Séjour Culturel et Sportif à Paris

31 octobre - 4 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L'opéraiton vacances apprenantes ayant pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisaiton des savoirs après les périodes de confinnement et des restrictions y afférent, il sera proposé des actvités visant à renforcer les compétences des participants aux séjours à travers la mise en place de temps pédagogiques autour de la citoyenneté..

Objectifs généraux :
Le projet de cette colo ’apprenante à Paris s’intègre au projet éducatif de la structure à partir de trois grands axes :

- Citoyenneté
- Observation et prise en compte de l’environnement
- Sport

Elle visera à permettre aux participants :
-De se sensibiliser à leur citoyenneté future (responsabilité, autonomie, respect d’autrui, vie sociale)
-Fédérer le groupe autour d’un projet culturel
-Découvrir une capitale PARIS sous les angles institutionnel, culturel et social.
-Construire un projet de voyage en autonomie partielle en tenant compte des contraintes budgétaires, organisationnelles.

Objectifs éducatifs :
- Sensibiliser les enfants /jeunes à des valeurs sociales et civiques par la vie en collectivité (respect des autres, des biens, de soi, tolérance, solidarité).
- Etudier les principes généraux de fonctionnement d’une institution : l’Assemblée nationale et le Sénat.

Ce renforcemenrt se fera en lien avec des actvités culturelles, sportives et ludiques :
- Visite du cœur de Paris (Notre-Dame, Ile Saint Louis, Ponts, Panthéon, Sorbonne.
- Visite et observation d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et rencontre avec le député.
- Visite Tour Effeil.
- Visite au Musée du Louvre.
- Journée à Disney Land Paris.
- Tournoi International Tennis Master BNP PARIBAS.

Thématiques d'activités durant le séjour :
- Activités sportives : Espaces biking et cross-training, variété des cours de fitness, terrains de squash, padel et badminton, salle de bloc (esclalde) et programmation riche et variée d’activités : tout est là pour que chacun s’y retrouve.
- Sensibilisation à l'ouverture culutrelle ( musée , monumernts)
- Sensibilisation à la citoyenneté et la lutte contre les discriminaitons ( assemblée nationale, sénat).

Le séjour se déroulera à Paris durant les vacances de la Toussaint.

Les activités proposées :
- Amener l’enfants à rencontrer l’autre.
- Amener l’enfants à découvrir l’environnement.
- Sensibiliser à l’environnement.
- Amener l’enfants à se connaître.
- Amener l’enfants à se divertir, s’amuser et passer de bonnes vacances.

Les activités communes : courses, préparation des goûters équilibrés et des menus, gestion de la vie quotidienne.
Ces activités seront décidées en concertation avec les enfants lors des réunions en fonctions de leurs envies et motivations.

Déroulement du Transport : TRAIN
Départ le 31 octobre - Retour le 04 novembre 2022.
Le voyage s'effectuera de la gare matabiau à la gare Monparnasse.

Hébergement :
Les enfants seront hébergés dans l'auberge de jeunesse UCPA Sport station Hostel Paris située à Paris 19 ème arrondissement.
L’établissement qui nous reçoit est adaptée et nous garantit que les hébergements ne seront pas mixtes.

Nous serons logées en demi pension qui contient le petit-déjeuner ainsi que les repas du soir.
Les repas du midi seront pris à l'extérieur.
L’équipe pédagogique devra prendre leurs repas avec les enfants.
L'ensemble des repas s'adapte au régimes alimentaires spécifiques sur prescription médicale : sans gluten, allergie...

Soirées et Animations :
Des veillées sont organisées tous les soirs et s’adaptent au déroulement du séjour. A la fin des veillées, un temps d’échange est organisé pour discuter de la journée et du programme de lendemain.
Les jeunes se coucheront après la veillée.

