de l’Enseignement pour des projets qui ont du sens ! - Un projet éducatif : La Ligue de l’Enseignement s’attache à construire des propositions de séjours cohérents et qui repose sur un socle de valeurs partagées : la laïcité, la diversité, légalité, la citoyenneté, la démocratie, la solidarité et l’engagement, l’émancipation et la socialisation. Chaque séjour fait vivre ces valeurs dans la cadre d’activités éducatives, ludiques et participatives - S’épanouir collectivement et individuellement et faire vivre les mixités : Le renforcement des lieux sociaux est plus qu’un objectif, une conviction éducative pour tous les projets connus et dispensés par La Ligue de l’Enseignement. C’est la découverte de soi à travers l’autre et la construction d’un commun qui permettent tout à la fois de s’émanciper en tant que citoyen et de faire société ensemble. Les colonies apprenantes de la Ligue de l’Enseignement s’inscrivent dans cette ambition historique.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
088ORG0173
Protocole sanitaire
Malgré les contraintes sanitaires liées à l’épidémie du COVID 19 et la nécessité de respecter les règles de distanciation et les gestes barrières, nous mettrons tout en œuvre pour faire vivre l’esprit des « colos » tout en mettant la sécurité des enfants et des jeunes au cœur de nos préoccupations. Mesures de protection et gestes barrières (en faire un paragraphe) : Gel hydro alcoolique ou savon, à l’entrée de chaque espace (salles d’activités, salle à manger…) Lavage régulier des mains, lavage et désinfection régulier des lieux (sanitaires, salles d’activités, lieux de passages…) Respect des mesures de distanciation pour toutes nos activités
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Par la pratique des activités prévues, les animateurs favoriseront pour chaque enfant : la prise de responsabilités, l'apprentissage de l'autonomie en fonction de ses possibilités, le plaisir, la découverte du milieu naturel et des traditions locales. La vie quotidienne sera organisée de manière à respecter les besoins de chaque participant. Celle-ci comporte divers aspects dans lesquels chacun est nécessairement impliqué. Tout peut être discuté, mais avec la volonté de mettre en place des règles acceptées par tous ! La vie collective c’est d’abord le respect des autres et de leurs différences, ce sont des responsabilités partagées pour mettre en place la meilleure organisation possible, assurant la sécurité de tous, une bonne hygiène, ménageant des temps de liberté dans un cadre négocié : lieu, durée, fréquence, mesures de sécurité.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque jour les enfants auront des séances de 2h minimum de face à face avec les intervenants. • Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer à l’oral, écrire, exploiter les ressources de la langue, écrire et réagir à l’écrit, s’exprimer par des ateliers artistiques, pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives, prendre du recul sur la pratique individuelle et collective • Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser de projets, mobiliser les outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer • Domaine 3 – La Formation de la personne et du citoyen : maitriser l’expression de sa sensibilité, de ses opinions, respecter celles des autres, exercer un esprit critique et faire preuve de discernement • Domaine 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine : se situer dans le temps et dans l’espace, raisonner, imaginer, élaborer, produire L’équipe pédagogique peut être pluridisciplinaire (enseignants, professionnels de l’éducation et de l’animation).
Lien avec les familles
Pour avoir des nouvelles de votre enfant : Nous mettrons à votre disposition un blog qui sera mis à jour régulièrement par les jeunes avec l’aide de l’équipe d’animation.
Partenariats locaux
Association PACCT
Nombre de places ouvertes
24
Maison créative et Citoyenne Les Tronches - Saint Etienne les Remiremont - 88200 Saint-Étienne-lès-Remiremont
De 11 à 15 ans