Séjour BAFA-48

3 - 10 juillet

Au programme :

• SAVOIR :
 La notion de projet et les différents niveaux de projets
 Les différentes structures d’accueil ACM
 La législation, les règles de sécurité
 Des jeux et des chants
 Les petits soins, gestes élémentaires de secours et conduite à avoir en cas d’accident
 Les notions d’hygiène alimentaire
 Les caractéristiques des différents publics
 Les principaux droits de l’enfant (afin de faire face à de la maltraitance notamment)
• SAVOIR-FAIRE :
 Élaborer un projet d’animation
 Organiser, animer et évaluer un projet d’animation
 Animer un petit temps d’animation
 Organiser et aménager la vie quotidienne et collective en ACM
 Travailler en équipe
• SAVOIR-ÊTRE :
 Respecter les règles de vie et de sécurité
 Respecter le rythme de vie de chacun et le sien
 Vivre en collectivité : écoute d’autrui, respect de chacun et du groupe, remise en question

Les +

La formation s’équilibre entre les différents temps de réflexion, de mise en situation et d’apports théoriques.
Notre démarche pédagogique s’appuie sur des situations propices à révéler le potentiel de chaque stagiaire dans l’animation.

nature formation enfants animateur bafa

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE LA LOZERE 10 ter boulevard Lucien-Arnault 48000 MENDE DES VALEURS AU SERVICE D'OBJECTIFS Le Centre du Ventouzet est une entité des PEP, les Pupilles de l'Enseignement Public. Créée au cours de la Première Guerre Mondiale, les PEP avaient alors vocation à venir en aide aux enfants d'enseignants morts au combat. Ensuite, cette volonté d'entraide s'est développée et élargie à l'ensemble des enfants scolarisés dans les Écoles Publiques. Aujourd'hui ses domaines d'action dépassent le seul cercle scolaire pour intervenir dans les champs des Loisirs, du Social et du Médico-social. Que ce soit directement au sein de l'école, dans des établissements spécialisés ou dans les centres de vacances, les PEP ont pour but de contribuer à une égalité des chances et une aide pour tous à l'accès à l’Éducation et aux Loisirs. Riche d'un réseau national de Centres d'accueil de classes de découverte, de colonies de vacances et de Centre de Loisirs sans hébergement, les PEP œuvrent chaque année pour que les enfants puissent s'épanouir par la connaissance et la compréhension du monde. Le projet éducatif du Centre du Ventouzet s'appuie sur les textes suivants : ⁃ déclaration des droits de l'enfant du 20 Novembre 1959 ⁃ principes républicains: liberté, égalité, fraternité ⁃ 3 ème Projet Fédéral des Pupilles de l'Enseignement Public ⁃ projet pédagogique du Centre du Ventouzet ⁃ des fiches issues des catalogues nationaux et régionaux pour les séjours de vacances. Dans le secteur des vacances et des loisirs, les objectifs éducatifs développés lors des séjours seront en adéquation avec ceux de l'Association, basés sur trois principaux fondamentaux : la Solidarité, la Laïcité et le droit à l’Éducation et aux Loisirs.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
048ORG0019
Protocole sanitaire
protocole ci joint
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie en collectivité encourage les échanges, le partage des compétences, des talents, et des tâches. La vie collective est une expérience qui demande de dépasser les différences qui nous séparent pour trouver ce qui nous unit. Elle favorise le partage et le vivre ensemble en soulignant les différences de chacun en termes de besoins et de mode de vie. Elle apprend à faire des compromis, à négocier, à exprimer ses besoins et ses ressentis. Elle permet de découvrir ses limites notamment en besoin d’intimité, de découvrir son rythme individuel, ce qu’on est prêt à accepter ou non, … Les repas : C’est dans une extension récente du centre que les futurs anims prennent leurs repas. Une cuisine de saison, variée et équilibrée est proposée. Trousseau et linge : Nous vous demandons de bien vouloir vous conformer à la liste établie. Le linge ne sera pas lavé. Les stagiaires doivent venir avec leurs propres draps Objet de valeur : Il est plus prudent de laisser, à la maison, les objets de valeur : bijoux, baladeurs, jeux électroniques, téléphones portables, vêtements, chaussures, bagages de marque, etc… Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tout le long du stage nous alternerons les apports théoriques et les mises en situation. Le stage en internat permet de partager des temps tout au long de la journée et du soir. Les salles de travail connaitront un aménagement et un affichage retraçant la progression du stage. Les apports auront lieu du samedi 9h au samedi 17h30.
Lien avec les familles
Courrier/Communication : Afin d’en faciliter la distribution, veuillez respecter le libellé suivant : Centre PEP 48 « le Ventouzet » « Nom du séjour » «Nom et Prénom de l’enfant » 48130 Ste Colombe de Peyre Téléphone : N° de téléphone du centre : 04.66.42.83.11
Nombre de places ouvertes
12
Centre du Ventouzet (Lozère 48) - 48130 - 48130 Peyre-en-Aubrac
De 17 à 17 ans