Culture sport citoyenneté

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Jeunesse Citoyenne est une association Loi 1901 crée en 2006 agrée Jeunesse Éducation Populaire, Jeunesse et Sport et Accueil de Loisirs. Elle est située au cœur du quartier de Bellefontaine à Toulouse. L’Accueil de Loisirs « 100% Aventuriers » est ouvert aux enfants de 5 à 17 ans, habitants la commune, et aux enfants des communes environnantes majoritairement habitants les quartiers prioritaires. L’accueil de Loisirs assure un rôle social et éducatif auprès du jeune public accueilli. C’est un lieu de vie à part entière pour l’éducation aux loisirs et pour la sensibilisation à la citoyenneté. Il permet d’offrir aux enfants, des possibilités de découvertes et d’enrichissements variés. C’est un lieu d’apprentissage qui passe en grande partie par le jeu puisque ce dernier fait appel à de nombreuses notions d’éducation mentale et physique : socialisation, épanouissement, respect, règles, motivation, effort, imagination, plaisir ... La structure propose des séjours en France et à l’étranger et des stages sportifs tout au long de l’année durant les vacances scolaires. Le fonctionnement des séjours et des stages sportifs se conforme aux règles élémentaires de Laïcité, de Citoyenneté et de solidarité. Les séjours sont Co-construit avec les jeunes selon leurs envies et bien sûr leurs besoins.
Numéro de l'organisateur
031ORG0589
Numéro de déclaration du séjour
03105895VOOO222
Protocole sanitaire
- Le protocole en vigueur sera appliqué conformément à la législation. - Pendant le séjour, un lavage des mains régulier et une désinfection quotidienne du matériel sera mise en place. - Sur le site, du savon et de l’essuie mains seront mis en place dans les sanitaires ainsi que du gel hydro alcoolique dans le self. - Les chambres seront aérées deux fois par jour. - Les repas se feront sur un lieu fixe et à l’extérieur. - Des horaires pour les douches seront mis en place. - Chaque activité proposée fera l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles. - Des groupes d’activités/vie quotidienne seront créées et devront rester les mêmes tout au long du séjour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne s'articule autour des activités suivantes : le lever, les repas, le repos, l'hygiène et la santé et les actvités mais également les appels téléphoniques. Journée type : • 08h00-09h00 : Levé échelonné (petit déjeuner + temps calme). • 08h45-09h45 : Toilette, habillage, rangement. • 09h45-10h00 : Rassemblement, présentation activités du matin, échange. • 10h00-12h00 : Activités • 12h00-14h00 : Retour d’activités, temps calme, repas du midi • 14h00-17h30 : Activités et goûter • 17h30-19h30 : Temps libre, douche, téléphone familles • 19h45-20h45 : Repas du Soir • 20h45-21h00 : Nettoyage, brossage des dents, pyjama • 21h00-22h00 : Rassemblement, Veillée • 22h30 : Coucher Les journées peuvent changer en fonction des activités et du temps.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tous les jours, une demi-journée (2/3 heures) sera consacrée à des activités de découvertes au service du renforcement des savoirs et des acquis. Les activités et la programmation proposées et travaillés en amont avec les jeunes répondront au cahier des charges du dispositif des « Colos Apprenantes » et seront misent en place afin de favoriser le renforcement de l’apprentissage et le besoin de s’évader de la cité. Ce séjour participe et favorise la découverte culturelle, la citoyenneté et la pratique sportif et physique acquis dans le domaine du sport. Toutes les activités proposées permettront l’utilisation des compétences et des connaissances scolaires.
Lien avec les familles
La communication avec les parents est assurée par une réunion préalable au séjour, la transmission des documents (fiches d’inscription et fiches sanitaires). Pour communiquer avec les familles et les tenir informer du déroulement du séjour, nous avons créé un compte Whatssapp. Nous mettrons à jour, le plus régulièrement possible le déroulement des journées par l’intermédiaire de photos, textes ou vidéos et pour leur communiquer des informations. Les téléphones portables ne seront autorisés que lors des temps libres afin de respecter notre objectif principal qui est de renfoncer la coopération entre enfants.
Nombre de places ouvertes
20
UCPA SPORT - 198 RUE D'AUBERVILLIERS - 75019 Paris
De 11 à 17 ans